Autres journaux :



samedi 12 mai 2018 à 11:36

Démarchage abusif ?

S'interroge un lecteur de Sanvignes






Notre lecteur écrit :

 

 

« Ce message, pour vous informer que j’ai reçu la visite d’un démarcheur à mon domicile ce 11-5-18 à Sanvignes, souhaitant vérifier avec moi mon contrat d’électricité (sur base de ma facture) « pour vérifier si je bénéficiais encore de l’ancien tarif ou du nouveau tarif »…. (Je suis chez EDF), car parait-il, je perdais de l’argent avec l’ancien tarif….

 

Bizarre mais pourquoi pas ?….

 

Il s’ agissait en réalité d’un personne à priori d’ENGIE un certain M. S. P…..(veste et badge ENGIE).

 

Je vous passe les détails de son argumentaire convainquant, mais je suis arrivé à faire la « C… » du jour en signant ses documents (sans engagement m’a-t-il répété… » vous avez le temps d’étudier le dossier »….),

 

…. »Comme cela le dossier sera prêt le jour où les services d’ENGIE vous rappelleront (dans la semaine prochaine) pour valider par téléphone votre prise de décision pour ce changement d’opérateur…. »

 

Autre argument : dossier préparé de suite car « cela évitera de refaire passer un agent pour valider le dossier dans le cas vous acceptez »….

 

Au cas où je n’accepte pas, tout est annulé par téléphone….

 

Avec le recul, tout cela me parait très douteux, je crains m’être bien fait avoir et que c’est un démarchage plutôt abusif de cet opérateur … J’espère que je ne vais pas passer chez ENGIE suite à cela juste en demandant des renseignements sur le trottoir !

 

En espérant avoir leur coup de fil semaine prochaine et leur faire part de mon refus … en attendant j’ai malheureusement signé …

 

 

Après coup, très rapidement j’ai tenté de joindre cette personne au téléphone pour tout annuler, mais plus moyen de le joindre…

 

Sinon, si je n’est pas de nouvelle dans la semaine, je vais contacter ENGIE et EDF par lettre recommandée en demandant de n’effectuer aucun changement.

 

 

Tout cela pour prévenir les personnes a qui cela pourrait arriver, de ne surtout pas se laisser embobiner comme moi ! Refusez tout, même si M. P.est très rassurant et très fort pour vous mettre en confiance ! Ce type de démarchage peu conventionnel est plus que limite !

 

A bon entendeur »

 

 

Le message est pasé mais si vous, lecteurs avez des réponses à lui apporter, n’hésitez pas et écrivez à :

 

 

pascalberthier@montceau-news.com

 

Evidemment nous….

 

 

 

 

savoir-0212162

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Démarchage abusif ?”

  1. Nicole Lavirotte dit :

    Ce n est pas faute de le dire ou de l écrire. ….on ne signe jamais rien suite à un démarchage. ….qui n a rien d abusif….si ce n est qu il abuse de votre naïveté. ..
    Mais je pense qu il existe un droit à se rétracter. ….
    Merci de l avoir signalé malgré tout…..peut être à le dire encore une fois….
    Cordialement

  2. Kikidilui dit :

    Moi aussi j’ai eu la visite de ces messieurs d’ENGIE.Ils voulaient voir je ne sais quoi sur ma facture,en me disant que çà devait-être à tel endroit..j’ai répondu que je n’en savais rien,et m’ont dit que j’allais recevoir un courrier..;que j’attends toujours..!!!

  3. josiane49 dit :

    faites comme moi : n’ouvrez pas votre porte si vous ne connaissez pas le visiteur ! certains se font passer pour des démarcheurs de telle ou telle marque, cherchant à entrer chez vous !!! ils reviendront cambrioler plus tard ! moi aussi j’ai vu ce type, je ne lui ai pas ouvert !

  4. Bernard_Gui dit :

    Même s’il s’agissait de véritables commerciaux pour Engie (J’en doute un peu, un badge est facile à reproduire avec les moyens actuels), la moindre des choses serait de prendre rendez-vous pour une date et une heure convenue …
    A défaut de rendez-vous, demandez au démarcheur de revenir à telle date et à telle heure, car pour l’instant vous avez un rendez-vous à l’hôpital, aux impôts, à pôle-emploi, ou ailleurs ! …

  5. pas71 dit :

    Bonsoir
    Pour information moi aussi j ai eu la visite du même individu. Je venais de recevoir avec ma facture EDF un courrier d information qui précise qu’ à aucun moments EDF ne fait de démarchage .dans tous les cas après signature de votre contrat avec ENGIE EDF va résilier votre abonnement. Se sont les informations que j ai eu par mon correspondant EDF
    N hésitez pas a les appelle pour expliquer votre situation et ils enregistré de façon a être attentif a toute demande de résiliation de votre contrat
    Vous avez le numéro sur votre facture et vous pouvez joindre aussi par téléphone la répression des fraudes