Autres journaux :



vendredi 20 mai 2016 à 08:27

Parc éolien de Montmort (Environnement)

Permis de construire signé dit le président de l'association Vent du sud Morvan



Un communiqué que nous venons de recevoir :

 

 

« Le permis de construire de 4 éoliennes et d’un poste de livraison a été signé par le préfet du département le 10 mai dernier.

 

Ce projet extrêmement coûteux, inutile et dangereux est également un déni de démocratie.

 

Coûteux, car pour un investissement de 10 à 14 millions d’euros, il n’y aura pas de retombées financières significatives pour la commune, ni création d’emplois, mais une baisse de la population. Par ailleurs, la totalité de la production d’électricité , y compris lorsqu’elle est superflue, sera payée au prix fort par le consommateur.

 

Inutile dans le contexte de surproduction électrique national : la production des éoliennes ne contribue pas à la diminution des gaz à effet de serre, donc au réchauffement climatique.

 

Dangereux car les nuisances acoustiques nocturnes dérangent le sommeil des riverains jusqu’à des distances de 1500 à 2000 mètres, et l’émission d’infrasons est soupçonnée d’entraîner des risques sérieux pour la santé humaine comme animale.

 

Déni de démocratie car l’éolien s’implante sans planification territoriale, sans présentation du projet ni consultation de la population contrairement aux affirmations du maire. Egalement, sans enquête publique, au prix d’un problème croissant d’acceptabilité sociale.

 

La motivation de l’association que je représente reste intacte et l’espoir de voir l’annulation de ce projet inique toujours d’actualité. Nous avons 2 mois pour demander un recours au préfet de Saône et Loire, un nouveau combat, plus judiciaire et administratif s’engage dès à présent. »

 

Olivier Dubar

 

Le président

 

 

new eolien 05 04 16

 

 

 

Photo d’illustration

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Parc éolien de Montmort (Environnement)”

  1. Loulou1 dit :

    Mr Dubar, Eu égard à la teneur de vos propos susvisés, une remarque s’impose : je pense que vous n’avez certainement pas de voiture car cette dernière poluerait l’environnement et ne diminuerait pas les gaz à effet de serre, vous n’avez certainement pas non plus de portable pour ne pas mettre en danger votre santé et celle des autres à cause des ondes électromagnétiques …. j’ose espérer que la réponse est NON. Dans le cas contraire soyez écolo mais de A jusqu’à Z car il serait vraiment stupide de faire dans la demi mesure uniquement pour ce qui vous arrange ou plutôt vous dérange ! je vous souhaite « bon vent » !

  2. gilbert71 dit :

    çà va profiter à qui ,?Simplement aux propriètaires des terrains et qui sont-ils ? probablement à ceux qui font tout pour ce projet donc il faut consulter large pour dire oui ou non ,mais pas à une dizaine de conseillers qui suivront leur chef donc le Maire