Autres journaux :



dimanche 24 juillet 2016 à 16:47

Réactualisé à 18 h 05 -Arrivée, ce dimanche après-midi à Montceau, de 121caravanes…

... les gens du voyage se sont installés place Malraux !



 

C’est donc sur la place André Malraux, où se tient habituellement la fête foraine, que ces personnes se sont installées.

 

 

Nous savons que ceux-ci étaient passés par Beaune avant d’arriver à Montceau.

 

Gérard Gronfier, maire-adjoint à la tranquillité publique, est allé à leur rencontre.

 

 

Réactualisation : M. Gronfier a, après notre visite, pris contact avec Mme Marie-Claude Jarrot, maire et M. Jehan-Éric Winckler, sous-préfet de Chalon-sur-Saône. le second a déploré cette situation mais…

 


 

 

Ces gens du voyage se sont engagés à ne rester qu’une semaine et qu’ils repartiraient, au plus tard, lundi 31 juillet 2016

 

Ces caravanes sont accompagnées par une tente-châpiteau où officie un pasteur. Une communauté très organisée puisqu’elle avait prévenu jeudi dernier de sa venue. Sachant cela, la ville avait fait faucher un champ (appartenant à la ville) à la Saule, en limite avec la commune de Saint-Vallier. Les responsables de cette communauté ont envoyé un de leurs membre en « éclaireur » mais, malheureusement, le terrain était trop petit pour accueillir ces 121 caravanes. 

 

 

Dommage car le terrain était à moitié en herbe et l’autre moité en « stabilisé » donc quasiment idéal. Il faut savoir aussi que ces gens du voyage paient l’eau et l’électricité qu’ils consomment puisque, chaque semaine, ils donnent 30 euros par caravane afin de régler leur consommation.

Malgré tout, M. Gronfier ne décolérait pas : « lors du dernier conseil de communauté urbaine, j’ai personnellement interpellé le président Marti. Nous ne sommes pas en conformité avec la loi, loi qui oblige nos collectivités à offrir un terrain suffisamment vaste pour accueillir ces familles. La prochaine réunion de ce même conseil, je ferai remarquer au président Marti que, depuis 2014 (année de notre élection), ce sont 6 000 véhicules de gens du voyage qui sont passés par Montceau. Je pose la question : pourquoi Montceau ?

 

 

Stéphane Fiel, responsable de la police municipale, présent pour assister à cette arrivée nous a fait remarquer : « J’ai prévenu, personnellement, par mail le référent de la CUCM de cette arrivée mais mon mail est resté sans réponse… »

 

 

 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

voyage 2407162

 

 

voyage 2407163

 

voyage 2407164

 

voyage 2407165

 

voyage 2407166

 

voyage 2407167

 

voyage 2407168

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




10 commentaires sur “Réactualisé à 18 h 05 -Arrivée, ce dimanche après-midi à Montceau, de 121caravanes…”

  1. Le Montcellien dit :

    D’un autre côté ; c’est bon pour l’économie locale ; ces gens consomment

  2. max dit :

    ils ne me derangent pas plus que,a partir qu ils paient,leurs fluides (eau,elec) mais faites leurs trier leurs poubelles comme tous les habitants de la CCM,nous on nous rappelle a l ordre, a bon entendeur

  3. loupblanc dit :

    qu’est ce qu’un terrain suffisant vague…………
    il ne faut pas que l’herbe soit trop haute , trop de bitume comme au Creusot , pas de bosses , mais adapté , pas boueux , etc…………
    au début vous avez 20 caravanes , puis 50 , puis 150 et ainsi de suite en 1 minute……
    que voulez vous gérer
    ces personnes devraient acheter un champ en communauté avec commodité et effectuer un planning de passages trimestriel ou semestriel à l’interne entre familles , suggestion
    gérer ou prévoir , sinon subir
    l’image du pays

  4. agathe dit :

    Ce sont des personnes qui vivent comme ils entendent, mais qu’ils respectent l’environnement et qu’ils paient ce qu’ils consomment. Moi-même j’ai vécu en caravane pendant plusieurs années, mon mari étant en déplacement dans toute la France, mais nous avions des restrictions de stationnement, c’était soit le terrain de camping, soit l’habitant qui nous louait une parcelle de terrain, mais en aucune façon on nous donnait l’autorisation de stationner plus de 48h. Il y a un terrain de voyageurs de prévu je pense, alors la loi est-elle a deux vitesses?????

    • Daniel Z dit :

      Je crois que vous êtes dans le vrai, Agathe.
      Suivant qui vous êtes, votre pouvoir de nuisance ….ou de distribuer des largesses, ou autres éléments déterminants pour la « tolérance » vous bénéficierez de traitements adaptés.

      Ce qui nous ramène à la politique, milieu dont le comportement paraît bien écœurant par rapport à ce qui est exigé des citoyens lambda.

      Dans les faits, la France est devenue une grande « maison de tolérance », au sens défini par le Web…

      Amitiés

  5. Mickaellito dit :

    M. GRONFIER
    Bonjour, mon message ne s’adresse qu’à vous.
    De mémoire, pendant plus de 20 années, on vous a entendu dire à situations identiques que c’était de la responsabilité du Maire. Il en était de même pour la sécurité, les dégradation et pour la tranquillité des Montcelliens.
    Au jour d’aujourd’hui, n’ayant plus de maire d’opposition, c’est le Président de la communauté urbaine.
    Expliquez-moi ?, la politique d’aujourd’hui, on n’y comprend plus rien.

    • lavoisier dit :

      c’est la politique de la patate chaude, des que c’est négatif pour l’image, c’est pas eux, quand c’est positif comme pour les routes refaite par le département, tout le monde est sur la photo, a croire meme que c’est eux qui ont posés l’enrobé, c’est aussi simple que cela

  6. VALLOIDIEN dit :

    il ne sont que de passage,,,
    et ils vont voir a vierge noire en Aout « la patronne des voyageurs,et gitans »,
    exception: pas les roms (roumains) rien avoir qu’eux !