Autres journaux :



mardi 19 janvier 2016 à 08:34

Intoxication au monoxyde de carbone à Blanzy….

... un couple avec deux enfants pris en charge par le SAMU !



 

Les faits se sont produits tôt ce matin aux premiers numéros de la rue Claude d’Orléans à Blanzy. Un couple avec deux enfants en bas âge s’est éveillé avec des vertiges et une pâleur constatée sur tous les membres de la famille.

 

Sans attendre, les parents ont eu le bon réflexe en appelant les pompiers qui sont intervenus très rapidement avec le SAMU.

 

 

Légèrement intoxiquée, la famille a été prise en charge et dirigée sur l’hôpital Jean Bouveri afin d‘y être médicalisée. Il ne semblerait cependant pas que la situation soit trop grave pour ces 4 personnes. Le gaz a été coupé afin d’éviter tout autre incident et le maire de la commune, Hervé Mazurek, avisé de la situation.

 

Restées sur place, les forces de l’ordre ont poursuivi l’aération de l’habitation. Les premières mesures ont en effet permis de constater un taux trop élevé de monoxyde de carbone, probablement dû à une défaillance de la chaudière. Aux premiers abords, celle-ci est en bon état et a été correctement entretenue. Un professionnelle chauffagiste interviendra rapidement afin de déterminer la cause exacte de la défaillance et permettre à cette famille se regagner sereinement son foyer.

 

Un fait divers qui en rappelle un autre de sinistre mémoire puisqu’il vait causé la mort de trois personnes en janvier 2012. Pour mémoire, notre compte-rendu de l’époque :

 

http://montceau-news.com/faits_divers/58777-intoxication-au-co-a-blanzy.html

 

 

co 19 01 16

 

 

co 19 01 161

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Intoxication au monoxyde de carbone à Blanzy….”

  1. caramel66 dit :

    Tout c’est bien fini c’est le principal et bon courage à cette famille.
    Personnellement on nous a demandé de mettre des détecteurs de fumée certes cela sauve des vies mais nous en plus pour quelques euros en plus nous avons également investi dans un détecteur de monoxyde de carbone,, car je pense que le monoxyde de carbone tue encore trop chaque année.

  2. Daniel Z dit :

    Le législateur a jugé bon d’imposer les détecteurs de fumée, mais ceux ci ne détectent….que la fumée.

    Wikipédia
    le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore.

    « Entre le 1er septembre 2012 et le 13 mars 2013, 1 078 épisodes d’intoxication au CO ont été déclarés au système de surveillance français impliquant 3 409 personnes dont 35 décès »

    Considérant que cela n’arrive pas qu’aux autres, et que les dégâts peuvent être bien plus insidieux qu’un simple mal de tête, finalement, ne serait il pas prudent, en plus des détecteurs de fumée, d’installer un détecteur à CO ? (à partir de 11€….)

    Amitiés

  3. jean dit :

    Bonjour,
    Je ne suis peut-être pas très malin, mais je voudrais comprendre. Les fumées s’élèvent dans l’air donc on place les détecteurs en hauteur souvent au plafond. L oxyde de carbone plus lourd que l’air il me semble le détecteur devrait être placé plutôt au ras du sol. Alors comment concilier celui qui fait sois disant tout?
    Manque d ‘informations pour le public je crois, donc danger. Publicité,Publicité et un peu n’importe quoi.
    Cordialement

    • Electron libre dit :

      Bonsoir Jean !

      La molécule de monoxyde de Carbone (CO) est la forme la plus basique des dérivés du carbone .
      Elle est composée d’un atome de carbone et d’un atome d’oxygène .
      Sa densité d’environ 28g/mol est très proche de celle de l’air ambiant (29g/mol).
      Ce gaz n’a donc aucune difficulté à se répandre dans la pièce , du sol au plafond .

      A ne pas confondre avec le dioxyde de carbone (CO2) présentant une masse molaire de 44g/mol qui l’incite à se concentrer près du sol .

      Les détecteurs « 2 en 1 » sont tout à fait adaptés , à condition toutefois d’investir dans du matériel performant !
      A bannir d’emblée , tous les produits chinois de grandes surfaces dont la « technologie embarquée » est d’un très médiocre niveau de fiabilité !

      Très cordialement !