Autres journaux :



samedi 2 juin 2018 à 08:08

Semaine du développement durable

Présentation de la placette de compostage de Biomonde au Creusot






 

Dans le cadre de la semaine du développement durable, le magasin Biomonde au Creusot accueillait ce vendredi une animation assurée par la CUCM autour de sa placette de compostage.

 

En effet, le magasin a mis en place depuis le déménagement de son enseigne dans ses locaux actuels une placette de compostage.

 

Deux jeunes femmes Léa et Isabelle, formées aux techniques de compostage et travaillant pour la CUCM étaient accompagnées de Madame Boulogne, guide composteur. Léa et Isabelle suivent pour leur part la formation de Maître Composteur. L’idée est ainsi d’apprendre comment rééquilibrer les terrains des jardins avec le compost adapté.

 

Un magasin engagé

 

Chez Biomonde Le Creusot, la placette de compostage s’inscrit en réalité dans une démarche plus vaste comme nous l’explique son dirigeant Pierre Guillauma. Ce sont un peu moins de 100 kg de déchets de fruits et légumes par semaine qui terminent dans le composteur. Mais qu’en fait-il ? L’idée est de mettre en œuvre un jardin partagé sur le terrain de Biomonde.

L’objectif est de sensibiliser les personnes à la permaculture et à une autre façon de faire son jardin. Le but est que les gens se rencontrent, nous raconte Pierre Guillauma. Il souhaite aussi faire avancer la permaculture dans les esprits, vulgariser et montrer de quoi il s’agit. Ceux un peu plus en avance partagent. Ce serait sympa. « On cherche d’ailleurs des volontaires pour développer le projet. » nous a-t-il indiqué. Pour toute information, contacter Biomonde Le Creusot.

 

Démonstration de compostage

 

Ce vendredi, la placette de compostage de l’enseigne était l’occasion de répondre aux questions des personnes dont certaines déjà expérimentées venaient vérifier leur pratique. C’était aussi l’occasion de réaliser des démonstrations et aussi parler du guide composteur. Toute personne motivée peut le devenir après 9h de formation qui portent sur les bases du compostage et le paillage.

 

Les conseils du jour sur le compostage : bien couper ses légumes et les étaler. Et ajouter de la matière sèche pour limiter l’humidité.

 

La CUCM assure en plus des formations sur les broyeurs, condition nécessaire pour obtenir le prêt d’une telle machine.

 

Pour tout renseignement, contacter les permanences soit le lundi de 10h à 12h au 0385672512 ou le jeudi de 14h à 16h au 0385672518. Les inscriptions pour les formations au broyage sont obligatoires. A l’issue des attestations sont remises aux personnes ayant reçu la formation.

 

Quant aux formations initiales de guide composteur, elles peuvent être complétées par des spécialités : une spécialité pied d’immeuble ou compostage autonome en établissement.

 

Pour toute information complémentaire, contactez le n° vert de la CUCM : 0800216316.

 

EM

 

 

 

 

ccm 0206184

 

ccm 0206182

 

ccm 0206183

 

 

 

ccm 0206185

 

 

ccm 0206186

 

 

ccm 0206187

 

 

ccm 0206188

 

 

ccm 0206189

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer