Autres journaux :



mercredi 16 mars 2016 à 10:34

Suite cybercriminalité…

... la commune de Perrecy-les-Forges aussi !



 

 

Effectivement : la commune de Perrecy-les-Forges l’a donc été aussi !

 

 

 

Un mail nous l’a appris, courriel qui nous disait : « nous aussi on a été piraté, il y a environ deux semaines… » Mail émanant d’un membre du conseil municipal de la commune donc…

 

Mais arrivons-en à l’essentiel 

 

Ce virus particulièrement « actif » (les guillemets s’imposent) a fait de nombreuses victimes, y compris chez des particuliers. A chaque fois, le scénario est le même, d’après le CERT (organisme d’Etat), les documents (y compris vos photos de vacances) sont cryptées et ne vous sont « rendues » que contre rançon. 

 

Si vous faites comme nous, vous découvrirez qu’il est (apparemment) possible de s’en débarrasser mais… nous n’ayant pas été « contaminés », nous n’avons pas eu besoin d’effectuer ce que l’on pourrait qualifier d’expérience ! A priori, des dizaines de milliers d’ordinateurs ont été contaminés en France, et y compris d’hôpitaux. Ces dernières attaques sont particulièrement irresponsables, car, selon un reportage télé, un hôpital a été contraint de revenir au bon vieux « papier » pour continuer d’exercer sa mission de service public de santé. 

 

Une attaque contre ce type d’établissements est d’autant plus inadmissibles que c’est la vie de patients qui est en jeu. De même, la célèbre marque Apple (publicité entièrement gratuite) ferait partie des victimes de ce virus (information non confirmée).

 

Si, vous aussi: particuliers, collectivités, entreprises etc. avez été victimes d’une telle attaque (ou similaire), n’hésitez pas et écrivez à :

 

pascalberthier@montceau-news.com

 

 

Comme à l’habitude, inutile de vous dire que nous ferons très bon usage de vos témoignages !

 

Annabelle Berthier

 

 

 

virus 16 03 16

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Suite cybercriminalité…”

  1. laplanche271 dit :

    les mesures préventives pour les collectivités et les entreprises sont disponibles ci-dessous.

    Blocage des listes d’URLs au niveau proxy/firewall ci-dessous

    http://www.cert.ssi.gouv.fr/site/CERTFR-2016-ALE-001/index.html
    http://www.cert.ssi.gouv.fr/site/CERTFR-2015-ALE-015/index.html

    Attention à l’ouverture des pièces jointes sur les e-mail reçus.

    A noter que Locky comme d’autres ne crypte pas que le poste local, mais aussi les répertoires partagés et les disques en réseau, ce qui peut paralyser toute une collectivité ou une entreprise.

  2. cntrbbl71 dit :

    Une sage précaution : faire des sauvegardes régulières sur un disque dur externe que vous connectez à votre ordinateur uniquement au moment de faire ces sauvegardes ou pour faire des copies des documents qu’il contient et les ramener sur votre ordinateur.
    Bien entendu, si votre ordinateur n’est pas infecté.