Autres journaux :


lundi 7 mars 2016 à 07:34

Nouveau sur la CUCM ….

...assemblée générale de l'association Creusot Montceau Territoire Écologique




 

C’est ce vendredi 4 mars, à la salle de Coluche de Blanzy que s’est tenue la première assemblée générale de l’association Creusot Montceau Territoire Écologique.

 

 

L’association créée le 25 septembre 2014 a tenu sa première AG publique à Blanzy afin non seulement de présenter son objet aux blanzynois et aux montcelliens mais aussi d’élargir les rangs de ses adhérents.

 

 

 

 

Et c’est une quarantaine de personnes qui s’était rendue ce vendredi soir à la soirée proposée par l’association. Celle-ci avait d’ailleurs invité de nombreux élus. Hervé Mazurek était présent une partie de la soirée. David Marti était représenté par Pierre-Étienne Graffard, conseiller municipal du Creusot.

 

 

ecolo blanzy 0703164

 

 

L’objet de l’association

 

 

Maxime Fredon, Président de l’association a indiqué : « TerrEco, c’est une dynamique engagée, à l’écoute des adhérents citoyen avec une connaissance de l’actualité territoriale et des sujets investis et défendus par la sensibilisation publique. On passe par la sensibilisation publique, moyen le plus simple pour informer tout le monde ».

 

 

Et de préciser quant au rôle de l’association : « Nous voulons rassembler, sensibiliser, concevoir des actions, agir et évaluer. Nous ne sommes pas les seuls ; beaucoup d’entre vous appartiennent aussi à d’autres structures qui agissent dans ces directions. Mais notre particularité est d’agir à l’échelle communautaire ».

 

 

Aujourd’hui l’association compte 49 adhérents dont la majorité habitant le Creusot, puis Montceau et d’autres communes de la CUCM.

 

 

Présentation de trois groupes de travail de CM Terreco

 

 

Le bureau de l’association a été partiellement renouvelé avec l’arrivée de Catherine Lonjaret et de Jean-François Guedan, lesquels rejoignent Anne-Marie Gault, Patrice Notteghem, Dominique Drouet, Maxime Fredon, Dominique Cornet, Christian Chautemps, René Canon et Émilie Mondoloni.

Après avoir assuré la partie statutaire de l’AG (rapport moral, rapport d’activité, rapport financier et votes), le Secrétaire Dominique Drouet a ensuite donné la parole aux trois membres du bureau coordinateurs de groupes de travail.

 

 

Le premier d’entre eux, Dominique Cornet, a présenté les activités du groupe « approvisionnement bio et local dans la restauration scolaire ». Trois démarches ont été initiées en 2015 par ce groupe : un réflexion interne dont l’objectif était de contribuer à la mise en place d’un approvisionnement local et bio sur le territoire de la CUCM ; une rencontre avec la chargée de mission de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan pour connaître la réflexion initiée sur ce territoire ; enfin une rencontre avec le SEDARB, service d’éco-développement agrobiologique et rural de Bourgogne.

 

 

Parmi les perspectives de ce groupe, il y a l’organisation d’une table ronde au cours du premier semestre 2016, mais aussi une implication dans les réflexions portant sur le renouvellement des marchés de la restauration scolaire et enfin un travail sur un plan alimentaire territorial.

 

 

Cette présentation a été l’occasion de montrer que plusieurs communes de la CUCM sont équipées de cuisines autonomes : les Bizots, Blanzy, Le Breuil, Saint Pierre de Varennes, Saint Bérain sur Dheune et la crèche du Creusot.

 

 

Le deuxième groupe s’intéresse à la gestion des déchets. Son activité a été présentée par Émilie Mondoloni. Les priorités de l’association sur cette thématique sont l’arrêt définitif de la décharge de Torcy et une surveillance accrue du site et la conception de Creusot Montceau Recyclage 2.0 et notamment via une réflexion approfondie sur une méthanisation sur site. Pour l’association, il est important de revenir à une gestion locale des déchets, de réduire l’industrialisation de la gestion des déchets et de revenir à des sites de taille raisonnable. Cela induit aussi d’après l’association une meilleure gestion des fermentescibles pour enrichir les sols et surtout de « changer de logique : de l’élimination des déchets à leur valorisation… vers l’économie circulaire et une logique vertueuse ».

 

 

Parmi les actions menées par l’association sur cette thématique, l’une s’appuie sur un travail commun avec plusieurs associations : Autun Morvan Écologie, la Capen 71 et Stop Bourgogne Poubelle. Il s’agit de l’envoi d’une lettre au Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, mais aussi à la Présidente du Conseil régional, au Préfet de Saône-et-Loire et à la Sous-préfète d’Autun. Pour toutes ces associations, la fermeture définitive de la décharge de Torcy est une urgence indiscutable et le changement de logique dans la gestion des déchets en est aussi une autre.

 

 

ecolo blanzy 0703168

 

Pour ces associations, le changement de logique serait même générateur d’emplois.

 

 

C’est ensuite Patrice Notteghem qui a présenté l’activité du troisième groupe portant sur la gestion de l’eau et la préservation des ressources. Nous avions déjà parlé de l’association CMTerrEco, laquelle s’était associée à d’autres sur le dossier sensible d’un projet de mine de fluorine sur le plateau d’Antully. Ce groupe « gestion de l’eau » s’est intéressé au renouvellement la DSP, au projet de mine de fluorine, s’est impliqué au sein du CDD CUCM dans le Groupe eau afin de travailler sur l’évolution de la ressource et les enjeux économiques etc.

 

 

Le projet de mine de fluorine s’est imposé dès l’été 2014 comme un sujet essentiel pour TerrEco :

 

 

– par un rapprochement avec AME (impliqué depuis 2012), la CAPEN 71, les Amis du Mesvrin / AAPPMA (RDV avec le Pr de la CUCM le 09.09.2014) ;

– par une participation à la réunion de présentation du projet par l’entreprise à Autun le 17.09.2014. ;

– et encore par l’analyse partagée du dossier de présentation diffusé par l’entreprise (en octobre) et la rédaction commune d’un document pointant les risques et les manques du dossier (diffusion, conférence de presse, article).

 

 

Sur ce dossier de la mine de fluorine, le groupe « gestion de l’eau » a été particulièrement actif puisque le groupement d’associations a été amené à rencontrer de nombreux élus de la CUCM comme de l’Autunois et des représentants de l’État afin de faire entendre leurs voix.

 

 

Le groupe va poursuivre son travail au sein du groupement d’associations :

 

 

– par des rencontres d’élus de l’Autunois, un rendez-vous avec le Préfet ;
– par des réunions publiques (Broye le 27 avril) ;
– par l’analyse et l’expertise du dossier de l’entreprise dès son dépôt (ARS) ;
– par des actions nouvelles (rando découverte, pétition etc.).

 

 

Le Président de l’association a conclu la soirée par la présentation de perspectives : une piste amorcée sur l’impact carbone des utilisateurs de la déchetterie et des automobilistes, d’autres actions collectives & participatives envisageables, mais aussi des ateliers ludiques & publics et d’autres thématiques telles l’économie sociale et solidaire et les nouvelles filières de développement économique ou encore l’aménagement écologique du territoire et la biodiversité.

 

La soirée s’est achevée par un verre de l’amitié.

 

AD

 

ecolo blanzy 0703162

 

 

ecolo blanzy 0703163

 

 

 

 

 

ecolo blanzy 0703165

 

 

ecolo blanzy 0703166

 

ecolo blanzy 0703167

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer