Autres journaux :


jeudi 20 octobre 2016 à 12:17

Le décès de Régis Liveneau, rugbyman et sculpteur (Hommage)

Régis Liveneau est décédé le 15 octobre à Antibes



Né en 1942 à Nice, originaire de Montceau-les-Mines où il grandira, il est apprenti dès l’âge de 14 ans en tôlerie ferblanterie fine.

 

 

Il est licencié au RC Montceau où il évoluera en sénior au poste de talonneur. Engagé en Algérie, il quittera la région pour s’installer sur la Côte-d’Azur en 1966. Il sera plombier puis directeur de travaux dans une importante entreprise d’espaces verts et dirigera de gros chantiers à l’étranger. Il se lance dans la sculpture, travaillant principalement le métal, et sera très actif à partir des années 1990 dans le monde artistique. Il a laissé des œuvres monumentales à St Laurent du var, Aups, Vaison-la-Romaine, St Désert et au Parc de Verdon.

 

Ayant conservé des liens localement, il était revenu plusieurs fois dans le bassin minier, notamment à l’occasion des 150 ans de la ville en juin 2006. A cette occasion il avait offert à la municipalité une sculpture installée depuis au stade Jean-Bouveri, hommage aux joueurs et dirigeants du Rugby Club Montcellien. La sculpture avait été inaugurée, ainsi que la tribune Albert Frontière, à l’occasion du jubilé de Laurent Bonventre.

 

La crémation de Régis Liveneau aura lieu dans le Var vendredi 21 octobre.

 

 

hom-20-10-16

 

 

Match de gala à Jean-Bouveri, 1966.

 

Le RCM est renforcé par des internationaux.

 

Régis Liveneau est le premier à gauche, debout. On reconnaît Serge Lanfranchi et, accroupis, les frères Boniface et Cambérabéro

 

 

hom-20-10-161

 

 

La sculpture offerte par Régis Liveneau à la ville de Montceau en 2006, hommage aux joueurs et dirigeants du RCM

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Le décès de Régis Liveneau, rugbyman et sculpteur (Hommage)”

  1. Michel Montceau dit :

    Sculpteur et rugbyman , un homme passionné …..
    un hommage mérité
    Michel JEANDET

  2. montcellienbis dit :

    Je suis extremement peiné d’apprendre cette nouvelle , nous avons passé tant de bon temps ensemble , joué tant de matches de rugby dans tous les coins de France.Il était un joueur comme on en voyait rarement de la hargne, un courage continuel, mais aussi un soutien inconditionnel pour ses équipiers , toujours le mot pour rire .Il est parti dans le midi ou il a fait une grande carrière de sculpteurs , dont on a pu admirer les œuvres en expo au CAR .Nous ses amis nous savions qu’il était malade , mais de là à le voir partir si vite.
    Régis , mon cher ami , tu nous a quitté trop vite , on pensait souvent à toi en demandant des nouvelles à ta famille, et bien regarde nous d’en haut .je présente mes condoléances à toute ta famille.A bientot