Autres journaux :



mercredi 14 novembre 2018 à 07:56

Du 19 au 25 novembre 

une semaine pour produire moins de déchets






 

 

Labellisée Territoire zéro déchet zéro gaspillage (TZDZG), la communauté urbaine Creusot Montceau propose de nombreuses actions en faveur de la réduction des déchets, du tri des déchets et du jardinage au naturel. Dans ce cadre, elle renouvelle pour la 2e année consécutive sa participation à la Semaine européenne de réduction des déchets qui se déroulera du 19 au 25 novembre 2018.

 

Des gestes simples et économiques

 

Ateliers « Do it yourself » (à faire soi-même), Repair Café, Gratiféria, conférence d’une blogueuse sur le zéro déchet suivie par plus de 40 000 internautes… Le programme de la Semaine de la réduction des déchets sur le territoire de la communauté urbaine sera riche en conseils, astuces et initiations pour consommer mieux et produire moins de déchets.

 

Des animations gratuites et pour toute la famille

 

 

• Diffusion du film « Le grand saphir » de Jérémi Stadler

 

Lundi 19 novembre à 20h

 

Le Moderne à Montchanin – avenue de la République

 

Face à l’envergure de la pollution qu’ils génèrent, les déchets, notamment plastiques, font l’objet de multiples initiatives de ramassage. A travers différents portraits, ce film fait la lumière sur la problématique et montre que chacun est en mesure d’agir.

 

 

• Conférence d’Aline Gubri, blogueuse et consultante en environnement

 

Mardi 20 novembre à 20h

 

Le Moderne à Montchanin – avenue de la République

 

Fondatrice du blog « Consommons sainement » et auteure du livre « Zéro plastique zéro toxique », Aline Gubri figure parmi les références du zéro déchet. Ses conseils simples et économiques vous guident vers un quotidien plus sain et plus écologique.

 

• Spectacle « One two tri »

 

Mercredi 21 novembre

 

> à 10h à l’EVA à Blanzy – rue du 11 Novembre 1918

 

> A 15h30 au centre culturel C2 à Torcy – avenue du 8 Mai 1945

 

Spectacle comique, ludique et pédagogique. Il donne les clés pour devenir plus conscient et responsable de ce que nous achetons, utilisons, jetons à tous les stades de la consommation. Les thèmes abordés sont le gaspillage, le tri, le recyclage, le compost, les objets obsolètes…

 

 

• Diffusion du film « Un village dans le vent » de Jean-Louis Gonterre

 

Jeudi 22 novembre à 20h

 

Salle des fêtes des Bizots – Le bourg

 

Portrait de Burdignes, village agricole et rural – pas tout à fait comme les autres – situé sur le territoire du Parc naturel régional du Pilat, au sud de Saint-Etienne (Loire). Autour d’initiatives liées à l’alimentation, à l’énergie et à l’habitat, les habitants participent à une transition écologique en action et à un mieux-vivre ensemble.

 

 

• Festival Récup’astuces : Repair Café, Gratiféria…

 

Dimanche 25 novembre de 14h à 18h

 

La Trèche à Sanvignes – rue Jean Laville

 

Acteurs locaux, associations, artisans investis dans la réduction des déchets se réunissent pour proposer des animations, des ateliers sur les gestes de prévention des déchets au quotidien.

 

 

• Diffusion du film « Aux déchets citoyens» d’Anne Mourgues

 

Dimanche 25 novembre à 18h

 

La Trèche à Sanvignes – rue Jean Laville

 

Alors que les déchets s’amoncèlent, 200 familles de Roubaix se sont lancé pour défi de réduire au maximum leur production de détritus. Sur un ton léger et plein d’humour, ce film nous invite dans le quotidien de plusieurs foyers, pour découvrir le vaste champ des possibles lié à ce défi. La réduction des déchets serait-elle une solution anticrise et le renouveau d’une forme de citoyenneté ?

 

 

 

 

 

 

DOB 131118

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer