Autres journaux :



vendredi 30 septembre 2016 à 11:22

Nécrologie

Jean-Michel Lendel : notre ami et correspondant de Montceau-news...



 

Il s’est éteint, hier soir, jeudi vers 19 heures au centre hospitalier Jean Bouveri.

 

Malheureusement, nous l’avons appris en venant prendre de ses nouvelles, « geste » que l’on faisait très régulièrement depuis qu’il nous avait informé qu’il était souffrant.

 

Notre ami Jean-Michel Lendel, n’est plus !

 

 

 

jean-mi-3009163

 

 

 

Depuis cet instant où son fils nous a appris la triste nouvelle, nous n’arrivons pas à admettre que nous ne le reverrons plus, que nous ne recevrons plus ses « papiers », que nous ne le reverrons plus dans les gradins du stade des Alouettes où il aimait tant venir. Des gradins qui étaient un peu un « retour aux sources » puisqu’il avait grandi dans le quartier de la Sablière. Quartier où ses parents tenaient l’épicerie du quartier. 

 

 

 

Après une carrière professionnelle dans les assurances à la MAAF, notre ami avait pris une retraite bien méritée mais… Ne pouvant rester ‘inactif » et toujours animé par cette furieuse envie d’aller à la rencontre des autres, l’ami Jean-Michel était resté très actif et déjà au sein d’une association qu’il affectionnait particulièrement : le club Thalassa pour commencer mais ensuite « sa » propre association : la fameuse confrérie des  Scaphandriers ! 

 

 

 

En janvier 2013, il avait expliqué sur ce site, les raisons qui l’avaient amené à démissionner de son poste de Grand Maître de cette confrérie, rappelant : l’action menée en mai 2009 à Montceau les mines : « la Mer souffre-t-elle des larmes de la Terre ?» , action diversement appréciée, à l’époque… 

 

Un texte dans lequel il disait ceci : « Pardon à ceux qui se sentiraient trahis par ma démission et je regrette profondément de ne pas avoir eu la possibilité de donner plus.

 

 

Bien entendu, ma sortie de cette unité toute « matérielle », ne remet aucunement en cause mon engagement vis-à-vis du milieu aquatique que je compte bien continuer à défendre sous une autre forme.

 

 

Je réfute bien sûr toute utilisation de mon nom et/ou de mon image dans l’association qui fera suite à celle que j’ai managée jusqu’à ce jour.

 

 

Je souhaite bon vent à cette Association qui va succéder à la Confrérie des Scaphandriers.”

 

Pour lire, la suite, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

 http://montceau-news.com/saone_et_loire/109662-confrerie-des-scaphandriers-14.html

 

Sous son impulsion (faut-il le rappeler », la confrérie avait  déposé “Opure” et “Marox” pour venir au secours de la mer…

 

Au sujet de ces dernières informations, vous reporter à notre article du 19 juin 2012 : 

 

http://montceau-news.com/environnement/81625-confrerie-des-scaphandriers-environnement-2.html

 

Mais notre ami Jean-Michel ce n’était pas que « cela », c’était un authentique amoureux de la nature. De son Jardin déjà mais aussi de l’environnement en général, des pissenlits et des champignons en particulier. Chaque année, il ne manquait ni la cueillette des uns, ni la récolte des autres. Et en homme généreux qu’il était, il n’hésitait  jamais à faire profiter de ses cueillettes à ses amis. 

 

Supporter inconditionnel du FCMB, il assurait depuis 2011 le suivi de ce club qu’il considérait comme le « sien », un club auquel il pardonnait beaucoup tout en restant d’une objectivité totale. 

 

Passionné d’histoire « locale », il avait offert à ce site et donc à vous lecteurs, de nombreuses séries d’articles conscrés à des monuments ou communes. Et celui qu’il avait consacré au château du Plessis en est l’un des meilleurs exemples. 

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/88799-chateau-du-plessis-blanzy.html

 

 

Passion pour l’histoire locale mais aussi « nationale » au travers de celle de la Résistance, de la seconde guerre mondiale et même de la première. De ce fait, il comptait de nombreux amis dans le monde combattant et ne manquait, jamais, aucune cérémonie.

 

Nous allons nous arrêter là car cela devient trop « dur », presque insupportable d’évoquer ces souvenirs qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire. 

 

Tout denièrement, le 18 septembre pour être précis, Jean-Michel, dont les talents d’écriture ne sont plus à démontrer avait remporté le premier prix d’un concours de nouvelles : celui qui avait été organisé dans le cadre du salon du livre de Blanzy, qui a eu lieu le 18 septembre dernier.

 

Pour en savoir plus, vous reporter à notre article, article dans lequel, nous avions inséré son texte  :

 

 http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/blanzy/340752-concours-de-nouvelles-blanzy.html

 

Nous avons en mémoire, un autre de ses articles intitulé « Le couteau et l’enfant », l’histoire d’une transmission à son petit-fils et que vous pourrez relire en cliquant sur : http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/blanzy/313163-le-couteau-et-lenfant.html

 

Souffrant et déjà hospitalisé, il n’avait pu recevoir lui-même son prix et c’est son épouse et sa fille qui l’avaient reçu en son nom !

 

Salut l’ami, tu nous manques déjà !

 

A ton épouse Chantal, tes enfants, petits-enfants et tous tes nombreux amis, nous présentons nos plus sincères condoléances.

 

Sous la première photo, un des « fameux coups de gueule » dont il avait le secret !

 

Les obsèques de « Jean-Mi » (comme nous appelions affectueusement) auront lieu ce lundi 3 octobre, salle Guillaume Appollinaire, à 11 heures.

 

Annabelle et Pascal Berthier

 

 

 jean michel lendel 0610132

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/152437-fete-des-grands-peres.html

 

 

 

 

 

 

jean-mi-3009162

 

 

 

 

Intronisation d’Isabelle Poitou

 

 

 

 

 

Réunion à Marseille de scientifiques et spécialistes de la mer

 

 

 

A Comex

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




9 commentaires sur “Nécrologie”

  1. mimi dit :

    Sincères condoléances à toute la famille.

  2. MicMont dit :

    C’est avec une immense tristesse que je découvre cette funeste annonce.

    J’ai quelquefois côtoyé Jean-Michel mais, à mon grand regret, je n’ai jamais eu le plaisir de converser avec lui.
    Le dimanche 18 septembre 2016, en énonçant le palmarès du concours de nouvelles « Mine de lire », j’ai eu le plaisir de mettre à l’honneur Jean-Michel qui avait remporté le premier prix en catégorie « adulte ». Une prose travaillée, subtile et ô combien morale dont seul Jean-Michel avait le secret.

    Je conclurai en disant : « Adieu l’ami et merci pour tout ce que tu as fait, merci pour ce que tu étais. Je suis persuadé que, où que tu sois maintenant, tu as trouvé une eau pure où te plonger avec délices… »

    Sincères condoléances à toute la famille.

    MicMont

  3. loiseau dit :

    L’oiseau chantera pour vous MONSIEUR LENDEL vous qui avez su écouter voir et raconter, beaucoup de critiqueurs mais peu sont capables de faire ce que vous avez accompli, merci.
    Signé Bernard l’Oiseau

  4. Joël Flamand dit :

    J’apprends avec une extrême tristesse et émotion, la disparition de de Jean-Michel.Je vous adresse mes très sincères condoléances dans ce moment de grand chagrin. Jean-Michel a été un pilier de Thalassa, de Montceau-News. Toujours disponible notamment pour les cérémonies Mémorielles du Souvenir Français. Merci Jean-Mi

  5. moijedisca dit :

    les membres de l ‘UAB Blanzy adressent leurs
    sincères condoléances à toutes la famille
    JM , tu as côtoyé un grand nombre d’entre nous et perso tu t’arrêtais souvent pour discuter de l’actualité, de champignons ou sport, tu vas laisser un grand vide auprès de tous tes amis

  6. davsly dit :

    A nôtre Ami,

    Quand tu es heureux, regarde au plus profond de toi. Tu verras que seul ce qui t’apporte de la peine, t’apporte aussi de la joie. Quand tu es triste, regarde à nouveau dans ton cœur, et tu verras que tu pleures ce qui te rendait heureux.