Autres journaux :



samedi 6 février 2016 à 07:43

Tribunal correctionnel/ Décès de Loïc Lamboeuf

Veolia Eau à la barre : 1 an de prison avec sursis et 50.000 euros requis pour homicide involontaire



 

Le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône a examiné ce vendredi 5 février l’affaire du décès en mars 2011 de Loïc Lamboeuf. Ce stagiaire chez Veolia, dans la station d’épuration de Montceau-les-Mines, était scolarisé au lycée Françoise-Dolto, en dernière année de bac professionnel hygiène et environnement. Il a chuté mortellement dans le bassin de dégazage de la station, alors qu’il procédait à l’arrosage d’une mousse bizarre qui sortait du bassin, afin de la faire retomber. Un phénomène exceptionnel mais connu de la station d’épuration. La chute du jeune homme dans le bassin ne lui a laissé aucune chance.

 

 

 

Charles Prost, pour le parquet; a requis une peine de 12 mois de prison avec sursis pour les deux cadres régionaux de Veolia, Gérard Bourdonnay et Yves Bachelard et des peines d’amende pour avoir contrevenu aux règles élémentaires de sécurité au travail. Le vice-procureur a aussi requis 50.000 euros d’amende à l’encontre de la personne morale, c est-à-dire la SCA Veolia Eau CGE, représentée à l’audience par Frédéric Goetz, directeur prévention et sécurité du groupe international.

 

 

Me Guillaume Boulan, du barreau de Hauts-de-Seine, l’avocat des cadres et de la société a plaidé la relaxe.

 

Cinq manquements à la sécurité ont été pointés par les enquêteurs – inspection du travail et forces de l’ordre – et le ministère public. Les deux cadres régionaux de Véolia sont poursuivis pour infraction a la règlementation sur l’hygiène et la sécurité et homicide involontaire, comme leur employeur.

 

 

Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 1er avril prochain, à l’issue de six heures d’audience.

 

 

Pour mémoire :

 

http://montceau-news.com/faits_divers/17033-retrouve-mort-a-la-station-depuration-de-montceau-les-mines.html

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer