Autres journaux :


samedi 23 juillet 2016 à 08:16

Opération de contrôle routier Avenue des Alouettes (Montceau)

Le Commissaire et le Sous-Préfet supervisent…



 Face aux deux hôtels Ibis dans le sens Bois du Verne/centre-ville les forces de police arrêtent systématiquement les véhicules. Pluie ou pas, les contrôles s’effectuent.

 

 

 

Jehan-Éric Winckler, le Sous-Préfet de Chalon, explique qu’il s’agit d’une opération habituelle dans le cadre de la sécurisation en période estivale de la circulation routière. C’est un contrôle pré-Week End de départ en vacances, un Week-end important.

 

 

On le sait, le Préfet et le Sous-Préfet Winckler sont très préoccupés par la sécurité routière. Ce qui explique la présence du représentant de l’état dans l’arrondissement Avenue des Alouettes.

 

 

Même si de juillet 2015 à juillet 2016 les accidents ont baissé d’une unité dans le département, aucun résultat n’est jamais acquis définitivement. Il convient donc de ne jamais relâcher la vigilance.

 

 

Les causes d’accidents sont connues, le Sous-Préfet nous les redonne. L’alcool, la vitesse et les stupéfiants. Sur 170 rétentions de permis en Mai (il y en a eu 700 depuis le début de l’année) les statistiques sont claires : 119 sont dues à l’alcool, 32 à la vitesse, 19 aux stupéfiants.

 

 

Mais ce type de contrôle s’il concoure à améliorer la sécurité routière à d’autres finalités qui nous sont détaillées par le Commissaire Besse.

 

 

D’abord les basiques : contrôle des papiers du véhicule, contrôle du respect des normes de sécurité du véhicule, etc.

 

Puis contrôle des papiers du conducteur, recoupement avec les fichiers des personnes recherchées, des véhicules volés, des possibilités de maquillage des immatriculations, etc., etc. …

 

 

Le Sous-Préfet et le Commissaire sont affirmatifs, un tel contrôle participe au travail de recueil d’informations et de renseignements dans le cadre de Vigipirate renforcé et de l’état d’urgence. De ce fait les effectifs prélevés sur ceux du commissariat ne sont pas sortis du dispositif et surtout ne manquent pas ailleurs.

 

 

Pour Jehan-Éric Winckler et Jérôme Besse c’est un tout et cette opération concoure à la sécurité générale des Français. Il s’agit d’une opération de sécurité globale.

 

 

Si le Sous-Préfet est sur place à Montceau, alors qu’à Chalon se déroule « Chalon dans la rue » c’est qu’il a mis en place un dispositif adéquat au chef-lieu d’arrondissement et qu’il a l’habitude d’être sur le terrain pour suivre ces opérations. De plus, et nous le rencontrons souvent lors de visites ou de manifestations sur le bassin minier car il aime venir à Montceau.

 

Les conducteurs arrêtés par les policiers et policières ne pensent sans doute pas à tout ceci et doivent pester intérieurement. Le Commissaire nous explique que lors du contrôle actuel comme dans beaucoup de cas ce sont les défauts d’assurance qui arrivent en tête. Si souvent ce sont pour des raisons économiques, il s’agit aussi parfois de négligence.

 

 

 

Tout ce fait dans la sérénité et la pluie redouble ses efforts mais le Sous-Préfet, le Commissaire et ses hommes continuent imperturbables.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

police 2307168

 

 

police 2307162

 

 

police 2307163

 

 

police 2307164

 

police 2307165

 

police 2307166

 

police 2307167

 

 

 

police 2307169

 

 

police 23071610

 

police 23071611

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer