Autres journaux :



vendredi 7 avril 2017 à 10:21

Assemblée générale de l’association Le Creusot Montceau Terreco

Mobilisation accrue sur la communauté urbaine



 

 

Ce jeudi soir, la salle des fêtes des Bizots accueillait l’assemblée générale de l’association Le Creusot Montceau Teritoire Ecologique.

 

 

Outre le déroulement classique d’une assemblée générale, il a été question d’alimentation bio notamment dans les cantines scolaires, de la sauvegarde de l’eau sur le territoire communautaire, de la gestion des déchets, du compteur linky et d’autres sujets liés à l’environnement pour lesquels l’association a été sollicitée durant toute l’année 2016.

 

 

ter 07 04 17

 

 

Jean-Paul Luard présente sa commune

 

 

Très accueillant avec l’association communautaire, le maire des Bizots, Jean-Paul Luard, a présenté sa commune, ses orientations et les principales actions réalisées dans la commune depuis le début de son mandat. Il a notamment insisté sur l’alimentation à travers la cantine du village qui accueille quotidiennement les élèves de l’école communale. Il représentait également David Marti, excusé.

 

Lionel Duparay, Maire-adjoint de Montceau-les-Mines, conseiller communautaire et Conseiller départemental était également venu assister à l’assemblée générale de l’association.

 

 

La commune des Bizots compte aujourd’hui 500 habitants dont la moyenne d’âge est de 42 ans. Jean-Paul Luard explique : « En 2008, quand je suis arrivé en tant que maire, j’avais l’idée de redynamiser la commune, tout en restant rural. Nous avons 70 élèves dans notre école. On refuse 17 enfants, les enfants de 2 ans. On a une école qui tourne bien. On a 4 animatrices, des activités périscolaires avec des actions en direction de l’environnement, de l’eau, du bois etc. On travaille aussi sur des actions pédagogiques en fonction des saisons. On a fait un jardin pédagogique pour apprendre aux enfants à semer. On a fait un poulailler pédagogique : 4 poules et 1 coq. On a aussi un composteur. On a fait le terreau pour le jardin. On fait du paillage. On ne jette rien. »

 

 

Et d’ajouter : « On a une garderie ouverte de 7h à 19h. C’est beaucoup de couples jeunes travaillant sur Montceau et le Creusot. On reçoit environ 20 enfants par jour dans la garderie. »

 

 

Et sur l’alimentation : « En 2009, on a voulu faire une cuisine mutualisée entre la cantine et la salle des fêtes. Dans cette cuisine, il y a une cantinière gérée par une association. Sur les 70 élèves, 65 mangent à la cantine. La cantinière cherche à faire des plats équilibré en fonction des âges, des saisons… On essaie de travailler avec des producteurs locaux. Les parents sont associés à l’achat. Des parents viennent aider à éplucher. Les parents participent à l’approvisionnement avec des personnes agréées. Tous les jours, 2 enfants nettoient et trient pour le compost et pour les poules avec l’aide d’adultes. C’est du traditionnel ».

 

 

Interrogé sur le prix des repas, le maire des Bizots répond : « C’est 2,10 € le prix du repas pour les parents. Et le coût réel moyen s’élève à 5 €. La cantinière vient le matin à 8h. Les parents sont très intéressés par ce qu’on apprend à leurs enfants. Je suis très satisfait. Les parents sont contents. »

 

 

Poursuivant sur la problématique du maraîchage : « Ici, on est dans un secteur de viande. Mais il manque des petits producteurs, des maraîchers. Je pense qu’on peut produire aussi sur notre territoire. Je pense qu’il y a beaucoup de choses qu’on peut faire sur le secteur. »

 

 

Les membres de l’association CM Terreco ont ensuite questionné le maire sur la possibilité d’accès aux ressources foncières de la commune et d’autres de la CUCM afin de développer le maraîchage. Sur la commune des Bizots, le maire a indiqué : « Pourquoi pas ! Toutes les communes ont de la réserve foncière. Après c’est une volonté politique. Si j’avais plus de terrains, ce serait une priorité pour moi de faire un tel jardin. » En revanche, parmi les propriétaires fonciers actuels, il semble difficile de changer la destination ou vocation de leurs terrains notamment en raison de l’affection d’aides de la PAC (Politique Agricole Commune).

 

 

Les échanges se sont prolongés au cours de la visite de la cantine de la commune où le maire a indiqué une volonté de travailler le plus possible en bio et local. Aujourd’hui 40 % de produits biologiques sont intégrés dans les menus des enfants.

 

 

Le collectif CM Terreco continue sa croissance

 

 

Maxime Fredon, actuel président de l’association CM Terreco a ensuite débuté l’assemblée générale où il a rapidement rappelé les missions de l’association : rassembler, sensibiliser, concevoir des actions, agir… à l’échelle communautaire.

 

En 2016, l’association a poursuivi ses engagements sur les thématiques des cantines avec alimentation bio et locale, l’eau et la mine de fluorine, la gestion des déchets, ou encore le parking du lycée au Creusot.

 

 

En 2016, l’association a compté 65 adhérents contre 49 en 2015. Le Président espère faire venir davantage de montcelliens afin de renforcer le développement et les actions de l’association sur le bassin minier.

