Autres journaux :


mercredi 22 mars 2017 à 18:39

Douanes de Dijon

2016, une année record



La directrice régionale des douanes de Dijon, Mme Claire Larmand-Canitrot, a présenté ce matin les résultats 2016 des services douaniers à Dijon.

 

✔ Administration fiscale

 

La recette régionale de Dijon a perçu 918,6 millions d’euros, dont plus de 86 % constitués par la fiscalité pétrolière. 90 % de ces recettes ont été perçues par télérèglement.

 

✔ La douane protège les citoyens

 

Pour la lutte contre toutes les formes de trafics, les résultats sont significatifs avec, notamment, un record en matière de stupéfiants, avec presque 1,4 tonne de marchandises interceptées, résultat plus de 10 fois supérieur au chiffre de 2015. Ce sont 243 infractions relatives aux stupéfiants qui ont été relevées (182 en 2015).

 

Les chiffres marquent également une très forte progression en matière de lutte contre la contrebande de tabacs avec près de 3,4 tonnes saisies (2,5 tonnes en 2015), soit une augmentation de 36 % et contre le trafic de contrefaçons, avec plus de 7000 articles saisis (4000 en 2015).

 

La douane bourguignonne a également renforcé son action en matière de lutte contre le blanchiment de fonds illicites avec 12 constations de transferts illicites d’argent réalisés pour un montant de 444 285 euros.

 

✔ La douane soutient les entreprises

 

La directrice régionale des douanes de Dijon a rappelé l’investissement de la douane au service de la croissance, de l’attractivité de la France et de la compétitivité des entreprises.

 

La direction de Dijon a assuré un accompagnement quotidien de ses opérateurs en 2016, année d’entrée en application du Code des Douanes de l’Union le 1er mai 2016, qui modifie l’ensemble des règles communautaires liées à l’import/export. Elle a accueilli une étape du Tour de France des experts « Dédouanez en France » le 28 avril 2016.

 

Avec le Plan « dédouanez en France » et ses 40 mesures en faveur des opérateurs économiques, la douane s’engage encore davantage pour la facilitation des procédures, la réduction du temps et du coût de dédouanement et l’accompagnement des entreprises. Ces performances douanières tant au niveau national que régional ont permis à la France de se maintenir à la 1ère place mondiale du classement « Doing business » de la Banque mondiale pour le commerce frontalier.

 

La douane accompagne également les entreprises dans les secteurs des produits énergétiques, des tabacs et du milieu viti-vinicole, . Elle a organisé une étape du Tour de France des Experts « Filière Vins et Alcools » à Beaune le 23 février dernier.

 

La directrice régionale des douanes de Dijon a conclu son intervention en réaffirmant que les Français et notre économie avaient de plus en plus besoin de la douane, à la fois pour protéger notre territoire et pour participer au développement économique de notre pays.

 

L’intégralité du document de présentation des résultats nationaux est consultable en ligne :

 

www.douane.gouv.fr

 

 

 

 

dou 14 02 16

 

 

Photo d’archives d’une saisie de cannabis à Chalon

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Douanes de Dijon”

  1. loupblanc dit :

    félicitations
    avec des effectifs en baisse comme les gendarmes , policiers , dgccfr , etc…….
    vive nos présidents