Autres journaux



samedi 5 janvier 2019 à 07:43

Nous voulons des coquelicots (Blanzy)

Le président Macron n’a pas tenu ses engagements : interdire les pesticides !






En ce vendredi soir glacial, une vingtaine de personnes, emmenées par Catherine Lonjaret, s’était réunie sur l’Esplanade de la mairie, afin de protester contre l’usage des pesticides.

 

Et ce, à l’appel de « Nous voulons des coquelicots ». Des coquelicots qui disparaitront, comme la faune et la flore, tués par les méfaits des pesticides en tous genres.
Parmi les militants présents ce vendredi, ceux d’Action Solidarité Rurale (ASR) qui, pancartes en mains, montraient leur détermination à éradiquer l’usage des pesticides.
Par le biais d’un « Appel », ces défenseurs de la nature et de notre santé, font circuler un plaidoyer très éloquent, qui fait froid dans le dos.

 

« Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

 

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !

 

Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes ».

 

Sur place, Catherine Lonjaret a prononcé un discours reprenant les arguments de « Nous voulons des coquelicots ». Et en rappelant que le président de la République Emmanuel Macron, n’a pas tenu sa promesse d’interdire les pesticides…

 

Et le public présent a allumé des lampions, en espérant que le plus grand nombre signera cet appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides.

 

 

 

 

 

coq 0501197

 

 

coq 0501192

 

coq 0501193

 

coq 0501194

 

coq 0501195

 

 

coq 0501196

 

 

 

 

coq 0501198

 

 

coq 0501199

 

 

coq 05011910

 

 

coq 05011911

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer