Autres journaux :


mardi 5 avril 2016 à 05:55

Objectif zéro phyto dans les rues de mon quartier à Saint-Vallier

Des Bois-Francs aux Bois-Fleuris



Jeudi matin, sera déposé dans trois cents boîtes aux lettres du quartier des Bois-Francs, un petit sachet de graines pour d’une part, limiter de désherbage et, d’autre part, embellir le cadre de vie. Des fleurs le long des pieds de mur, un pied de nez aux produits phytosanitaires et les pesticides.

 

 

Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’on connaît la toxicité des produits chimiques et néanmoins autorisés pour traiter les mauvaises herbes. Or, à partir du 1er janvier 2017, l’utilisation de produits phytosanitaires et pesticides sera proscrite pour les pouvoirs publics mais toujours en vigueur pour les particuliers jusqu’à fin 2018. Allez comprendre ! Bref, on ne doute plus du pouvoir de lobbying des industries chimiques.

 

 

 

phyto st val 0504165

 

 

 

 

Dites le avec des fleurs

 

 

Toujours est-il qu’à Saint-Vallier, la décision a été prise de prendre les devants et de tester sur un quartier, celui des Bois-Francs pour commencer, l’opération « Objectif zéro phyto dans les rues de mon quartier ». Un quartier donc en mode commando à partir de jeudi matin avec la distribution par les membres du conseil d’habitants des Bois-Francs de sachets de graines dans les trois cents boîtes aux lettres du quartier. Haro sur les phytos ! Ou encore, dites le avec des fleurs pour un mode de désherbage alternatif.

 

 

Ainsi, sur le secteur des rues Anatole France, Jules Ferry, Henri Wallon, Camille Desmoulins, Louis Desautels et avenue de Stalingrad, d’ici quelques semaines, les mauvaises herbes, bien que toujours présentes, devraient se fondre au milieu des cheiranthus allionii, cheiranthus maritimus, eschscholizia californica ou encore lagurus ovatus et linaria maroccana entre autres. Une flore sauvage pour égayer les trottoirs. En fait, il s’agit de planter les graines « pied de mur » le long des clôtures. Néanmoins, afin de favoriser la germination, expliquait Patrice Grosbois, responsable du patrimoine et des espaces verts à la mairie de Saint-Vallier, « il est utile _ pas nécessaire mais recommandé _ de mélanger les graines avec un peu de sable ou de terre avant de le répandre le tout » pour avoir un fleurissement champêtre.

 

 

Désherber les trottoirs avec des pulvérisations de pesticides va devenir totalement archaique, une méthode ancestrale grâce à l’objectif zéro phyto. Cette démarche de la commune de Saint-Vallier, Jean-François Jaunet, vice-président de la Communauté Le Creusot-Montceau-les-Mines, va la suivre de près. « Saint-Vallier montre la voie, est pionnière en la matière alors nous allons être attentifs à ce qui se passe ». D’autant plus que la CMM traite néanmoins la voirie sur d’autres secteurs de la commune par une coupe ou par traitement thermique.

 

 

 

 

phyto st val 0504162

 

 

Les habitants des Bois-Francs, les premiers concernés

 

 

Pas question cependant de partir « la fleur au fusil ». Distribuer les sachets de graines, c’est une chose, que les habitants des Bois-Francs en face bon usage en est une autre. Du succès de l’opération dépendra de la volonté des résidants à accomplir « ce » geste pour l’environnement. « C’est important justement d’associer les habitants » rappellera Jean-François Jaunet. « Ils vont se sentir concernés ». Danielle Lucien, adjointe au développement durable et à la démocratie participative, abondait en ce sens : « En sollicitant les habitants des Bois-Francs, nous voulons montrer l’exemple et que Saint-Vallier soit synonyme de qualité de vie ». Et les Bois-Francs deviendront les Bois-Fleuris. Désormais, on ne désherbe plus, on accepte la végétation spontanée pour préserver l’environnement et la biodiversité. Et c’est bon pour la santé !

 

 

Jean Bernard

 

 

COMMENT BIEN UTILISER LES SACHETS DE GRAINES

 

Utilisation : sur des sols stabilisés et caillouteux

 

Gestion : pluriannuelle

 

Diversité : 17 variétés dont 5 vivaces et 2 bisannuelles

 

Hauteur moyenne : 50 cm

 

Période de semis : automne (conseillé) et printemps

 

Densité des semis : 3 gr/m2 à l’automne, 7 gr/m2 au printemps

 

Floraison : de mars à juin ou de juillet à septembre

 

Au total, ce sont mille sachets de graines à la disposition des habitants

 

 

 

phyto st val 0504164

 


phyto st val 0504163

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer