Autres journaux



jeudi 19 octobre 2017 à 07:07

Tribunal de police –  Montceau : condamné à une amende de 650 euros…

et à verser à la SPA de Montceau 150 euros d’indemnités !



 

« C’est mon chien, je fais ce que je veux, et si je veux la tuer à coups de battes, je le fais », a-t-il dit au téléphone…à la présidente de la SPA de Montceau qui dépose alors plainte contre monsieur C. pour qu’il s’explique « avec la justice ». Mais monsieur C. n’est pas à l’audience du tribunal de police (qui siège désormais au TGI de Chalon-sur-Saône), se souciant sans doute de cette plainte autant que de son chien. Une chienne, pour être exact.

 

 

L’histoire commence en octobre 2015, lorsqu’une chienne, un croisé beauceron, est amenée à la SPA, elle s’était sauvée, et elle n’était pas identifiée. Une femme se présente pour la récupérer, et paie son identification à laquelle la SPA avait fait procéder.

 

Plus tard, quelqu’un signale à Valérie Romano « une chienne dans des conditions de détention déplorables, seule dans un jardin, son maître est absent toute la semaine, des voisins lui donnent à manger ». La SPA apprend que la femme a quitté monsieur C. mais lui a laissé l’animal. Celui-ci est chauffeur-routier, il est sur les routes les jours de semaine et laisse la chienne attachée court dans le jardin, sans abri. La pauvre bête hurle parfois la nuit, elle s’étranglait régulièrement avec sa chaîne et pleurait, un voisin lui achète un collier. Valérie Romano se déplace : c’est le croisé beauceron de l’autre fois, c’est Quincy, 2 ans.

 

 

Monsieur C. est poursuivi pour « maltraitance infligée sans nécessité à un animal », maltraitance par négligence, et son absence sans la moindre justification est évidemment très mal perçue à l’audience.

 

Le nouveau commissaire de Montceau, Thierry Beausse, représente le ministère public à cette audience : « Les faits sont édifiants, les témoignages aussi, et la non prise de conscience de monsieur C. également. Je vais faire une chose que je fais rarement : je requiers le maximum, soit 750 euros d’amende. » La SPA se constitue partie civile et demande 150 euros de dommages et intérêts.

 

Le juge condamne monsieur C. à une amende de 650 euros et à verser à la SPA de Montceau 150 euros d’indemnités, il apprendra peut-être ainsi qu’on ne fait pas « ce qu’on veut » avec un animal.

 

 

L’histoire de Quincy ne s’arrête pas là, car Valérie Romano la retrouve un jour à la SPA de Marmagne. Elle voit dans un des box une maman avec ses chiots : c’était elle, qui s’était sauvée à nouveau, et qu’on avait retrouvée, grosse d’une portée, déambulant en novembre de la même année dans les rues du Creusot ! C’est sans doute ce qui pouvait lui arriver de mieux, vu les 2 années écoulées avant que l’affaire soit portée devant un tribunal.

 

La présidente de la SPA de Montceau a veillé de loin à l’adoption des bébés et de la mère, qui sont placés, dit-elle, dans de bons environnements. « Quand les conditions de détention d’un chien ne sont pas respectées, nous dit-elle après l’audience – soit : une attache d’au moins 3 mètres, un véritable abri, isolé du sol, et une gamelle d’eau, en plus d’une nourriture adaptée quotidienne – et que j’ai assez d’éléments pour le prouver, je n’hésite pas à porter plainte. »

 

FSA

 

 

 

tribunal 2208172

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Tribunal de police –  Montceau : condamné à une amende de 650 euros…”

  1. VALLOIDIEN dit :

    à quoi ,,ça sert, d’avoir un chien, que l’on n’est pas là de la semaine,
    de plus,
    qu’il est privé de nourriture,et battu,
    cet homme est loin d’être un fervent d’animal !!

  2. val71300 dit :

    pour preuve que même si la loi considère les animaux comme des biens meubles, ils sont reconnus êtres sensibles
    merci Montceau News pour cet article qui rappel que l’on ne fait pas ce qu’ont veut avec son animal