Autres journaux :



mardi 15 décembre 2015 à 20:17

Nécrologie

Marcel Aupecle : une "figure" de Montceau-les-Mines !



C’est avec une profone émotion que nous venons d’apprendre la disparition d’une « figure locale », qui plus est un véritable amis des animaux puisqu’il s’agit du regretté

 

Marcel Aupecle 

 

Monsieur Apècle n’a pas été que président de la SPA – refuge Jean Roche, mais aussi président fondateur des Amis des oiseaux du bassin minier. Il est égalenemt Officier du Mérite Agricole au titre de cette première « fonction » 

 
La SPA a été créée en 1970 à l’initiative de Mme Martin, M.Aupècle et du Docteur vétérinaire M.Dumont. Mme Martin en a été  la première présidente et M.Aupècle le 1er vice-président. Différents présidents se sont succédés, le plus actif ayant été M.Pierre et en 2002 : la Confédération  délivrait un label de qualification au refuge.
 
Le 2 avril 2000 : M. Aupècle  est élu président de la SPA de Montceau les Mines et le 2 avril avril 2007 : M.Gazziola lui succède à ce poste, M.Aupècle  devenant président d’Honneur avec les mêmes attributions. 
 
Carrière professionnelle et extra-professionnelle !
 
Professionnellement parlant monsieur Aupècle a été aussi professeur de sciences naturelles et notamment principal adjoint au collège Jean Moulin de Montceau.
 
Mais c’est en tant qu’instituteur qu’il a commencé sa carrière dans l’enseignement aux écoles du Magny, plus précisément,  et est devenu professeur d’enseignement général (PEGC) pour entrer au collège où il terminera sa carrière.

 

Cet homme généreux qui n’a jamais renoncé à la cause animale n’en n’était pas moins un humaniste. Pour l’avoir rencontré à de multiples reprises dans ce que l’on pourrait qualifier de « son » refuge, M. Aupècle n’était ni avare de caresses, de mots gentils pour les animaux mais aussi et surtout des  « humains » qui l’entouraient. Par contre, il n’appréciait pas ceux qui sans coeur ni reconnaissances, abandonnaient sans vergogne à la moindre occasion leur animal de compagnie. Monsieur Aupècle était de ceux que l’on aimait à rencontrer et il ne manquait jamais une occasion pour se faire « l’ambassadeur » de cette cause qui lui tenait à coeur. Cause que l’on pourrait qualifier de « chevillée au corps » tant il déployait d’énergie pour faire « vivre » ce refuge qu’il visitait souvent. Du moins tant que sa santé lui en a laissé le temps et l’occasion.

 

Témoignages…

 

Interrogé par téléphone monsieur Daniel Lheureux qui l’a bien connu nous a déclaré : « il faisait partie de la famille…C’était aussi un excellent gestionnaire qui a beaucoup fait pour le refuge… » 

 

Celle d’Alex du magasin Faune Boutique du Creusot :

 

« C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre le décès de Marcel Aupècle.
 
Ma première pensée va bien sur pour Lucienne son épouse, ainsi que leurs enfants et leur petite-fille.
 
 J’ai rencontré Marcel Aupècle en 1990, j’avais 12 ans, nous n’habitions qu’a quelques centaines de mètres et il avait à l’époque une magnifique volière avec des perruches de toutes les couleurs. J’ai eu un coup de foudre pour ses oiseaux, et Marcel m’a très naturellement ouvert sa porte et à ses cotés je me suis embarqué dans l’univers de l’ornithologie. Il a toujours eu envers moi un œil bienveillant, m’a toujours encouragé pour que j’arrive à faire de ma passion pour les oiseaux un métier, de mon premier travail à Touroparc jusqu’à la reprise de Faune Boutique il a toujours été à mes côtés, souvent dans l’ombre, mais toujours présent. Il a beaucoup donné de son temps et de sa personne pour la cause animale: Il a créé la SPA de Montceau, il a présidé les Amis des oiseaux du Bassin minier, occupé un poste de secrétaire de région au sein de l’union ornithologique Française avec une rigueur et une détermination sans faille. Une main de fer dans un gant de velour, telle est l’image que je garderais de lui.
 
 
Bon vol Marcel, et encore merci d’avoir été là… »

 

 

A son épouse : Lucienne (que nous n’avons pas eu la chance de rencontrer), ses enfants : Michelle et Jean-Claude, ses, petits-enfants et toute sa famile et amis, l’équipe de Montceau-news.com présente ses plus sincères condoléances.

 

Annabelle Berthier

 

 

aupecle 16 12 15

 

 

aupecle 16 12 151

 

 

Il y a 3 ans lorsque j’avais organisé une journée d’informations sur les oiseaux nous dit

 

Alex de Faune Boutique du Creusot

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Nécrologie”

  1. val71300 dit :

    c’était un grand homme avec un caractère bien trempé, il m’a beaucoup appris beaucoup encouragée, soutenu pour que je prenne la présidence
    il était content que je vienne lui parler de son refuge, il était content et rassuré de le laisser entre mes mains, c’était son bébé il me demandait toujours des nouvelles des animaux des adoptions, ses yeux s’illuminaient quand je lui racontait les adoptions les travaux de rénovation, il est parti serein de savoir que son refuge était entre de bonne main, il aimait aussi me demander des nouvelles de mes perroquets, il adorait les oiseaux! c’était un homme de fer avec un cœur de velours, au revoir papi Aupecle et ne vous inquiétez pas je prend soins de votre bébé.
    Valérie Romano présidente du refuge

  2. astro71 dit :

    C’était un grand monsieur, je l’ai connus lors de sa carriére pro et l’ai cotoyé dans ses activités par la suite, toutes mes condoléances à sa famille

  3. montcellienbis dit :

    Un grand monsieur , un grand humaniste , un homme de cœur et de foi en l’homme qui a passé une grande partie de sa vie à nous faire comprendre que ce que l’on appelle des animaux c’était autre chose , .Je l’ai apprécié au collège J.Moulin et dans la vie de tous les jours .
    condoléances à sa famille.
    jc ery

  4. montcellienbis dit :

    Un grand monsieur , un grand humaniste , un homme de cœur et de foi en l’homme qui a passé une grande partie de sa vie à nous faire comprendre que ce que l’on appelle des animaux c’était autre chose , .Je l’ai apprécié au collège J.Moulin et dans la vie de tous les jours .
    condoléances à sa famille.
    jc rey

  5. lila71220 dit :

    L’ayant rencontré une fois pour un problème de voisinage en rapport avec mes chats, j’ai apprécié son aide et fini par prendre exemple sur lui et rejoint la protection animal. C’était un grand homme qui aimais beaucoup les animaux et qui avait de grande connaissance.
    Reposé en paix cher Mr Aupecle , beaucoup continueront votre combat et sincères condoléances a sa famille 😢