Autres journaux



lundi 29 juillet 2019 à 20:35

 Comparution immédiate d’un toxicomane qui avait braqué une pharmacie à Montceau

... un butin de 20 euros mais après...





 

Il était 11 heures et quart, ce samedi 27 juillet, lorsqu’un individu est entré dans la pharmacie de son quartier à Montceau-les-Mines, le visage dissimulé sous un foulard, la main armée d’un couteau. Il a dit « je ne plaisante pas, vous allez le regretter », en demandant le contenu de la caisse à la pharmacienne qui se trouvait là.

Elle est venue à l’audience de comparution immédiate, ce lundi 29 juillet, elle a témoigné à la barre, le tribunal et le parquet ont salué son sang-froid et son courage.

« Je l’ai senti en détresse »

Cette dame remplaçait la propriétaire de l’officine alors partie en congé (rentrée pour l’audience, soutenir son employée). Elle a filé 20 euros au grand maigre qui pointait son couteau sur elle, en lui expliquant qu’avec le tiers payant, les caisses des pharmacies contiennent de moins en moins d’argent en espèces.  « Je l’ai senti en détresse, explique-t-elle au tribunal. Ce ne fut pas une partie de plaisir, et j’ai eu peur à un moment, mais il était autant en détresse que moi. » Le billet de 20 en poche il s’est enfui en s’excusant.

Un SMIC de cocaïne par mois

Il était en détresse parce qu’il était en manque. Ce grand efflanqué arrivé tout droit du commissariat de Montceau au TGI de Chalon, ce lundi 29 juillet, escorté par trois policiers de la BAC, a rapidement été identifié : il avait parlé avec un monsieur devant la pharmacie, des gens l’avaient vu errer, il vit à deux pâtés de maison de la pharmacie. Il était en manque de drogue. Il carbure à la came depuis environ 6 ans. Ça fait 3 ans qu’il prend de la méthadone au lieu de prendre de l’héroïne, mais ça fait « 3 ans ou 3 ans et demi » qu’il se shoote avec de la cocaïne. Son budget drogue ? lui demande le président Larcat. « 40 euros par jour. Ça représente un demi gramme. – Ça représente un SMIC, surtout ! C’est énorme. – C’est pour ça que je ne peux plus payer mon loyer, mes factures. » Et la voix de l’échalas se casse, et il va pleurer.

Il a pris rendez-vous pour une cure de sevrage

C’est donc dans ce contexte de pente terriblement descendante qu’il est passé à l’acte, ceci étant vraisemblablement un peu lié à cela, et pas seulement par manque d’argent mais aussi parce qu’il est hyper difficile de se sortir de cette spirale quand on commence à cumuler les problèmes et les dettes. Cette extorsion commise visage dissimulé alors que tout le monde avait eu le loisir de le voir avant, pour être identifié en 2-2, arrêté, placé en garde à vue, déféré, puis jugé dans la foulée selon une procédure tape dur, c’est un moyen, certes pas le plus économique mais à tout le moins efficace, de stopper quelque chose qui commençait à s’emballer. Il avait d’autant plus peur que les 48 heures passées aux urgences il y a peu, l’avaient poussé à demander une cure de sevrage. Il a pris le premier rendez-vous possible, le 19 août prochain. L’enquêtrice sociale a vérifié l’info, le tribunal en prend acte.

« Il fait un peu peine »

Marie Gicquaud, substitut du procureur, trouve que c’est « une bien curieuse façon de fêter son anniversaire ». Il a 33 ans ce jour-même. Une curieuse façon c’est vrai, mais qui peut savoir si ce n’était pas la meilleure ? En plus, dans notre culture chrétienne, tout le monde sait que passer le cap de 33 ans ailleurs que cloué sur une croix, est de très bon augure : y a de l’avenir. La procureur requiert néanmoins un mandat de dépôt pour 18 mois de prison ferme, qui seraient suivis d’un temps de sursis mis à l’épreuve, parce que ce sont « des faits graves ». Elle veut de « la sévérité », tout en reconnaissant « qu’il fait un peu peine ». « On voit les dégâts de la dépendance à l’héroïne et à la cocaïne, plaide maître Bouflija. Il était paniqué. Il travaille depuis ses 15 ans, il a un CAP, un CACES. C’est quelqu’un qui est particulièrement meurtri. Le sursis mis à l’épreuve est une peine adaptée à sa situation et à sa personnalité. » A son casier, une seule condamnation, pour conduite sous l’empire de l’alcool en 2011 : la vie n’allait déjà pas fort.

« Arrêtez ! La délinquance, c’est pas pour vous »

Le président lui avait fait part de sa « surprise » quand il avait vu les photos prises de son appartement : « ça ne ressemble pas du tout à l’appartement d’un toxicomane ! C’est impeccable, tout est nickel, c’est rangé. » « Mais oui ! » réagit d’une voix étouffée le prévenu, comme s’il y voyait l’expression de cette contradiction qui l’enserre comme ferait un boa, pas bavard, pas pressé, mais sûr de lui. Il travaille, il tient son intérieur, il vise autre chose que la déchéance qui pourtant le menace, parce que les drogues le tiennent dans leurs mâchoires et parce que les dealers s’enrichissent. « On est là pour vous juger mais vous faites un peu de peine », lui avait lancé le président qui, pour insuffler un petit écart entre le boa et l’homme qui chute, insistait : « Arrêtez ! La délinquance, c’est pas pour vous. Comme délinquant, vous êtes nul. »

Deux ans pour changer la donne

Le tribunal le déclare coupable et le condamne à 18 mois de prison dont 12 mois sont assortis d’un sursis mis à l’épreuve de 2 ans, avec des obligations de soins et de travailler, interdiction de paraître dans cette pharmacie. Les 6 mois ferme sont aménageables, pour le reste tout commence à cette minute. « Nous vous confions, monsieur, à l’AEM pour une prise en charge immédiate, avant que vous soyez convoqué par le service pénitentiaire d’insertion et de probation. » Une des chargées de mission de l’AEM* (association d’enquête et de médiation) est dans la salle, le tribunal l’a fait venir pour qu’elle voit le condamné dans la foulée de l’audience. Il va bénéficier d’un suivi personnalisé renforcé, il sera encadré et soutenu tout à la fois dans ses efforts et ses démarches. Il a deux ans pour changer la donne, six mois ferme à exécuter sous une forme ou une autre, et un an de prison au-dessus de la tête au cas où il commettrait une nouvelle infraction.

Florence Saint-Arroman

http://association-aem.fr/

 

tribunal 2208172

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer