Autres journaux :



lundi 19 novembre 2018 à 06:20

De nouveaux compteurs d’eau pour les administrés de la CUCM

Veolia entretient le réseau communautaire Sur la CUCM, ce sont ainsi plus de 3000 compteurs qui sont équipés du dispositif télé radio.






 

 

Depuis plusieurs semaines et à la suite du remplacement de compteurs électriques par les nouveaux compteurs communicants Linky, certains habitants de la CUCM se sont inquiétés à la suite de la réception d’un courrier de Veolia leur annonçant un prochain remplacement de leur compteur.

 

 

Sylvie Lecoeur, Vice-présidente en charge du dossier pour la CUCM, vient clarifier la situation.

 

 

Aquarius ou compteur d’eau classique ?

 

 

Les membres des collectifs anti-linky le savent bien comme tous ceux s’intéressant de près aux compteurs communicants, les compteurs communicants ne se limitent pas à l’électricité. En effet, plusieurs distributeurs ont prévu des compteurs communicants pour le gaz (Gazpar) et l’eau (Aquarius).

 

 

Toutefois, c’est bien la CUCM qui est décisionnaire sur son territoire. Et dans ce cas précis, Sylvie Lecoeur a bien précisé que le choix de la CUCM s’était porté sur les compteurs classiques pour des raisons de coût essentiellement ; l’acquisition de compteurs Aquarius ferait en effet augmenter les charges d’entretien du réseau d’eau de la CUCM.

 

 

Certains compteurs peuvent toutefois être équipés d’un dispositif télé radio

 

 

Sylvie Lecoeur précise toutefois que certains compteurs peuvent être équipés dans certains cas et seulement à la demande de leurs propriétaires, d’un dispositif télé radio permettant de communiquer la consommation de l’abonné (qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier).

 

Ce dispositif, nous a-t-on expliqué, n’émet un message qu’au passage du technicien contrairement aux compteurs communicants. Le technicien passe une fois par an seulement pour le relevé du compteur.

 

Ces dispositifs sont déjà mis en place sur certains compteurs de la CUCM depuis plusieurs années.

 

 

C’est un dispositif optionnel proposé aux personnes souhaitant surveiller de près leur consommation, également à celles ayant une résidence secondaire et ne pouvant être présentes pour le relevé de leur compteur par exemple.

 

 

L’OPAC aurait ainsi demandé lors du renouvellement de ses compteurs à ce qu’un certain nombre soit équipé d’un tel dispositif. Toutefois, à ce jour, tous les logements de l’OPAC n’en sont pas équipés.

 

 

Sur la CUCM, ce sont ainsi plus de 3000 compteurs qui sont équipés du dispositif télé radio.

 

 

Les compteurs d’eau ont une moyenne d’âge de 8 ans

 

 

En outre, si votre compteur d’eau n’a toujours pas été remplacé, cela est tout à fait normal. Chaque année, Veolia, en charge de l’entretien des canalisations et du réseau de distribution d’eau sur la CUCM et pour le compte de la CUCM, remplace uniquement le matériel vétuste ou étant en situation de dysfonctionnement. Chaque année, un plan d’intervention est ainsi présenté à la CUCM.

 

Si vous avez été contacté pour le remplacement de votre compteur, cela peut donc signifier que votre matériel est vétuste, selon les propos des services de la communauté urbaine.

 

Si vous souhaitez avoir un dispositif électronique pour mieux suivre votre consommation, vous pouvez profiter de ces travaux pour sa mise.

 

 

EM

 

 

 

Aquarius 161118

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer