Autres journaux



vendredi 21 juillet 2017 à 04:46

Dispositif police nationale (Sécurité)

Festival CHALON DANS LA RUE



 

 

 

Du 19 au 23 juillet 2017, la ville de CHALON accueille son célèbre festival CHALON DANS LA RUE.

 

Comme l’an dernier, la DDSP de Saône-et-Loire se mobilise fortement pour sécuriser au mieux cette manifestation, en l’absence de force mobile.

 

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses réunions préparatoires se sont tenues sous l’autorité du Sous-Préfet de CHALON-SUR-SAONE en lien ,étroit avec les organisateurs du festival et la Mairie. Compte tenu de la prorogation de l’Etat d’urgence, de nombreux dispositifs de sécurisation passive sont cette année encore mis en place (véhicules lourds anti-bélier, blocs de béton, barrièrage ERAS,…).

 

Cette année encore, le dispositif SENTINELLE fera partie intégrante du dispositif de sécurisation sous l’autorité du Délégué Militaire départemental. Ce sont 26 militaires du 44° régiment des transmissions basé à MUTZIG qui œuvreront cette année aux côtés de la police nationale pour assurer la sécurisation des festivités.

 

De nombreuses restrictions de circulation, ainsi que des mesures de déviation ou d’interdiction de passage sont particulièrement bien matérialisées pour permettre aux 200 000 personnes attendues de pouvoir se rendre sur les scènes du Festival en toute sécurité.

 

De son côté, la Police nationale engage de nombreux moyens humains sur la totalité des journées du festival. En sus des services de sécurité dédiés par les organisateurs et la commune, la mission de sécurisation du festival est prioritaire pour la sécurité publique.

 

Mobilisant tout particulièrement la circonscription de Chalon mais aussi les 3 autres CSP du département, chaque jour près de 75 effectifs participent au dispositif de sécurisation, avec une gradation de l’engagement des effectifs qui monte en puissance au long de la journée.

 

Ce chiffre de 75 personnels mobilisés chaque jour correspond à plus de 50% de l’effectif actif du commissariat.

 

Toutes les unités sont mobilisées pour participer à cet événement (unités judiciaires, unités à vocation de sécurité routière, unité d’intervention et d’assistance de proximité, unités d’appui spécialisées). La DDSP fournit chaque jour 3 équipages de renfort issus des 3 autres commissariats du département pour la partie nocturne essentiellement.

 

Au plus fort de l’événement, ce sont donc 10 patrouilles-trinôme qui sont consacrées à l’événement. 1 officier de commandement du dispositif est prévu chaque jour en journée et 1 pour la vacation nocturne.

 

Les effectifs habilités embarqueront sur certaines patrouilles le PM Beretta. La BAC, effectif d’intervention de 2ème niveau, participe activement au dispositif de 16h00 à 05h00 équipé du fusil d’assaut HK G 36 dédié à la lutte anti terroriste.

 

Dans le cadre de la coopération renforcée des territoires, la gendarmerie est sensibilisée à l’importance de l’événement et toute demande éventuelle de renfort sera considérée comme prioritaire.

 

 

logo DDSP71 20 07 17

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer