Autres journaux :



samedi 19 décembre 2015 à 12:03

« Coup de gueule » d’un lecteur …

Automobiliste pas content mais qui explique pourquoi...



Encore un mail que nous recevons à l’instant (décidément…) :

 

« Bonjour ,

 

 

Ce matin , j’ai eu 2 grandes peurs au volant de ma voiture et ceci en moins de 5 mn .

 

 

La 1ère à Saint-Vallier rue Jean-Baptiste PHILIPPON , un brouillard à couper au couteau, j’ai rencontré plusieurs voitures tous feux éteints et je les ai aperçues à 20m maximum !

 

 

La 2ème , 3mn après , sur la bretelle d’accès à la route express de Galuzot direction MONTCEAU. En effet devant moi, une voiture a pris  la bretelle et s’est arrêtée brusquement au bout car un camion venait de PARAY. J’avais commencé mon accélération et du coup j’ai dû freiner au maximum pour ne pas géner le camion qui heureusement s’était déporté sur la voie de gauche. Et là j’ai pensé à l’accident du jeune à BLANZY la semaine dernière.Moi j’ai eu la chance d’être sur la portion à 4 voies et de pouvoir me déporter lègèrement pour ne pas percuter la voiture ni le camion!

 

 

Quand je pense que j’ai perdu un point l’année dernière (retenu 51 kmh), il me semble que par temps de brouillard, il est plus dangereux de rouler tous feu éteints que rouler à 51 kmh ! Quand aux accès sur les voies rapides par les bretelles, bon nombre d’automobilistes devraient reprendre des leçons de code de la route, car ce n’est pas la 1ère fois que je constate ce type de comportement. D’ailleurs serait-il possible que vous puissiez faire faire ces petits rappels par le Commissariat ou une auto-école, sur votre site .

 

 

Merci de m’avoir lu et bonnes fêtes à tous . »

 

 

logo mn

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




11 commentaires sur “« Coup de gueule » d’un lecteur …”

  1. moijedisca dit :

    à vous lire, la personne devant vous a respecté la priorité voyant qu’elle n’avait pas le temps de s’engager! derrière vous n’aviez qu’à faire la même chose, regarder le véhicule devant et adapter votre conduite , de toutes les façons si accrochage , vous auriez eu les torts ( non respect des distances et non maîtrise de votre véhicule! n’accablez pas ceux qui respectent les priorités et leurs vies!

    • andre71 dit :

      À moijedica,
      Mon pauvre, vous êtes à côté de la plaque, vous n’avez jamis vu des conducteurs qui s’engagent sur une voie d’accès à une 4 voies ou à une autoroutes, 2 sur trois au moins ne savent pas s’intégrer à la circulation et sont incapables d’adapter leur vitesse au flux de la circulation.
      Si l’on est pas sûr de soit, on s’engage plus lentement, mais en aucun cas il est admissible de prendre de la vitesse et de freiner brutalement à la fin de la bretelle.
      Il faut être conscient des ces capacités sinon il faut se remettre en cause et, pourquoi pas prendre quelques leçons de remise à niveau.

    • nounours dit :

      je suis entièrement d accord avec vous on est mettre de son véhicule . arrivé en bout de la voix d accéleration si vous ne pouvez pas rentré sur la route express vous êtes sensé de vous arrté en bout de course donc a vous d etre mettre de la situation et SURTOUT c est une voix d accéleration mais pas la piste VAISON DE TORCY désolé .

      SOYEZ METTRE DE VOTRE VÉHICULE ET PRENEZ LA BRETELLE DE LA ROUTE EXPRESS TRANQUILLEMENT ET SOYEZ VIGILANT .

  2. andre71 dit :

    Bonjour,
    Je suis parfaitement d’accord avec vous en ce qui concerne ces deux remarques.
    Votre idée de faire faire un rappel pour sortir d’une bretelle est une excellente proposition, trop de conducteurs ne le savent pas.

  3. Daniel Z dit :

    http://www.preventionroutiere.asso.fr/Seniors/Les-manoeuvres-complexes/Les-voies-d-insertion

     » ….Il faut surtout éviter toute hésitation… qui peut perturber les autres automobilistes. …. »

    L’article met en avant le point critique de toutes nos réglementations.
    Ce qui est facile pour les uns peut être critique pour les autres….

