Autres journaux



vendredi 23 décembre 2016 à 20:03

Suite des nuits « chaudes » à Montceau…

... 3 mineurs de Montceau sanctionnés ! Et 2 iront en centre éducatif fermé !



 

Les faits se sont déroulés en deux temps : la nuit de lundi à mardi et de mardi à mercredi  !

 

Comme nous l’avons déjà écrit, le commissaire de police : M. Jérôme Besse, se félicite de la rapidité avec laquelle les auteurs de ces faits ont été identifiés.

 

 

Identifiés mais aussi mis en garde à vue, tandis que des perquisitions avaient lieu. À l’issue de leur garde à vue, deux de ces jeunes ont été déférés, ce vendredi après-mlidi devant le Parquet de Chalon.

 

Ces trois jeunes gens sont donc domiciliés à Montceau mais, comme nous l’avons déjà écrit, ces jeunes gens ne demeurent pas dans le quartier du Plessis.

 

Rappel des faits : les deux premières nuits de cette semaine, ont été émaillées par plusieurs incendies : de poubelles déjà, d’une voiture et même d’un compteur de gaz à Bellevue. Dans ce dernier cas, l’appareil a fondu à cause des flammes. La famille habitant dans la maison n’avait eut la vie sauve que grâce à l’intervention d’un ami de la famille qui a donné l’alerte. Les enfants du couple avaient du, pour leur part, se réfugier chez une de leurs grands-mères.

 

Ce vendredi soir, le commissaire Besse nous a donné les suites de cette affaire qui a suscité beaucoup d’émoi dans la population. L’un de ces adolescent comparaîtra le 23  janvier prochain devant un officier de police judiciaire de Chalon et sera placé ensuite  dans un centre éducatif fermé. Un second, malheureusement déjà bien connu des services de police et de justice, sera  placé dans un centre éducatif fermé renforcé  à Clermont-Ferrand et cela pour une durée de 6 mois, avec réexamen de sa situation à sa sortie. Le troisième (mois impliqué), sous contrôle judiciaire malgré tout , a été remis à ses parents mais devra se présenter deux fois par semaine au commissariat de Montceau et il lui est interdit de sortir le soir entre 19 h et 7 heures le lendemain matin. 

 

 

Seuls les 5 feux de poubelles ont été retenus par le juge de Chalon, les jeunes gens n’ayant reconnu que ces feux. Ils nient en bloc être les auteurs du feu de voiture et de compteur de gaz.

 

Comme écrit plus haut, M. Besse se félicite de la rapidité avec laquelle cette affaire a été solutionnée mais c’est aussi le cas pour Mme Jarrot, maire, et M. Gronfier, maire-adjoint à la tranquillité publique, qui avaient mis en place un  système de surveillance, dès la seconde nuit « chaude ».

 

Annabelle Berthier

 

 

deu-v-2012163

 

La voiture incendiée dans la nuit de lundi à ce mardi

 

 

 

 

feu-2012162

 

 

La façade noircie de la maison du qurtier de Bellevue

 

 

feu-2112168

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Suite des nuits « chaudes » à Montceau…”

  1. Kikidilui dit :

    6 mois en centre éducatif fermé…et après..???Je me souviens avoir connu des cas en Allemagne,où des gens,(gros délinquants) avaient le choix entre la « tôle » ou 5 ans d’armée voire de légion…mais il semble bien que l’on en soit plus là,nos chers ministres de gauche étant passés par là…

  2. Daniel Z dit :

    Vu ce que je lis, je conclus que ces petits malfrats vont nous coûter un max.

    Alors, j’ai fait un rêve….et a dit le grand n..r de la maison blanche; oui, nous pouvons le faire….
    Embaucher un gars qui n’a pas été réélu :

    «  »Avec le système américain qui demande l’élection d’un shérif tous les quatre ans, Joe Arpaio a été réélu sans interruption depuis 1992 avec à chaque fois de fortes majorités jusqu’en 2016 où il est finalement battu aux élections » »

    «  »La criminalité a baissé de près de 20 % dans le Comté de Maricopa entre 2004 et 2008, alors que cette baisse n’est que de 8 % dans le reste des États-Unis «  »

    Bien sûr, il y a des polémiques mais est ce plus grave pour la société que le bilan actuel ?

    «  »Aux Etats-Unis, la nomination des juges suscite des débats démocratiques intenses, des campagnes de presse et une véritable implication de la société civile. Alors qu’en France, les juges sont de simples fonctionnaires nommés par le pouvoir et/ou par le Conseil de la Magistrature et les syndicats. » »

    Bon, vous me direz que ce pays n’est peut être pas un modèle….
    Mais avant de voir la paille ?

    Bonnes fêtes de fin d’année.