Autres journaux



vendredi 25 mars 2016 à 15:08

Suite au drame de cette nuit dans l’Allier (Faits divers – Politique)

L’Etat est pleinement mobilisé pour l’aménagement de la Route Centre-Europe-Atlantique (RCEA)



« Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer, et de la Pêche, rappelle que le gouvernement a engagé un grand plan d’accélération de la mise à 2×2 voies de la RCEA, un chantier de plus d’un milliard d’euros sur les deux départements de l’Allier et de la Saône et Loire.

 

 

Des problèmes de sécurité se posent sur cette infrastructure, fortement accidentogène, empruntée par plus de 10 000 véhicules par jour, dont 40 % de poids lourds.

 

 

Il s’agit de l’un des deux plus grands chantiers routiers de France. Près de 100 millions d’euros auront été engagés d’ici la fin de l’année 2016. Le calendrier d’aménagement connaît un rythme soutenu. Les services de l’Etat et les entreprises sur les chantiers sont pleinement mobilisés pour mener à bien ces travaux.

 

 

Dans l’Allier, le choix a été fait par l’Etat d’un aménagement en 2×2 voies par mise en concession à péage, pour que cet aménagement soit le plus rapidement achevé. Sans attendre la concession, plusieurs tronçons ont été d’ores et déjà mis à 2×2 voies, dont récemment à hauteur de Bresnay-Chemilly sur 18 km.

 

 

Le dossier de la RCEA a connu récemment des avancées significatives : tous les avis requis, notamment celui de l’autorité environnementale, ont été obtenus. La commission d’enquête publique est constituée et l’enquête préalable à la déclaration publique s’ouvrira à la fin du mois d’avril.

 

 

Le dramatique accident survenu dans l’Allier le 25 mars, et qui a fait douze victimes, rappelle l’urgence de poursuivre l’aménagement de la RCEA, dont le gouvernement a fait sa priorité en matière d’aménagement routier depuis 2013.

 

 

Alain Vidalies 16 02 16

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Suite au drame de cette nuit dans l’Allier (Faits divers – Politique)”

  1. vb dit :

    cela fait des années que cette route est meurtrière il est plus que temps d’agir …stop aux beaux discours

  2. jean dit :

    Elle devait être gratuite…? Si elle est payante ça va aller plus vite pour les travaux? Et nos impots? Et l’argent des radars soit disant si utiles..???

  3. gilbert71 dit :

    il fait un communiqué mais ne ce déplace meme pas comme quoi… une honte ,pas de respect pour ses familles

  4. sloup dit :

    Bonjour,
    L’abandon de la mise en concession de la RCEA, fut une victoire du précédent conseil general, car c’est l’état qui va payer les travaux. On prend l’argent ou? Les impots donc vous et moi.
    Que de temps, mais surtout de vies perdues.
    Je lis 40% de camions, postez vous sur un pont le soir, surtout vendredi et dimanche .c’est terrifiant.
    Une mise en concession, avec péage pour poids lourds, aurait permis depuis de réaliser une bonne partie des travaux. Or, l’horizon annonce se situe vers 2025 (optimisme). J’espère que ceux qui ont faits ce choix, l’assumerons auprès des familles.

  5. scania dit :

    Ce type de communiqué ressemble plus à une récupération politique d un drame de la route qu’à autre chose. De plus on ne comprends rien au message qu’on veut nous faire passer . Comme en plus ce gouvernement ne semble pas réussir dans ce qu’il appelle ses priorités nous sommes en droit de craindre le pire.

  6. jean montceau dit :

    Mais qui donc a manifesté pour faire supprimer l’école taxe qui devait financer ces travaux?