Autres journaux



mardi 21 mai 2019 à 08:22

Le coin des «bouts d’choux» 

Saint-Vallier : Un accouchement dans la voiture pour le petit Enzo






 
 
C’est son papa qui a accouché sa maman. Elle se porte aussi bien que le petit et le papa est remis de ses émotions…
 
 
Il était vraiment pressé de naitre le petit Enzo… Non seulement il est arrivé avec trois semaines d’avance, préférant le mois de Mai au mois de Juin et préférant le signe du Taureau à celui du Gémeaux, mais il était tellement pressé, qu’il n’a pas attendu que ses parents arrivent à la maternité… 
 
C’est en pleine nuit, au bord d’une route, entre Perrecy les Forges et Génelard, mais physiquement sur cette dernière commune, qu’Enzo a vu le jour. L’état civil retiendra donc qu’il est né sur la commune de Génelard, à quelques encablures de la RCEA et de ce que fût la ligne de démarcation…
 
 
Ce sont ses parents, Prescillia Marche et Thomas Tillier, domiciliés à Saint-Vallier, qui racontent l’histoire de ce petit garçon né le lundi 20 Mai, à 3h35, pesait 2,510 kilos et mesurant 45 centimètres. Petit frère de Mélissa qui aura 7 ans le 18 juillet…
 
 
«Quand Prescillia a eu ses premières contractions, j’ai téléphoné à mes parents qui sont domicilié à Uxeau, près de Gueugnon, pour leur confier notre fille. Nous nous sommes retrouvés à Perrecy les Forges», explique Thomas qui est pépiniériste pour le compte de l’entreprise Potignon aux Bizots.
 
 
«On roulait en direction de la route express, quand j’ai demandé à Thomas de stopper la voiture. Je sentais qu’on n’allait pas arriver au bout», explique Prescillia, originaire de Roanne dans la Loire et qui travaille pour Net Express.
 
 
«J’ai arrêté la voiture à la sortie du bois et j’ai appelé les pompiers», poursuit le papa. «Heureusement, j’avais de la batterie et il y avait du réseau. Les pompiers ont été formidables. C’est une femme qui m’a guidé pour m’expliquer ce qu’il fallait faire, pour que tout se passe bien». 
 
En pleine nuit, dans la voiture, au bord de la route, Thomas a suivi les consignes à la lettre. «C’est moi qui a accouché Prescillia. Tout s’est bien passé. Comme on me l’a demandé, j’ai mis le petit contre sa maman. Les pompiers sont arrivés cinq minutes après. Ils m’ont fait couper le cordon ombilical. Le SMUR est arrivé peu de temps après». 
 
 
La maman et le petit Enzo ont été pris en charge pour être conduits à la Maternité de l’Hôtel-Dieu du Creusot, où le meilleur accueil leur a été réservé, tout comme au papa, évidemment, qui a suivi en voiture et qui a été félicité pour son sang froid. 
 
 
Prescillia et Thomas ne sont pas prêts d’oublier cette nuit mémorable. «On remercie vraiment les pompiers au téléphone, les pompiers qui sont venus, le SMUR et l’équipe de l’Hôtel-Dieu».
 
 
Alain BOLLERY
 
 
 
 
bebe enzo 2105191
 
 
bebe enzo 2105192
 
 
bebe enzo 2105193
 
 
bebe enzo 2105194
 
 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer