Autres journaux :



mardi 15 août 2017 à 06:00

Quiz (Suite)

Gabb a la réponse...



La réponse d’un fidèle parmi les fidèles et que vous reconnaitrezz à sa signature :

 

 

Bonjour,

 

 

réponse au quiz:

 

Ce grand papillon de nuit, en homochromie avec la poutre sur laquelle il s’est posé,c’est un Agrius convolvulli ou sphinx du liseron.

 

Il butine en vol stationnaire sur les fleurs à profonde corolle tubuleuse, qu’il explore grâce à sa trompe démesurément longue (8 à10 cm et même parfois 13 de longueur). Il parait que l’on peut le confondre avec une chauve-souris lorsqu’il vole autour d’un réverbère.

 

C’est un champion de la vitesse dans sa catégorie, sa vitesse de croisière, sur de courtes distances, peut dépasser 100km/h, et sur les longs trajets, se maintient autour de 50km/h. Cette capacité de vol soutenu lui permet de partir de son principal réservoir, le continent africain, notamment en présence de courants aériens favorables, de franchir sans peine la Méditerranée, puis les Alpes et de se répandre à travers toute l’Europe, souvent jusqu’en Scandinavie. En cours de migrations, les femelles déposent leurs œufs dès qu’elles rencontrent un milieu favorable abritant des liserons, La ponte peut renfermer jusqu’à mille œufs.

 

 

Cordialement

 

Gabb

Je vous joins une photo que j’ai prise dans mon jardin l’année dernière…

 

Sur la plus petite, on aperçoit son abdomen rose vif annelé de noir.

 

 

 

 

 

 

quiz 14 08 17 quiz 14 08 171

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer