Autres journaux :


lundi 8 août 2016 à 08:44

Récolte de miel à Pouilloux ( Nature – Environnement) – Voir la vidéo

La pénurie de miel s'installe..



Un fidèle lecteur de Montceau-news.com nous a adressé ce mail et ces photos :

 

« Ce samedi 6 avait lieu la récolte du miel à l’association des apiculteurs amateurs de Pouilloux connue dans le département et même au delà par la qualité de ses enseignements et conseils dispensés par des spécialistes.

 

Catastrophe ! Comme pour les légumes, les fruits et les céréales cette année est à noter dans les annales la nature n’a pas été à la hauteur. Le climat est responsable de cette pénurie dans tous ces domaines. Seulement pour le miel nous consommons 40 mille tonnes chaque année en France et nous produisons seulement 7 mille tonnes;  le déficit est déjà énorme en période faste par contre cette année bat tous les records en pénurie.

 

Notre association fait son possible pour informer conseiller tout amateur conscient que la nature nous apporte un petit plus dans la qualité de notre jardin et notre qualité de vie, nos abeilles font partie de notre système, sans elles et leur pollinisation que mangerons nous ?

 

 

Pour information notre association vend aux particuliers la récolte de son rucher. L’association libre regard son Président M. Christian Soroca

 

 

Avant le départ au rucher une information sur la nouvelle législation nous a été prodiguée, comme dans tous les domaines des personnes aux cerveaux musclés pondent des usines à gaz pour gérer nos vies d’amateurs solvables et corvéables à merci. La pénurie n’est pas que dans la nature.

 

A l’arrivée au rucher une manifestation de butineuses nous exposèrent leurs craintes en raisons des attaques terroristes de frelons asiatiques qui déciment nos ruches, voire même de très beaux oiseaux Les guêpiers.

 

Ci-dessous un petit film sur cette journée

 

Signé Bernard l’oiseau

 

 

 

 

 

 

bia 09 08 16

 

 

bia 09 08 161

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Récolte de miel à Pouilloux ( Nature – Environnement) – Voir la vidéo”

  1. Daniel Z dit :

    Ce constat pourrait paraître insignifiant, un détail de l’Histoire comme diraient certains.
    Pourtant un signal fort de notre planète nourricière. Merci Bernard.

    Il se trouve qu’aujourd’hui, ceux qui suivent ces sujets affirment que nous avons déjà consommé tout ce que la Terre pouvait renouveler pour l’an en cours….
    Nous avons « bouffé » le veau, maintenant nous prenons des morceaux sur la vache …..

    Prenez le temps de lire cet article qui confirme les chiffres publiés depuis une dizaine d’années:

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/13/a-partir-de-ce-soir-la-terre-vit-sur-ses-reserves_4722826_3244.html

    Grave ; il semblerait que même si l’humanité réagissait puissamment, nous sommes au stade où « ça » ne ferait que reculer légèrement le désastre !!!

    Alors que dire, que faire ?

    Lucidement, peut être profiter un max de ce que notre folie nous aura apporté en ne regardant surtout pas ce que nous laissons à nos descendants ?

    Amitiés

    • arabesque dit :

      Tout à fait en accord avec vous Daniel Z.

      Lucidement profiter un max de ce que notre folie nous aura apporté… etc…. cela veut donc bien dire, et excuser moi l’expression que nous allons tous « crever la bouche ouverte » … C’est très fort, mais c’est bien cela ?? Ça semble être une évidence pourtant !!

      Il y a pourtant plus de 10 ans que peut être vous comme moi, comme une poignée de conscients, nous avons compris que la machine infernale était en route, impossible de l’arrêter, parce que pas assez en surnombre pour la bloquer ; trop d’enjeux aussi !

      Il y a plus de 10 ans sans doute 15 que mon père âgé de 90 ans apiculteur amateur s’arrachait les cheveux face à la tuerie de ses abeilles et de celles de bien d’autres apiculteurs, tuerie orchestrée par les pesticides en tout genre en veux tu … En voilà…. pulvérisés sur les parcelles jouxtant les endroits paisibles et propres où nos magnifiques petites bêtes travaillaient, œuvraient pour une nature sans faille.

      Quel dommage que des hordes d’abeilles ne se soient pas abattues sur ceux qui tenaient les pulvérisateurs, parce qu’elles peuvent être féroces ces petites bêtes quand elles sont en pleine forme ….. non empoisonnées à petits feux… Au fil des ans.

      Au nom de quoi ? que de scandales !! Que d’impuissance !! Honte à celles et ceux qui ont cautionné, adhéré à ces systèmes, et qui continent en tout impunité.