Autres journaux



mardi 25 décembre 2018 à 07:02

Gilets jaunes du Magny devant la justice…

Le tribunal ordonne le renvoi du jugement au 28 janvier 2019



 




 

 

Interpellé au Magny samedi dernier, alors que la police venait rétablir la circulation, S.  sort de garde à vue pour être jugé selon la procédure de comparution immédiate, mais on ne peut pas le juger : il est sous curatelle renforcé. Il avait dit à l’AEM lors de l’enquête sociale faite à la hâte* que sa curatelle avait été levée mais que nenni, et une expertise psychiatrique préalable est alors obligatoire. Dans la composition du tribunal ce lundi 24 décembre, siège sa juge des tutelles qui lui explique que la mesure de protection est maintenue, « vous avez juste changé de curateur, c’était la Sauvegarde 71, désormais c’est votre mère ».

 

Ok. Il n’est pas contrariant du tout à l’audience, cet échalas né en 1986 au Creusot qui a migré de quelques kilomètres pour vivre à Montceau, et s’est investi à fond dans le mouvement des gilets jaunes. Investi au point d’avoir, samedi dernier, jeté des boulons et des pierres sur la police, et persisté après les sommations d’usage. Ça donne deux préventions : « violence sur une personne dépositaire de l’autorité publique » et « participation avec arme à un attroupement après sommation de se disperser ».

 

 

Il est 18h20 quand on appelle son dossier. La salle s’est clairsemée, mais plusieurs personnes portant leurs gilets jaunes montent la haie (une expression pour dire qu’elles veillent), tels des lampions, symboliques. Casier ou pas, le mouvement fait corps. S. a 4 condamnations : 2 pour vols, 2 pour conduite sous l’empire des stupéfiants. « Vous travaillez ? lui demande la présidente Benhamou. – Ben non, avec le traitement, c’est un peu difficile. » Bipolaire, consulte au CMP de Montceau une fois par mois. Reconnu handicapé à 60 % il perçoit une allocation pour adulte handicapé de 810 euros. Pas d’enfant. Un BEP, une formation de soudeur. Les stups ? « C’est fini, depuis 3 ans, dans ces eaux-là. » L’alcool ? « Ben, j’ai pas eu de manque en garde à vue, ça va. On fait la fête, quoi, toutes les moitiés de semaines. »

 

 

Maître Seriot, en partie civile : « Vous avez décrit une personnalité fragile. Dans ses antécédents, pas de violence, on peut envisager un placement sous contrôle judiciaire. » Angélique Depétris, pour le ministère public, est d’accord. Maître Vermorel aussi. Pendant ce temps le prévenu est déjà ailleurs, il rêvasse, il n’a rien à ajouter.

Le tribunal ordonne le renvoi du jugement au 28 janvier 2019 et une expertise psychiatrique. S. devra pointer au commissariat chaque semaine, il a l’interdiction de détenir et de porter une arme, il n’a plus le droit de paraître sur les lieux de rassemblement sur la voie publique d’ici son jugement. « Il ne faut plus qu’on entende parler de vous jusqu’au 28 janvier. – Vous n’entendrez plus parler de moi. »

 

 

FSA

 

 

C’est le propre de la procédure de comparution immédiate que tout aille vite. Le prévenu sort de garde à vue, ou de détention provisoire, il est présenté au procureur, puis jugé dans la foulée. Dans ces conditions ni les chargés des enquêtes sociales, ni les avocats, n’ont le temps de creuser les questions.

 

 

 

 

tribunal 2208172

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Gilets jaunes du Magny devant la justice…”

  1. sebflo71 dit :

    Handicapé pour ce que l’on veut!!! Surtout pas aller au travail…on sait pourquoi on est écrasé d’impôt. Et à part ça ils ne sont pas manipulés et récupérer par des partis malveillants et extrémistes. A hurler de rire!!!

  2. scania dit :

    Donc si j’ai bien tout compris c’est pour satisfaire la demande de ce monsieur et ses collègues qu’on va faire des RIC ?
    Bon , d’accord . Effectivement il faut vite que je mette a gilet jaune à mon tableau de bord .

  3. copernic dit :

    Et vous, sebflo71, vous êtes à pleurer !

    Ne pas connaître ce que vivent les bipolaires est une chose, mais juger sans savoir est bien plus grave.

    Visiblement, vous vous prétendez supérieur à la justice.

  4. ak71 dit :

    Pfff ce genre de commentaire inutile !! On ne touche pas une allocation handicapé sur un claquement de doigts !! Et un handicap n est pas forcément physique !! Avant de juger informez vous !!

  5. gilbert71 dit :

    60 % il reste 40 % POUR FAIRE LA FETE une honte donc 40 % en TIG