Autres journaux :



vendredi 8 mars 2019 à 11:49

Conseil de communauté – Appel à projets « Saône-et-Loire 2020 »

 candidature de la communauté urbaine avec un projet de recyclerie






 

Le département de Saône-et-Loire a lancé un appel à projets « Saône-et-Loire 2020 » auprès des communes et EPCI de Saône-et-Loire, dont l’un des volets dit « appel à projets structurants ». La communauté urbaine, en tant que structure porteuse de la contractualisation et du Plan local d’urbanisme intercommunal, est un bassin de vie, au sens de l’appel à projets structurants.

 

 

La communauté urbaine a donc sollicité les communes pour qu’elles fassent des propositions de projets structurants, qui ont ensuite été examinées par la commission « Développer le territoire ». Le choix s’est porté sur la création d’une recyclerie.

 

 

La communauté urbaine souhaite ainsi conforter sa politique de gestion des déchets, en l’appuyant sur la prévention, qui est au cœur de la démarche Territoire zéro déchet, zéro gaspillage (TZDZG). Ce projet s’inscrit dans les objectifs de réduction de la production des déchets ménagers et assimilés, notamment ceux fixés dans le plan régional de prévention et de gestion des déchets. La communauté urbaine souhaite également travailler en partenariat avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire.

 

 

Le projet envisagé vise ainsi à coordonner les initiatives ou activités existantes et à développer de nouvelles fonctions non couvertes : la collecte d’objets réutilisables ou réparables en déchetteries, les actions de valorisation (petites et grosses réparations, transformation, par exemple de palettes en meubles), les actions de vente. Le projet s’appuie sur la dynamique d’acteurs et d’associations déjà présents dans le secteur du réemploi, parmi lesquelles Emmaüs, Repair Café, Le Relais, La Croix rouge, l’Esat du Breuil, l’Atelier du coin… Il n’a pas vocation à faire concurrence mais à fédérer les acteurs.

 

 

En termes de calendrier, l’objectif de livraison de la recyclerie est fixé au début de l’année 2022. Le montant prévisionnel du projet s’élève à 2,3 millions d’euros HT.

 

 

 

ccm 0703195

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer