Autres journaux :



jeudi 5 juillet 2018 à 18:41

Centre de vacances ou centre moins « anodin » à Saint-Vallier ?

Certains se posent la question !






Compte tenu de l’importance du projet, nous avons fait des recherches  à propos du nouveau propriétaire de l’auberge de la Saule !

 

Le résultat de ces recherches ? La surprise…

 

 

 

Nouveau propriétaire qui se nomme :  M. Yunus Atak,  est  président de Millî Görüs pour la région lyonnaise !

 

Mais qu’est-ce que que cette organisation ? Et bien si vous tapez ce « nom » sur le web, vous trouvez (entre autre) ceci : « c’est une organisation islamique européenne siégeant à Cologne en Allemagne et présidé par Kemal Ergün depuis 2011… » 

 

Une organisation « fondée en 1969 par Necmettin Erbakan, ancien Premier ministre turc, L’organisation religieuse va ensuite se répandre progressivement dans l’Europe entière, sous l’impulsion de membres de la diaspora turque en Allemagne, qui créeront, indépendamment du contexte politique turc, leur entité propre : Islamische Gemeinschaft Millî Görüş…« 

 

Pour en revenir à M. Atak, nos confrères du Dauphiné Libéré   lui avaient consacré un long et très documenté article à une époque où il était sur les rangs pour racheter à Parmilieu (Isère), un ancien internat pour les jeunes Lyonnais. A l’époque, on était en 2016, la population du village concerné s’était mobilisée contre le projet de centre de vacances pour les enfants des adhérents de la communauté.

 

En ce qui concerne la vente de l’auberge de Saint-Vallier celle-ci a été actée en juillet 2016. Depuis, un permis de construire a été délivré par la mairie mais, pour l’instant, seul le rez-de-chaussée peut être utilisé, faute de sortie de secours pour les étages. Nous savons par ailleurs qu’une commission de sécurité doit passer courant juillet de cette année. 

 

Pour lire l’article évoqué plus haut  sur le projet Isérois de M.Atak : https://www.ledauphine.com/isere-nord/2016/01/22/un-projet-turc-affole-le-village

 

 

De fait pour d’autres, au lieu d’un centre de vacances, il pourrait s’agir en fait  d’une école à caractère religieux ! Faux ? Vrai ?

 

 

Toujours et il que Millî Görüs  a « pignon sur rue » et est autorisée en France. Donc…

 

 

A suivre…

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

Auberge Saule 050718

 

 

Photo d’archives

 

 

 

 


 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Centre de vacances ou centre moins « anodin » à Saint-Vallier ?”

  1. lagribolle dit :

    Manqué plus que ça sur le coin!!!

  2. olga dit :

    et si nous ne voulons pas de ca on fait quoi dans la bourgade de parmilieu dans l isere ils ont refuse donc est on oblige d accepter ce qui au depart peut etre bien presente et au final etre tout autre chose

  3. abjedo dit :

    arrêtons cette hyper nervosité, la loi n’interdit pas d’ouvrir un centre de vacances ou de loisirs, n’interdit pas de fonder ou d’être adhérent d’une association, n’interdit pas d’être musulman, chrétien ou juif ou athée ou autre, les turcs sont des gens sérieux et travailleurs

  4. petitarcher dit :

    oui il serait souhaitable que l’on ai un avis de nos élus à ce sujet.Nous aimerions être tenus informés!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Marilou dit :

    Merci a Montceau news de nous informer de ce qui se passe dans notre ville.

  6. titou dit :

    Bonsoir mais il est facile de critiquer et de vouloir tout Savoir mais en attendant c est Lui qui a pose 185 000 € .je suis d accord de ne pas faire n importe quoi mais c’est toujours pareil en France on a toujours une Guerre de retard et apres on pleure .salutations