Autres journaux :


mercredi 30 novembre 2016 à 06:47

Faits divers – Trois maisons cambriolées à Saint-Vallier

L’une près du château d’eau, une autre au Bois Francs, la troisième rue du 8 mai




 Les faits se sont déroulés la semaine passée sur Saint-Vallier. Mardi dernier, alors qu’il tombait des cordes ce jour-là, une maison d’habitation située non loin de la mairie, donc du centre-ville, à proximité du château d’eau, a reçu la visite de cambrioleurs dans la matinée. Malgré la présence d’un chien dans le garage, les auteurs sont parvenus à pénétrer à l’intérieur de la maison en forçant la porte du garage.

 

 

« On ne comprend pas, le chien qui fait quand même soixante-dix kilos a été retrouvé deux heures après, il divaguait près de notre maison » explique la locataire. Que recherchaient les cambrioleurs ? De toute évidence de l’argent selon les locataires. « Ils ont fouillé toute la maison, dérobé des bijoux et se sont enfuis à bord d’un fourgon garé dans la cour qui a sans doute permis de transporté le coffre-fort qui se trouvait au sous-sol ».

 

 

C’est justement ce coffre, de la taille d’une machine à laver, retrouvé ouvert dans un champ près du Magny qui a permis de donner l’alerte puisque les policiers ont retrouvé à l’intérieur les papiers des armes du propriétaire qu’il contenait. Les armes de tir sportif, eux avaient disparu. Quant au fourgon, il a été retrouvé non loin de Gourdon. C’est la troisième fois que cette même maison est victime de cambrioleurs.

 

 

Trois jours plus tard, c’est-à-dire vendredi, nouveau cambriolage dans le quartier des Bois Francs. Là encore le propriétaire était absent. « Ils ont cassé la vitre d’une fenêtre pour pénétrer à l’intérieur. Ils ont tout retourné. Je suppose qu’ils cherchaient de l’argent ». Faute de liquidités, les auteurs ont fait main basse sur un écran plat, un ordinateur portable, du parfum et « une veste en cuir que je venais d’acheter, elle se trouvait encore dans le sac d’emballage » précise le propriétaire qui ajoute : « J’ai déjà été cambriolé en 2013 et à chaque fois ils ont procédé avec le même mode opératoire ».

 

Fait du hasard, c’est en déposant plainte au commissariat de police à Montceau-les-Mines que ce dernier a rencontré un couple de personnes âgées. « Vous êtes là pour quoi ? » leur a-t-il demandé. Et le couple de répondre : « Nous avons été cambriolés ce vendredi rue du 8 mai à Saint-Vallier ».
Faut-il y voir une coïncidence ? Les trois affaires sont-elles liées, sont-ce les mêmes auteurs ? Fait étrange toutefois, dans les deux premiers cambriolages, les occupants sont commerçants à Montceau-les-Mines et forcément absents la journée.

 

 

Jean Bernard

 


cambriolage-illu-3011163

 

 

Photo d’illustration

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Faits divers – Trois maisons cambriolées à Saint-Vallier”

  1. krups dit :

    Vous devriez vous équiper d’un système d’alarme intrusion
    Il existe des systèmes efficaces et qui reste accessible au niveau tarif et de fonctionnement simple
    Attention
    Il vaut mieux prendre un système chez un professionnel local Je vous explique pourquoi
    Pensez au Sav il est sur place et le dépannage se fait très rapidement et surtout vous acheter votre sytème (il vous appartient)alors que certains vous proposés des systèmes en location qui paraissent très alechant mais au bout du compte ils vous reviennent bien plus cher et souvent au bout du contrat vous devez racheter votre système si vous voulez le conserver
    Je me suis équipé avec un spécialiste local,c’est cette personne qui vous l’installe ,il prend le temps de vous expliquer le fonctionnement et c’est lui meme qui fait son Sav
    Cette personne est joignable très facilement
    Équiper vous avant de vous faire cambrioler

  2. taratata dit :

    Pour nous c’était fin octobre (quartier du parc) à la limite de Montceau – Saint Vallier.
    Et ce, malgré la présence de deux chiens dans la maison dont un très agressif.
    Mais ça ne les a pas arrêté, résultat une vitre brisée et tous les bijoux dérobés….