Autres journaux



samedi 13 septembre 2014 à 10:13

Vague de cambriolages dans le Bassin minier

La municipalité de Montceau se mobilise !



 

 

La municipalité de Montceau se mobilise !

 

C’est lors d’une conférence de presse, tenue ce vendredi soir que Marie-Claude Jarrot, maire et deux maires-adjoints ont voulu sensibiliser la population de Montceau.

 

Entourée de Gérard Gronfier, maire adjoint à la sécurité publique, et Mokrane Khier, maire adjoint au au cadre de vie, que Mme Jarrot , qui se sent très concernée par ce problème, pour le moins récurrent, a donc souhaité : non seulement ne pas cacher la réalité mais, avant tout pourrions-nous écrire, mobiliser la population pour faire « barrage » à ce fléau.

 

Pas moins de 9 cambriolages ont été commis, comme vous avez pu le lire ici, en à peine une semaine !

 

Ils ont dit

 

Marie-Claude Jarrot :  « cette rencontre vient dans la suite du travail que nous avons engagé, depuis notre élection, avec la police nationale et la police municipale. Cette conférence presse se fait en accord avec le commissaire de police Philippe Dussaix.. »

 

Gérard Gronfier : « il y a eu 11 cambriolages mais ce que les habitants doivent savoir qu’il y un élu de permanence du lundi au lundi suivant… »

 

Mokrane Khier : « j’étais l’élu de permanence cette semaine et j’ai donc été prévenu, par le commissariat de ces faits. Comme le disait M. Gronfier  : il y a une vraie communication avec la police nationale… »

 

Conseils utiles

 

En cas d’absence prolongée de votre domicile :

 

– Mettez en lieu sûr (ex: coffre, pièce sécurisée, banque) bijoux, objets d’art et de valeur !

 

– Laissez un apparence habituelle à votre domicile en donnant des signes d’occupation. pour cela, demandez à une personne de votre connaissance d’ouvrir et de fermer les volets chaque jour et de relever votre courrier, ou de le faire suivre par la poste. Vous pouvez également utiliser des programmateurs pour allumer la lumière de temps en temps !

 

– Prévoyez des installations qui retardent au maximum les voleurs : cloture, alarme, volets, portes, serrures renforcées, etc…  Vous pouvez solliciter les services de police dans le cadre de l’opération « Tranquilité Vacances » (renseignez-vous auprès du commissariat de police qui fera des rondes de surveillance).

 

Attention à ce qui attire les voleurs :

 

– Ne gardez pas chez vous, d’importante sommes d’argent, bijoux, même dans des cachettes que vous estimez introuvables !

 

– Dans votre voiture, ne laissez pas en apparence sacs ou objets de valeurs, fermez les portes et fenêtres.

 

 

Que faire si vous êtes victime d’un cambriolage :

 

– Laissez les choses en l’état à l’intérieur et à l’extérieur afin de ne pas faire disparaître les traces ou indices susceptibles d’aides l’identification des malfaiteurs !

 

– Appelez sans attendre le commissariat de police – le 17

 

Lorsqu’un démarcheur se présente à votre domicile :

 

– Vérifiez l’identité du visiteur avant de le laisser entrer (interphone, judas, entrebaîlleur) ;

 

– Pour les personnes présentant des cartes professionnelles, vêtues d’uniforme ou de tenue de travail : en cas de doute, appelez le service dont il se réclament (employés des eaux, police national, police municipale, EDF, télécoms, mairie, etc…). Sachez que les mairies ne cautionnent jamais les démarcheurs à domicile !

 

– Si vous avez signé un bon de commande, n’oubliez pas que vous avez 7 jours pour vous rétracter.

 

Participation citoyenne : Les citoyens sont appelés à ouvrir l’oeil 

 

N’hésitez pas à contacter la police national si vous êtes témoin d’un fait qui vous semble anormal (par exemple, si vous apercevez un véhicule chez vos voisins alors qu’ils sont en vacances).

 

Annabelle Berhier

 

 

mairie mont 1309142

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Vague de cambriolages dans le Bassin minier”

  1. jean montceau dit :

    Donc pas plus de réussite

  2. Festivallier dit :

    Mme Jarrot et ses spécialistes de l’antigang n’ont rien inventé de nouveau. L’ensemble des préconisations évoquées dans cet article pour éviter ces faits, sont celles publiées dans une plaquette éditée par le CISPD en collaboration avec les autorités compétentes depuis plusieurs années.
    Quoi de neuf alors ? Chacun sait que nous assistons à une montée de la petite délinquance en raison de la paupérisation de nos populations. Peut être faudrait-il que nos gouvernants se penchent sur le pouvoir d’achat et le droit au travail opposable pour tous !

    En terme de sécurité il est du devoir de l’état d’assumer ses responsabilités en attribuant à notre commissariat les moyens humains nécessaires à une bonne surveillance de la circonscription et de lutter contre toutes les formes de délinquance.

    Une pensée également aux victimes car ce sont souvent des familles qui n’ont pas beaucoup de biens.