Autres journaux :



mercredi 8 avril 2015 à 14:50

Info Montceau-news.com : cette nuit à Montceau-les-Mines…

... la vitrine de la Vignothèque explosée !



 

… la vitrine de la Vignothèque

 

explosée !

 

La folie de l’ignorance, la bêtise de l’acculture, un accident malheureux, un drame de l’alcoolisme au volant ? Des questions pouvaient en effet, se poser mais…

 

 

 

C’est une banale perte de contrôle de son véhicule d’un jeune, demeurant dans le bassin minier, qui est la cause de ces dégâts !

 

C’est peu après 0 h 30 ce mercredi que les faits se sont produits ! Nous le savons puisque le commissaire Philippe Dussaix, qui nous a confirmé la thèse de l’accident, nous a signalé que le jeune conducteur avait été pris en charge par les sapeurs pompiers de Montceau, pour des douleurs à une jambe. Un jeune homme qui, nous a dit le commissaire ne présentait pas de taux d’alcoolémie, ni non plus de traces de stupéfiants ! Un accident bête, en somme.

 

Mais le résultat est là : une galerie de peinture dévastée en pleine nuit après que vendredi dernier nous relations le vernissage fort sympathique ayant réuni une réelle affluence de personnes intéressées et attentives. L’adjointe au Maire Mme Buchalik était présente, accompagnée de M. Perrigueur. Et là aujourd’hui désolation totale, le verre brisé jonche le sol, rappelant de dramatiques souvenirs que l’on préférerait oublier. C’est une réelle dévastation. Un agenda, une liste des prix sur des chaises, la table encombrée de documents, la kakémono de l’exposition et un chevalet orphelin de son tableau sont les seuls éléments rappelant l’exposition dont les cimaises sont vides.

 

Heureusement personne n’était présent à cette heure-là.

 

C’est la patronne du restaurant le Nomad, situé à côté, qui appelée  chez elle, est venue en pleine nuit, inquiète de savoir si son établissement avait souffert lui aussi. La police était là et la voiture se trouvait toujours encastrée dans la devanture de la galerie.

 

Les services techniques sont intervenus et des panneaux ont été apposés pour « geler » les lieux.

 

Bien évidemment, nous adressons nos pensées positives à Isabelle Nugues, peintre de talent !

 

Gilles Desnoix et Annabelle Berthier

 

VIGNO 08 04 1512

 

 

VIGNO 08 04 151

 

 

VIGNO 08 04 152

 

 

VIGNO 08 04 153

 

 

VIGNO 08 04 154

 

 

VIGNO 08 04 155

 

 

VIGNO 08 04 156

 

 

VIGNO 08 04 157

 

 

VIGNO 08 04 158

 

 

VIGNO 08 04 159

 

 

VIGNO 08 04 1510

 

 

VIGNO 08 04 1511

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Info Montceau-news.com : cette nuit à Montceau-les-Mines…”

  1. Brave Citoyen dit :

    Les attentats à la culture ne sont pas des actes ordinaires. Là il ne s’agissait que d’un jeune qui a foncé sans faire exprès, mais si ç’avait été un acte terroriste?

    Ce verre brisé nous rappelle les heures sombres de notre histoire (enfin, surtout celle de l’Allemagne hein), j’espère qu’un fonds d’urgence sera trouvé pour réparer cette noble galerie d’art. Le plug anal à Paris a bien trouvé des subventions, il y aura bien un mécène qui va financer une nouvelle vitre.

    Courage à la propriétaire, ça doit être dur.

  2. colorado dit :

    Je ne vois pas trop le rapprochement avec des heures sombres de notre histoire ,puisque l’ on nous indique qu’ il ne s’ agit que
    d’ un banal accident matériel de la circulation ; de plus , pour une fois le conducteur n’ était pas ivre ni sous l’ influence de la drogue et en plus ,il est identifié , je suppose que ce conducteur était assuré , il y a des choses beaucoup plus dramatiques qui émaillent malheureusement les colones de nos journaux ; mais ce n’ est que mon avis .

  3. MicMont dit :

    Bonjour,
    J’aimerais répondre à Brave Citoyen et à Colorado :
    Il reste à prouver que le bris de vitrine est bien accidentel (admettons) mais ce qui est incompréhensible est que TOUS LES TABLEAUX aient été décrochés, la galerie vidée !
    Il est à craindre que ce ne soit pas seulement une question de « bris de vitre » indemnisable par les assurances, mais d’une atteinte à l’expression artistique.
    J’ai la faiblesse d’espérer qu’un âme charitable ait décroché les œuvres pour les mettre en sécurité, mais ne rêvons pas trop …

    J’assure de mon entier soutien la propriétaire des lieux mais aussi et surtout la talentueuse artiste Isabelle Nugues.

    MicMont – Artiste peintre

    • Brave Citoyen dit :

      Vous avez une évaluation de la valeur des œuvres volées?

      Un casse à la voiture bélier? Ca peut facilement se revendre sur la plaque tournante d’Anvers. On y trouve beaucoup de trafic d’œuvres d’art.