 

 

Dominique Cornet, animateur du groupe sur l’approvisionnement bio et local des cantines a présenté le bilan de l’année : une réunion publique au Creusot, une visite des réalisations de la CCGAM à Autun, des rencontres avec des personnes ressource, un travail sur le plan alimentaire territorial (PAT), la contribution au projet d’aménagement et de développement durable (PLUI) sur la mise à disposition de foncier pour le maraîchage bio.

 

 

Patrice Notteghem a rapporté pour le groupe de travail « eau-mine de fluorine ». Il a rappelé l’implication de l’association à travers deux réunions publiques à Broye (120 personnes) et Autun (80 personnes). Il a aussi rappelé les nombreuses interpellations de l’association en direction des élus et représentants de l’État : préfet, DREAL, ARS, CUCM, Présidente de Région.

 

 

Une nouvelle réunion publique sur le sujet se tiendra le 17 mai prochain à Blanzy salle Coluche.

 

 

Émilie Mondoloni, a ensuite rapporté pour le groupe de travail sur la gestion des déchets. Elle a rappelé les deux axes principaux de travail de l’association : la gestion des déchets sur le territoire et la décharge de Torcy. Ce groupe n’a malheureusement pas pu beaucoup avancer sur le sujet de la gestion des déchets du fait d’une période de latence au niveau politique : département et région n’étant ni l’un ni l’autre en charge des dossiers, passation de compétence en cours.

 

 

En 2016, l’association a renouvelé ses demandes de fermeture de la décharge de Torcy aux côtés d’autres associations du territoire en direction du préfet de Saône-et-Loire, du département, de la Région, de Madame le Ministre de l’environnement, du député.

 

 

Peu d’élus ont répondu et montré leur soutien à cette démarche a indiqué l’association.

 

 

Des discussions et échanges ont suivi quant à l’avenir de la décharge de Torcy qui devrait cette fois-ci (engagement ferme du Préfet de Saône-et-Loire) le 31 décembre 2019 au plus tard. Toutefois, l’association s’interroge sur la possibilité d’une fermeture anticipée du site, car le SMEVOM ne déposera plus ses déchets sur le massif de Torcy à partir du 1er juillet 2018. Dans ce cas, pourquoi poursuivre l’exploitation du site ? La sécurisation du site et l’entretien de celui-ci après exploitation a été au cœur des échanges. Et l’association s’est étonnée du manque de réponse de la mairie de Torcy qui s’est engagée à mener une étude 2 ans avant la fermeture du site d’enfouissement de Torcy et ce malgré les demandes répétées d’une autre association partenaire sur le sujet Stop Bourgogne Poubelle.

 

 

Le devenir de CMR était aussi sujet d’échanges.

 

 

Pour le groupe travaillant sur l’eau, Patrice Notteghem a indiqué que le dossier de la mine de fluorine était pour l’instant mis en suspens. Pour autant, l’association souhaite poursuivre sa rencontre avec les habitants de la CUCM et notamment du bassin minier afin de bien faire comprendre en quoi tous les habitants du territoire communautaire sont solidaires sur le sujet et en quoi il est important de prendre soin des ressources en eau de la communauté.

 

 

L’association montre beaucoup de dynamisme avec une implication constante de ses membres à différents groupes de réflexion dans d’autres associations et aussi au Conseil de développement durable par exemple.

 

 

Maxime Fredon a ensuite poursuivi l’AG avec la présentation des finances par René Canon, trésorier. Puis le rapport moral, le rapport d’activités et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité.

 

 

Une partie du bureau a été renouvelée à la suite du départ de Dominique Drouet, Secrétaire et d’Émilie Mondoloni.

 

 

Les nouveaux membres du bureau sont : René CANON, Christian CHAUTEMPS, Dominique CORNET, Maxime FREDON, Anne Marie GAULT, Jean-François GUEIDAN, Catherine LONJARET, Patrice NOTTEGHEM, Josette BAUR FROSSARD, Françoise BOXBERGER et Tobit CAUDWELL.

 

 

Le renouvellement du bureau a été adopté à l’unanimité.

 

 

Les fonctions seront votées au cours de la prochaine réunion du bureau du mardi 11 avril.

 

 

Les perspectives 2017

 

 

L’association CM Terreco compte poursuivre ses actions sur les dossiers déjà engagés. « Démultiplier les petits pas au service des grandes idées ».

 

 

Maxime Fredon a tenu à remercier Dominique Drouet et Émilie Mondoloni de leur implication dans la vie de l’association depuis sa création.

 

 

Un groupe de travail devrait être mis en place sur le sujet de la pollution lumineuse. Et d’autres sujets peuvent être présentés à l’association tout au long de l’année.

Prochaines actions :

 

– réunion publique contre le projet de mine de fluorine, le 17 mai à 19h, salle Coluche.

 

– rencontre du conseil de développement durable sur le thème « Vers un plan alimentaire territorial » au C2 le 24 juin prochain.

 

 

L’assemblée générale s’est achevée autour d’un pot de l’amitié.

 

 

LD

 

 

 

 


ter 07 04 171jpg

 

 

 

ter 07 04 172

 

 

 

ter 07 04 173

 

 

 

ter 07 04 174

 

 

 

ter 07 04 175

 

 

 

ter 07 04 177

 

 

 

ter 07 04 178

 

 

ter 07 04 179

 

 

 

ter 07 04 1710

 

 

 

ter 07 04 1711jpg

 

 

 

ter 07 04 1713

 

 

ter 07 04 1714

 

 

ter 07 04 1715

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer