Autres journaux



mardi 4 juin 2013 à 08:49

Nécrologie

L'hommage de Jean Gaumet à Marie-Thérèse Rey



« Je n’aurais pas pu écrire plus bel hommage à M.T. REY que celui de Pascal et Annabelle BERTHIER et je m’y associe pleinement.

 

C’est vrai que les femmes perdent une militante infatigable , une combattante pour la défense de leurs droits qui a toujours su ce que signifiait le mot résister. Mais c’était aussi une militante communiste que j’ai eu la chance de connaître dès 1963 et qui a participé à toutes les batailles politiques tout en défendant l’indépendance de son organisation de l’Union des Femmes Françaises, maintenant « Femmes solidaires ». Dans les réunions de la section de Montceau du PCF où les femmes étaient à l’époque plutôt minoritaires, elle savait faire passer ses convictions et ses conceptions de la lutte des femmes sans référence à son association . Elle plaidait aussi pour l’ouverture à d’autres mouvements car elle avait beaucoup de relations qui partageaient les mêmes objectifs de progrès social sans pour autant se reconnaître dans tous les projets communistes.

 

 

Elle a contribué au succès de nombreuses initiatives du Parti comme les Fêtes populaires des Acacias, la sortie pendant plusieurs années du magazine « Vivre Mieux » de la section de Montceau-les-Mines du PCF. Elle a été de toutes les campagnes électorales et a eu la joie , en 1995, après trente années de règne de la droite , de voir la victoire de la liste d’union de la gauche à Montceau les Mines .

 

 

Avec elle et son mari Robert, en leur apportant le numéro de l’Humanité-Dimanche qu’ils lisaient et diffusaient , j’avais souvent le plaisir de faire le tour de l’actualité mais aussi de découvrir leurs activités passées , soit au moment de la résistance, soit dans les grands moments de lutte syndicale des mineurs. En ce jour de tristesse où remontent les souvenirs, je ne peux cacher l’admiration que j’éprouvais pour eux ainsi que l’affection pour Marie-Thérèse qui mettait beaucoup d’humanité dans toutes ses actions citoyennes et qui était appréciée bien au-delà de sa famille politique.

 

 

Mes très sincères condoléances à toute la famille.« 

 

 

Jean Gaumet, ancien secrétaire de la section du PCF

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer