Autres journaux :


vendredi 17 avril 2015 à 19:06

A Montceau-les-Mines…

... le monument à la mémoire des victimes de la mine dégradé !



 

 

… le monument à la mémoire des

 

victimes de la mine dégradé !

 

 

« On ne sait pas à quel moment, ces dégradations ont eu lieu… » nous a déclaré le commissaire Philippe Dussaix, joint par téléphone !

 

 

 

Si on ne sait pas quand exactement, toujours est-il que le ou les vandales ont du faire du bruit !

 

En effet, ce n’est qu’avec un objet métallique qu’il ou ils ont pu abîmer la plaque de marbre où sont gravés les noms des victimes de la catastrophe de Plichon ! Catastrophe qui comme vous le constatez sur nos photos a coûté la vie à 20 hommes mais aussi fait de nombreux blessés ou brûlés, plus ou moins graves !

 

Sans nul doute, lorsque les mineurs du bassin vont apprendre cette « nouvelle » :  grande, très grande sera leur déception et leur colère de voir la mémoire de leurs camarades « souillée » par… Je préfère les points de suspension car j’écrirais des mots grossiers !

 

Bien évidemment et vous l’aurez compris, une plainte é été déposée et une enquête est en cours, déjà pour savoir quand mais surtout : Qui ?

 

Annabelle Berthier

 

Après

 

PLICHON 17 04 15

 

 

PLICHON 17 04 151

 

PLICHON 17 04 152

 

 

 

Avant 

 

 

PLICHON 16 01 144

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




20 commentaires sur “A Montceau-les-Mines…”

  1. gilbert71 dit :

    la honte… pas d’autre mot .quand le vandalisme sera -t-il enfin puni ? tout le problème est là

  2. boris dit :

    Comme diraient les anciens mineurs, j’ voudrais t’leur foutre une bonne danse, y s’ sraient pas pres de recommencer. Je suis d’accord avec vous, il vaut meieux mettre des points de suspension pour parler de ces gens la, mais je me permet de dire que ces bons a rien devraient vivre une semaine de travail des mineurs victime de la catastrophe de plichon, je ne pense pas qu’ ils auraient agit ainsi.

  3. snooppy dit :

    Déplorable , c’est une insulte aux morts et aux blessés de cette catastrophe!
    Mais qui peut faire ça!!!!

  4. virginie85 dit :

    ils ne risque rien….souvent insolvable…pourquoi se priver….il n y a plus de justice…..

    • catalogne dit :

      Pourquoi insolvable? Vous préjugez donc qu’il s’agit d’un pauvre ou d’un dealer.Vous savez, des affaires récentes ont montré que ce pouvait s’agir d’ un français moyen ou d’ un fils de famille aisée. Cela ne change rien à l’ absurdité du geste.

  5. lebonsens dit :

    Bonjour,

    L’impensable pour un Montcellien est arrivé !

    Allez « souiller » la mémoire de ces travailleurs qui sont morts pour beaucoup dans de grandes souffrances, c’est abject !

    Le ou les « merdes » qui ont fait ça doivent être punies
    de prison FERME !

    Il faut rouvrir CAYENNE !

  6. sillabruno dit :

    Il s ‘agit d’un acte purement gratuit ou d’un acte « politique » provocateur ? Devant un tel acte ignoble il est nécessaire d’organiser un rassemblement devant le monument aux victimes de la mine pour exprimer haut et fort la désapprobation de la population du Bassin minier. Ne restons pas indifférents !
    A suivre…

    • catalogne dit :

      Que vous appeliez les gens à se rassembler, me semble une bonne réaction devant cet acte stupide et choquant. De là à envisager un acte politique, vous tombez dans une dialectique du complot digne de l’ultra droite ce qui, en ce qui vous concerne, m’étonne beaucoup.

  7. montcellienbis dit :

    A la vue de cet acte inqualifiable fait par des pourris qui méritent une énorme raclée et un séjour en taule , je pense à deux choses

    -il est plus qu’évident qu’il faudra TRÈS VITE installer des caméras de surveillance fixes sur les points sensible de notre ville

    -si par un hasard, ou par la célérité de nos forces de polices la racaille qui a fait cela est arrêtée , eux (?) ou LES PARENTS devront payer une nouvelle plaque et pas question, de s’entendre dire les pauvres ils sont insolvables ,et bien il faudra qu’ils trouvent de l’argent.ASSEZ DE CES ACTES JAMAIS IMPUNIS

    La population de Montceau , ses élus , les jeunes et les vieux sont scandalisés par cet acte ,alors pas de pitié pour ces voyous. Et vous les commentateurs anonymes soyez le aussi.
    J C REY

    • catalogne dit :

      Monsieur REY, je comprend votre émotion et celle de tous les lecteurs de cette info, émotion que je partage totalement. En ce qui concerne les caméras de surveillance, au cas présent, ce genre de vandalisme se pratique dans beaucoup de lieux différents et je vois mal l’installation de tels matériels, en particulier dans les cimetières. Quand aux auteurs de cet acte, beaucoup trop de gens parlent d’insolvabilité ce qui préjugerait que ce sont des « zonards ». Les affaires récentes sur de tels actes dans des affaires récentes ont prouvé qu’il pouvait s’agir de personnes aisées ou de famille aisée.

  8. Padawan dit :

    Souiller un lieu de mémoire et de sépulture est un acte qui ne saurait être justifié ni même pardonné .
    Ne souhaiter de mal à personne, certes, il faudrait que ce ou ces individus soient personnellement concernés …. un début de compréhension dans leurs têtes …

  9. VALLOIDIEN dit :

    Sans doute le fait, d’un déséquilibré,ou d’un ivrogne !!!!

  10. clovis dit :

    je trouve catalogne bien indulgent avec ce genre de vermine et encore le mot est faible , mais c’est dommage qu’il ni est plus de mine car c’est au fond qu’un séjour leur(s) ferait le plus grand bien et leur passerait le gout de faire encore des conneries pareil , et je pense que l’idée d’un rassemblement de b silla est très bonne , on en a bien fait d’autres

    • catalogne dit :

      Je ne suis pas indulgent. Nous sommes dans un pays de droit et c’est à la police et à la justice de faire leur travail. Ce n’est pas aux simples citoyens que nous sommes de décider, sous le coup de la colère, d’ envoyer à la mine ou à Cayenne les auteurs de cette grosse conn….!

      • clovis dit :

        et pourtant ce serait leur place un petit séjour leur(s) ferai(ent) le plus grand bien

      • Daniel Z dit :

        Bonjour Catalogne.
        Quelle que soit l’efficacité de la Police ou Gendarmerie, à la sortie, dans nombre d’affaires, c’est un juge qui décide non ?

        Quelle certitude pouvons nous avoir sur l’efficacité voire l’équité concernant ce que nous appelons la Justice ?

        http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=8520

        Hé oui, les « magistrats » peuvent avoir une prime « au mérite »…. ce qui confirme (pouvions nous en douter ?) qu’ il y en aurait des « bons »…..et des « moins bons » ?

        Nous sommes censé être en République.
        « La justice est une institution qui veille au respect des lois et préserve les droits de chacun »

        La Justice ne devrait elle pas être rendue par des comités de citoyens élus éventuellement assistés par une personne ( ou un ordinateur) en capacité de définir le respect du Droit ?

        Amitiés

        • catalogne dit :

          Votre référence, sous un aspect pédagogique, n’est qu’un bref résumé, datant en plus 2004, des conséquences de l’instruction de l’affaire d’ Outreau et n’a donc rien à voir avec le sujet qui nous occupe . Puisque vous aimé les « références historiques », je vous rappelle, qu’en 2012,le tribunal de STRASBOURG a condamné plusieurs auteurs de profanations (en 2010) à 12 mois de prison ferme. Pour ma part je continue à faire confiance à la justice.

          • Daniel Z dit :

            Bonsoir Catalogne.

            Dans une de vos réponses sur le sujet qui nous intéresse, vous évoquez le rôle prédominant de la justice, avec , selon vous, la primauté des magistrats sur la volonté populaire.

            J’ai donc argumenté pour montrer combien pouvait être différente l’action des juges, tellement aléatoire qu’une prime au mérite leur a été attribuée, de façon sélective aux plus méritants !

            http://www.senat.fr/rap/l04-074-327/l04-074-32713.html
            A ma connaissance, pas abrogée.

            Vous faites confiance à la justice, c’est votre droit.Perso, je fais partie de ceux qui ont plus que des doutes sur ce que nous appelons la justice.

            Amitiés et au plaisir de dialoguer avec vous.

  11. armada dit :

    cet acte n’est pas du vandalisme mais une PROFANATION qui relève de l’article 225-17 du code pénal. J’espère que les élus auront pris conscience de la gravité de cet acte qui nécessite autre chose qu’une plainte au commissariat.
    Cela renforce votre appel à une manifestation de grande ampleur dans la ville
    avec tout mon respect

  12. lecep dit :

    Ben moi je leur ferai laver tous les monuments à la brosse à dents!!!
    Au moins ils feraient quelque chose d’utile…. Et c’est assez pédagogique : en nettoyant tout plein de lettre, on apprend à lire et à écrire, on apprend à laver dans les coins et les recoins et à se servir d’une brosse à dent (histoire que les gros mots qui sortent de ces bouches-là sortent bien propres)!