    Une contrainte est pourtant primordiale, se mettre en condition de rester maître de son véhicule dans l’espace disponible.

    Un fait que je trouve criminel (c’est vraiment ce que je pense) ; la présence d’angles morts dans les rétroviseurs extérieurs alors qu’une modification de leur galbe permet de résoudre l’aléa.
    Le cynisme va loin car « on » nous propose maintenant des véhicules avec détecteurs d’angles morts !!!

    Amitiés

  4. ab71 dit :

    j’ai bien lu votre commentaire et une chose m’a interpellé. Vous dites qu’il y avait un brouillard à couper au couteau et je m’aperçois que vous avez mis 3mn (c’est vous qui l’avez dit) de la rue Jean Baptiste Philippon à la bretelle de la route express, vous avez du appuyer fort sur le champignon et là, vous n’avez pas non plus respecter le code de la route. Quand on veut donner des leçons de bonne conduite aux autres, il faut donner l’exemple.

  5. ace-ventura71 dit :

    Les constructeurs automobiles on une responsabilité aussi. Avec les leds de jour, positionné à hauteur des optiques avant, les conducteurs on l’impression que leurs feux sont allumer. L’allumage automatique devrait être systématique sur les nouveaux véhicules et non un choix sur le comodo.

    Et un rappel tous les 5 ans serait très bien.

  6. popofafa dit :

    tout a fait d accort aux deux commentaires ci dessus
    cher monsieur il faut respecter les distances

  7. moijedisca dit :

    à André 71
    une voie d’accélération n’est pas prioritaire , si vous ne jugez pas bien , vous devez freiner et laisser passer !, de plus , les gens ont tendance à regarder dans le rétro et oublie souvent de regarder devant!!! cause de 80% des « accrochages » sans compter ceux qui se disent « je fonce, j’ai le temps!!!sans l’avoir!

    • elby71 dit :

      Je vois tout vos commentaires qui disent de faire attention donc vous êtes de ceux qui s’arrête au bout de la voix et qui démarre sur la route expresse à 50 alors que c’est limité à 110. Sa sapelle voit d’accélération donc il faut accélérer pour être au moins à 80-90 pour gêner un minimum les personne qui roule sur la route expresse.

      • Daniel Z dit :

        Hello Elby !

        Vous auriez dû lire le site que j’avais cité précédemment.(La Prévention Routière)

        « Accélérez pour atteindre une vitesse proche de celle des véhicules qui circulent sur la voie de droite de la route abordée.
        Insérez-vous sur la voie de droite de la route abordée en entrant plutôt derrière que devant un véhicule. Utilisez le rétroviseur extérieur gauche, et vérifiez l’angle mort en tournant la tête.

        Si l’insertion semble inappropriée, voire dangereuse, FREINEZ (évitez de le faire brusquement si vous êtes suivi par un véhicule) et restez sur la voie d’insertion en attendant une situation plus favorable. »

        Vous n’avez aucune priorité sur cette voie et tout repose sur votre capacité à anticiper.

        Maintenant très concrètement , bretelle de Blanzy pour aller en direction Paray.

        Elle est en descente, et sur une bonne partie de sa longueur, vous ne pouvez pas voir ce qui arrive sur la route express.
        Sauf à tourner la tête pour regarder derrière…. Danger non ?

        Quand vous pouvez voir dans les rétroviseurs ce qui arrive sur la RCEA il vous reste peu de distance pour vous lancer et il serait imprudent de le faire plus tôt…..

        Prenons maintenant le sens LBlanzy Chalon ; cette bretelle est dans une courbe à droite…… Configuration idéale pour….que les véhicules circulant sur la RCEA soient dans les angles morts de vos rétroviseurs extérieurs…..

        Les deux bretelles imposent donc une grande prudence.
        Peut on dire qu’elles sont dangereuses ?
        Perso j’ai tendance à dire que c’est surtout la façon dont nous nous comportons qui induit les problèmes.

        Amitiés