Autres journaux :



mardi 13 février 2018 à 06:25

Montceau-les-Mines

La ville se lance dans une grande opération de lutte contre les chenilles processionnaires



 

 

 

 

Les chenilles processionnaires possèdent des poils urticants microscopiques en forme d’harpon qui provoquent des réactions cutanées importantes telles que des boutons ou des démangeaisons et peuvent également entraîner des lésions oculaires et respiratoires.

 

Ces petites bêtes dont le contact est très urticant sont devenues un véritable fléau.

 

Aussi, la ville de Montceau-les-Mines et plus particulièrement les services des Espaces verts procéderont le mercredi 14 février à une vaste campagne de lutte contre les chenilles processionnaires, sur les pins situés sur la commune.

 

Le but recherché est simple et efficace : couper les cocons afin de minimiser au maximum l’éclosion de ces chenilles, tout en respectant l’environnement. Et c’est par la pose de sacs éco-pièges que cela se fera.

 

Une lutte biologique, respectueuse de l’environnement !

 

L’éco-piège est respectueux de l’écosystème car il intercepte exclusivement la chenille processionnaire du pin. De plus, c’est un dispositif écologique car il n’utilise aucun insecticide.

 

L’éco-piège placé autour du tronc des pins va permettre de capturer les chenilles processionnaires du pin lorsqu’elles descendent en procession pour aller s’enterrer. C’est une solution alternative, basée sur la biologie de ces chenilles.

 

Par ailleurs, afin de réduire la prolifération et le nombre de ces chenilles, l’installation future de nichoirs à mésanges est prévue dans le courant du printemps, car ces dernières en sont de parfaits prédateurs.

 

Enfin, les éco-pièges et les nichoirs sont posés exclusivement sur les pins appartenant à la ville. Cependant, ces opérations menées par la ville peuvent être complétés par les propriétaires de pins qui peuvent acheter les éco-pièges et les nichoirs en jardinerie et les installer eux-mêmes sur leurs pins.

 

 

 

 

mont 1302182

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer