Autres journaux :


samedi 22 octobre 2016 à 19:44

Réactualisé dimanche à 9 h 25 – Manifestation de gens du voyage à Montceau… (Voir notre vidéo)

... la circulation sur la RCEA rétablie vers 22 heures ! (Voir notre vidéo)



Les gens du voyage installés rue de Nancy ont mis le feu à des pneus à proximité immédiate de la route express : RCEA à la hauteur de Montceau.

Réactualisation à 9 h 25 : Déjà avec une vidéo tournée, hier soir, « dans le feu de l’action » mais aussi pour remettre cette manifestation dans son contexte. Comme expliqué déjà hier soir, cette éruption de violence est due à ce que l’on pourrait qualifier de malentendu. De fait, on ne peut que s’interroger sur le fait que cette manifestation ait été organisée dans le but de permettre à un père, emprisonné à Varenne-le-Grand, puisse assister aux obsèques de son, fils qui s’est suicidé à la prison de Bourg-en-Bresse ! Pourquoi cette interrogation ? Tout simplement parce que, dès hier soir, nous avons appris que le père en question n’avait pas fait de démarche en ce sens ! Comme il fallait s’y attendre et comme cela avait le cas, il y a un an, le procureur de la République n’avait pas l’intention de refuser un tel « droit » à ce père. 

 

Bilan de cette « non demande » (qui n’a rien à voir avec une autre plus célèbre de M. Brassens) : plus de deux heures de quasi émeute, des dégâts, des forces de l’ordre (dont le commissaire de Montceau : M. Jérôme Besse), des sapeurs pompiers (commandés par le lieutenant Michel Fierro), des policiers et gendarmes du Creusot mobilisés une bonne partie de la soirée.. Et au final :  le père pourra bien se rendre à Toulouse, assister aux obsèques de son fils !

 

Sur place, nous avons noté la présence de plusieurs élus de Montceau, à commancer par M. Gérard Gronfier, maire-adjoint à la tranquillité publique, Marie-Thérèse Frizot, maire-adjointe de permanence cette semaine, et Michel Tramoy, maire-adjoint également.

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons finalement appris que le « coup de chaud » des manifestants venait d’un « malentendu ». Ils ne demandaient  qu’une chose : qu’un membre de leur famille, emprisonné à Varenne-le-Grand, puisse assister aux obsèques de son fils, emprisonné également mais à Bourg-en-Bresse et qui s’était  suicidé, tout dernièrement,  en prison. Ils  ont donc obtenu gain de cause.

 

Le problème vient du fait que le père du jeune homme (emprisonné à Varenne) n’avait pas fait de demande au procureur de la République de Chalon. Et lorsque celui-ci  a été informé de cette demande, il n’a pas attendu pour donner son accord. M. Bachir Bakthi, secrétaire général de la Préfecture de Saône-et-Loire, a confirmé cette information à notre confrère de Creusot-Infos.

 

Vers 21 h 30, le barrage était levé et sans que les forces de l’ordre n’aient eu à intervenir. Les sapeurs pompiers, commandés par le lieutenant Michel Fierro de Montceau, ont alors pu éteindre le feu .

 

 

 

*************************

 

 

La manifestation, qui avait débuté  vers 18 h 30, est loin d’être terminée. Des renforts de gendarmerie du Creusot sont arrivés pour venir en aide aux policiers de Montceau. Des renforts, venant de Paray cette fois, sont également attendus ! Selon certaines informations, des voitures ont été caillassées .

 

 des déviations ont été mises en place à Paray-le-Monial et Chalon. ous apprenons, par ailleurs, que les automobilistes empruntant l’autoroute A6 sont informés de la mise en place des ces déviations. Ces déviations ont été mises en place par des agents de la DIR, présents à proximité du barrage.

 


Les premiers éléments dont nous disposons sont que ces familles, installées dans ce campement depuis des années , donc largement sédentarisées, avaient déjà eu un « coup de chaud ».

 

C’était en septembre 2015 et la cause venait d’un différend qui avait coûté la vie à l’un des leurs. 

 

 

Ce soir, la circulation est coupée dans les deux sens : Paray – Chalon et Chalon – Paray. Les manifestants ont coupé des arbres entourant leur compement et y ont mis le feu. En feu également : des conteneurs de poubelles. Par ailleurs, ils se sont rendus sur le chantier de la station service en cours de démolition, pour s’y servir en objets de toutes sortes pour barrer la circulation. Toujours selon nos informations, la police qui s’est déployée à proximité immédiate de la manifestation, attendrait des renforts. Les sapeurs pompiers sont également mobilisés mais ne peuvent encore pas intervenir pour lutter contre les flammes : pas suffisamment de sécurité pour eux et leur matériel.

 

 

 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

feu-rcea-22101611

 

feu-rcea-2210162

 

 

feu-rcea-2210163

 

 

feu-rcea-2210164

 

 

feu-rcea-2210165

 

feu-rcea-2210166

 

feu-rcea-2210167

 

 

feu-rcea-2210168

 

feu-rcea-2210169

 

feu-rcea-22101610

 

 

feu-rcea-22101612

 

 

feu-rcea-22101613

 

 

feu-rcea-22101614

 

 

feu-rcea-22101615

 

 

feu-rcea-22101616

 

 

feu-rcea-22101617

 

 

feu-rcea-22101618

 

feu-rcea-22101619

 

 


feu-rcea-22101621

 

 

man-22-10-16

 

 

man-22-10-161

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




31 commentaires sur “Réactualisé dimanche à 9 h 25 – Manifestation de gens du voyage à Montceau… (Voir notre vidéo)”

  1. cocochanel dit :

    Et quelle est la raison de ce courroux?

  2. WhereIs dit :

    Et les gars qui agresse les voitures avec des bates et qui les caillasse rue de Nancy sans aucune présence policière, on en parle ?

  3. VALLOIDIEN dit :

    -je viens de passer sur la route de Nancy, et ce que je vois des pneux qui déboulaient devant moi, , bien sûr , j’ai pilé,,
    et j’ai contasté que les gens du voyage que vous dîtes, ,,
    ils sont vraiment déterminé dans leur entreprise,!
    mais je me le demande pourquoi ?
    est ce que ,,
    la police a arrêté, un voyageur ou quoi,?
    ou c’est le premier anniversaire de leur décès de leur compatriote !

  4. tactacbadaboom dit :

    Encore le contribuable qui va mettre la main a la poche pour les réparations des dégradations causée par les gens du voyage alors que ses gens sont connus des services de polices.

  5. yannovich dit :

    Ces gens commettent des incivilités à longueur d’année, dégradations, vols, dépôt d’ordures, et ils conservent plus de droits que nous, c’est la France … ras le bol et dégouté de payer encore des impôts pour encore refaire l’enrobé de la RCEA qui est entrain de brûler. Il serait tant que les gens et les autorités se réveillent avant que les citoyens commencent à faire justice eux mêmes.

  6. loupblanc dit :

    la note des éventuels dégâts au sponsor contribuable ainsi que la mobilisation des intervenants
    après il faudra comprendre , enquêter , rapporter , analyser , prendre des décisions , etc……..nous ne sommes qu’en état d’urgence.

  7. twitter71301 dit :

    quel courage que d’attendre la tombée de la nuit pour aller manifester et de surcroit devant chez soit, en bousillant une fois de plus cette RCEA déjà suffisamment génératrice d’accidents sans avoir besoin d’en rajouter….. espérons que la tolerance ZERO sera de mise et surtout qu’aucun usager ni secouriste ne soit blessé. C ‘est lamentable de voir ca

  8. bb56 dit :

    Ah elle est belle la région… bien sûr pas de fermeté comme d’habitude. faîtes comme moi quittez là pour une vie meilleure….

  9. Cdubo dit :

    Bonsoir
    De nouveau ces mêmes personnes qui dégradent et incendient la RCEA.
    Vont ils être dans l’obligation de payer les dégâts et ont ils remboursé ceux de 2015…..

  10. MDP dit :

    Ben voyons, toujours la même chose. Ils s’énervent, brûlent tout, et on fait les carpettes, on leur accorde tout. Et qui va payer les factures ? Ben nous les pauvres contribuables. Je m’imagine faire ça… Mais pour moi ce serait prison directe… Allez vive la sécurité, vive la démocratie….

  11. vb dit :

    Montceau les mines devient une ville tout feu tout flamme mme le maire il faut agir et vite !!! qui va encore payer les dégâts ??? devinez

  12. luffy71 dit :

    moi ,la réflexion que je me fait c est que c’est encore le contribuable qui va payer pour les dégâts occasionné et le déplacement de tout ce petit monde (pompier ,police et autre agent ) ,tout ça pour quelqu’un qui n’a pas fait les démarches administrative qu il devait faire. La prochaine fois que je vais au impôt ou a la « secu » ,je ferai « cramer » des pneus devant .A votre avis j aurai gain de cause ou je vais repartir avec des bracelets aux poignets et bien encadrés ………

  13. vivelafrance dit :

    Non mais ou on va? Réveillez vous bon sang il faut mettre le feu pour obtenir quelque chose? Mme le maire il faut sévir avec ceux qui ont mis le feu. Sinon c est la porte ouverte à tout et on saura s en souvenir .

  14. finette71 dit :

    je trouve ça honteux!!!!!!!!!!!! je me tape mes 8 heures de boulot j’ai hate de rentrer chez moi et je me trouve bloquer sur la rcea pour ça!!!!!!!!!!!!!! mais ou va t’on!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Domme dit :

    Ah elle est belle la France quand les services de l’état baisse leurs culottes……impensable…..

  16. cocochanel dit :

    Je ne comprends pas, on dit Amen à toutes leurs demandes. Il n’a pas fait de demande au procureur et ben tant pis il reste en taule….. Un simple citoyen on lui aurait dit non mais chut, ils cassent, on a peur……. Il est vraiment grand temps de remettre un peu d’ordre dans ce pays et de faire respecter les règles

  17. Babs210 dit :

    Je suppose que s’ils sont en prison il y a une bonne raison !!!! Si toutes les familles de détenus faisaient la même chose…..

  18. josiane49 dit :

    non, mais, je rêve ? on tolère ça ? une razzia à 6h du matin et tout ce beau monde en tôle ! et on va baisser nos frocs devant ces …? ou s’excuser aussi pendant qu’on y est ! quelle époque !!!!

  19. VALLOIDIEN dit :

    voilà,,,,
    tout c’est fini bien,
    les gens du voyage, ont arrêté leur feu,
    le proc le préfet, donnent leur aval,
    et le père du du fils décédé, pourra aller à l’enterrement de celui ci
    c’est tout simple que ça,,
    malgré les railleries des usagers de la route,!

  20. Daniel Z dit :

    Marrantes les photos et interview du maire adjoint chargé de la tranquillité publique et publiées il y a peu non ? Il est payé pour « ça » ?

    Il ne sert absolument à rien de se lamenter.
    Ce fait divers n’est qu’une broutille banale en France, il y a bien pire…

    Un exemple : 75 .000 viols de femmes adultes par an….Si on y ajoute les mineur-e-s,….ce chiffre devrait au moins être doublé. et …. moins de 2 % de condamnations.
    http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF05312

    Quand, mais quand allons nous prendre conscience que ce n’est pas avec les castes politiques et administrations auxquelles nous confions les pouvoirs que notre société va survivre ?

    Quand, par « les Guignols » j’entends parler d’une France qui veut rétablir l’ordre dans le Monde, je me demande si je dois militer pour leur internement en asile …. ou en camp de travail !

    Charles, ils sont devenus fous .

    Amitiés

  21. lenoir dit :

    il y a vraiment deux france mais dans quel pays vivont nous maintenant

  22. montcellienbis dit :

    le problème est toujours le même , les dirigeants de plus ou moins haut niveau b ont la trouille , ils ne veulent pas de vagues , mais ceux qui en font des vagues se foutent de tout , nous paierons les dégats , le soleil se lève et tout recommencera , comme si rien ne s’était passé , messieurs les sans ouilles merci de vos action.
    Maintenant , donnez des ordres précis à nos policiers , nos CRS , donnez leur le droit d’intervenir de façon très très musclée, dans tous les sens du terme et vous verrez ce qui se passera , vous verri que le climat va s’apaiser pour nous les pauvres rigolos qui ne sommes bons qu’à payer la casse…vive le ministre de l’intérieur et vive Hollande

  23. gilbert71 dit :

    la honte dans ce Pays ceux qui cassent ont gain de cause alors Mr le Maire de Blanzy faite de meme pour votre caserne de pompiers elle sera maintenue

  24. gillou-rlb dit :

    notre hymne nationnale commence par des mots simples « aux armes citoyens » il va falloir passer par la pour reprendre notre liberte et nos valeurs replublicaines nos representents sont dépasses nos valeurs ne valent riena leurs yeux

    • albatros.71@hotmail.fr dit :

      Veule t’ils une troisième guerre mondiale ? ??? Sommes nous dans ce contexte aux vues de ce qui ce passe actuellement dans cette pauvre France ? T’elle est ma question ! Que celui ou celle qui me comprend me donne réponse et entièrement d’avis avec gillou

      • Daniel Z dit :

        Si j’en crois un ancien, ils étaient bien peu nombreux à prendre les armes dans une France pourtant envahie….
        L’histoire est un éternel recommencement.

        Guerre mondiale peut être, mais guerre civile, c’est plus probable.
        Juste question de temps.
        Amitiés