Autres journaux :



mercredi 21 décembre 2016 à 12:40

« Center Parcs de Roybon (Isère) : La Cour d’appel de Lyon donne raison aux opposants » (Environnement)

La satisfaction des associations EcoLogicAction71



 

« Alors que les associations EcoLogicAction71, Le Pic Noir, la CAPEN 71, France-Nature Environnement Bourgogne, le collectif GEAI du Rousset et ARPENT, opposés aux deux projets de Center Parcs de Poligny et du Rousset, ont manifesté le 16 décembre 2016 devant le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, pour demander, entre autres, plus de transparence sur le modèle financier des projets de Center Parcs de Poligny (Jura) et du Rousset (Saône-et-Loire), la Cour d’appel de Lyon a conforté les opposants d’ici et d’ailleurs.

 

 

En effet, le 16 décembre, la Cour d’appel de Lyon a décidé de suspendre l’autorisation de chantier du Center Parcs de Roybon, dans l’Isère, au titre de la loi sur l’eau. Cette décision confirme la décision du Tribunal de Grenoble et désavoue les pouvoirs publics qui s’entêtent à soutenir des projets avec des montages financiers qui malmènent l’argent public.

 

 

Les mêmes motifs qui ont conduit le Tribunal de Lyon à annuler l’autorisation du chantier du Center Parcs de Roybon pourraient être invoqués à propos des questions environnementales posées par les projets de Center Parcs de Poligny et du Rousset.

 

 

Effectivement, ces deux projets impactent la ressource en eau de par la spécificité des milieux naturels choisis pour leur implantation: terrains karstiques pour Poligny et en bordure d’un site Natura 2000, sur une tête du bassin versant de la Loire pour le Rousset.

 

 

La Région Bourgogne-Franche-Comté, les Départements de Saône-et-Loire et du Jura doivent agir de façon responsable. Ces projets ne sont pas des projets de territoire acceptables. Ne gaspillez pas l’argent des contribuables sur des projets dépassés et voués à l’échec ! »

 

 

EcologicAction 71, Le Pic Noir, le Geai du Rousset, CAPEN 71, FNE Bourgogne

 

 

 

action-20-09-16

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer