Autres journaux :



mercredi 15 novembre 2017 à 10:49

Syndicat intercommunal de l’eau (Sanvignes )

Visite sur le bassin versant de la Bourbince



 

 

 

 

La visite a débuté en ce matin glacial, à Pouilloux, au lieu-dit La Limace, où la délégation a constaté le remplacement de la buse béton par un pont béton. Le but de ce déplacement était de constater les travaux de protection des berges de la Bourbince et de ses affluents et d’y rencontrer les agriculteurs concernés.

 

 

En effet, il s’agissait, en effectuant ces travaux, d’interdire l’accès des animaux sur ces berges. Tout en leur permettant de s’abreuver sans problème. Mais il fallait éviter le piétinement des vaches et surtout empêcher celles-ci de faire leurs besoins dans le cours d’eau.
La délégation était constituée de Martin Gutton, Directeur Général de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, Jean-Pierre Morvan, Directeur de la délégation Allier-Loire amont de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, Jean-Marc Guilhem, Président du Syndicat Intercommunal d’Etudes et d’Aménagement de l’Arroux et de son bassin versant Jean-Marc Frizot, Président du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bourbince et Benjamin Gauthier, Directeur du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bourbince.

 

 

Un peu plus tard dans la matinée, tous se sont rendus près de l’exploitation Verneau à Montirat. Les travaux ici ont consisté en la mise en défens (installation de clôtures) le captage de source et la création d’un pont agricole.

 

La visite a continué sur les Bizots, sur l’exploitation Degueurce où une passerelle pour les bovins a été construite, permettant une descente au cours d’eau amovible.

 

Halte à Blanzy ou a été effectué l’effacement du seuil du moulin Blaizot. Suite à l’affaissement du moulin des Angliers fin des années 70, la commune de Blanzy a souhaité mener une campagne d’entretien et de curage de la Bourbince depuis le pont SNCF, jusqu’au moulin Blaizot. Et ce,  dans le but de limiter les risques d’inondation.

 

 La Bourbince a donc été déviée d’une dizaine de mètres et retracée. La commune a profité de ces aménagements pour créer deux seuils : l’un se situant à proximité du moulin des Angliers et l’autre au moulin Blaizot, permettant ainsi l’alimentation en eau de l’entreprise Soleillant alors installée là-bas.

 

Fin 2014, le Syndicat a arasé le seuil du moulin des Angliers. Jusqu’à ce jour, le seuil restant du Moulin Blaizot mesurait près de 2.30 mètres et n’avait plus aucune utilité, puisque toutes les activités qui en dépendaient ont cessé. Ce qui a amené à l’effacement de ce seuil.

 

L’après-midi a été consacré à la visite du sentier pédagogique sur le marais du Pont des Morands, à Montchanin, acquis en 2012, restauré et mise en valeur avec l’aide de l’Agence de l’eau, le Conseil Départemental de Saône et Loire et l’Etat.

 

 

ND

 

 

 

 

 

eau 111117

 

 

 

eau 1111171

 

 

 

eau 1111172

 

 

 

eau 1111173

 

 

eau 1111174

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer