Autres journaux



vendredi 23 janvier 2015 à 18:13

Communauté urbaine Creusot-Montceau – Budget primitif 2015….

...Marie-Claude Jarrot : "une explication de vote avant tout...."



 

…Marie-Claude Jarrot : « une explication

 

de vote avant tout…. »

 

Intervention qu’elle a faite, mercredi soir au conseil de communauté qui se tenait, rappelons-le à la Trèche à Sanvignes.

 

 

 

« Si mes collègues font le choix d’une autre position pour dénoncer ou s’étonner de certaines orientations prises par votre Budget sur la base d’arguments que je peux partager, je veux prendre ce soir, avec les conseillers communautaires montcelliens qui font partie de l’Exécutif de la CCM, avec responsabilité et la conviction que nous devons poursuivre notre action au service des habitants du territoire de la CCM, je veux prendre donc une position positive en votant ce budget.

 

Nous en avons discuté bien sûr avec sérénité et en tombant complètement d’accord les uns les autres, chacun naturellement avec ses mots ou sa tempérance, avec ses dossiers particuliers, mais en tous cas avec la volonté farouche de ne pas créer artificiellement des divisions qui n’existent pas.

 

Si nous, nous votons ce budget, encore une fois les réserves sont les mêmes surtout, et là permettez-moi de m’exprimer en qualité de maire, au regard d’un certain nombre de décisions que vous avez prises sur certains dossiers montcelliens.

 

Mais il nous revient donc, par respect pour l’Exécutif et son président qui nous a confié des postes en responsabilité, même si cette responsabilité est faible, limitée, même si elle reste quand même peu représentative de ce que nous étions en droit d’attendre dans un souci d’équité et de travail en commun au sein d’une collectivité communautaire, cette responsabilité nous oblige, notamment vis à vis des habitants, à une discipline non pas contrainte mais admise et suivie.

 

Je souhaitais, Monsieur le Président, faire cette remarque importante en préambule.

 

Alors nous devons, plus que jamais, mes Chers Collègues, conduire l’action publique en replaçant l’être humain, son respect, l’amélioration de sa vie quotidienne au cœur de nos préoccupations, en ne nous retranchant jamais derrière le service minimum de l’action.

C’est, en effet, avec des actes concrets que nous ferons avancer les choses. Et c’est à travers ces actes, que nous devons cultiver ce qui doit nous faire aller de l’avant.

 

Ensemble. Là encore.

 

La question à se poser est la suivante : le budget que vous nous proposez est-il un budget de responsabilité et de choix ?

 

Celui de l’investissement au service de la croissance et de l’emploi? Parce que c’est de cela dont il s’agit avant tout.

 

Celui qui permet d’assurer un haut niveau de service au public avec des dépenses sanctuarisées, au moment même où, tous, s’accordent à dire que la baisse des dotations financières de l’Etat aux collectivités pèse sur l’investissement des communautés urbaines, et par conséquent sur le dynamisme économique et l’emploi de ces territoires.

 

Certes, nous bénéficions de cette opportunité financière que nous offre une communauté urbaine. Profitons donc de cette chance et montrons que nous sommes capables de faire mieux avec moins.

 

C’est d’ailleurs ce qu,’à l’unanimité, ont pu dire notamment les représentants de tous bords à Lyon les 6 et 7 novembre derniers à l’occasion, et j’y participais, des Journées des Communautés urbaines.

 

Ceux là mêmes mettant en garde l’Etat je cite « contre le danger pour la croissance, l’innovation et donc la capacité de redistribution au niveau national que constituerait une baisse substantielle de leurs moyens d’action ».

 

Pour 2015, ce sont 3,67 milliards d’euros en moins avec un objectif de réduction des dépenses chiffré à 11,5 milliards d’euros à l’horizon 2017.

 

Après un gel depuis 2010, le secteur local connait une diminution nette de ses recettes tandis que les dépenses des autres administrations ne seront soumises qu’à une moindre progression.

 

Ces représentants ont demandé aussi que la fiscalité locale soit sanctuarisée et le président de la Communauté urbaine de Lyon Gérard Collomb de conclure : « Il nous faut avoir de la visibilité pour les six ans à venir ».

 

La ligne politique d’une collectivité c’est donc d’avoir une vision d’avenir, tout en poursuivant des missions volontaristes, mais avec des marges de manœuvre qui n’existent plus.

 

On a toujours tort d’avoir raison trop tôt lorsque l’opposition dénonçait cet indispensable démarche consistant à faire un effort progressif.

 

Alors aujourd’hui s’il n’y a pas de coupe sombre dans votre BP, et parce qu’il ne faut pas nourrir le sentiment d’abandon, vous continuez à faire des choix taxez les usagers et notamment les entreprises.

 

Nous en reparlerons>

 

Ce sont pourtant de ces petits territoires et de ces acteurs que viendra sans doute l’amorce d’une reprise de la croissance nationale.

 

Nous sommes aujourd’hui, les EPCI et les communes, j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, l’ultime proximité.

 

La réduction drastique des dépenses est un credo difficile à suivre au moment d’assurer la solidarité nationale à la place de l’Etat.

 

Celui de l’investissement au service de la croissance.

 

En avons-nous encore les moyens ? Cela passe par la mobilisation de tous.

 

Participons tous, par notre capacité à innover, à proposer des solutions nouvelles, à rendre le territoire de la CCM attractif.

 

Même si nous ne sommes pas aidés à notre juste besoin par l’Etat.

 

Misons sur l’efficacité de nos politiques publiques. Soyons transparents dans l’évaluation, soyons efficaces. Soyons clairs et osons nous remettre en cause pour avoir des services plus adaptés aux besoins de la population.

 

Avec le maintien d’une fiscalité constante et un choix de prudence de la politique financière de maîtrise de la dette et de sa sécurisation.

 

Et pourtant, dans le Budget de l’Eau par exemple, on taxe les usagers et notamment les entreprises.

 

Là encore ce n’est pas un signe fort adressé aux entreprises. Mais je laisserai mon ami Jean-Luc Gisclon en parler.

 

En plus, les marges de manoeuvre annoncées dans le BP sur les charges sont très réduites puisque la part réservée aux salaires n’apparaît plus au BP mais dans les budgets annexes.

 

Par ailleurs, la nouvelle façon de gérer en AP CP et en PPI, certes vertueuse et permettant une lisibilité à plus long terme, n’a jamais été évoquée dans n’importe quelle réunion de préparation.

 

J’avais posé la question Monsieur le Président sans avoir de réponse.

 

Pourquoi alors à Montceau les Chavannes ne sont pas en AP CP ? ou PPI ?

 

Pourquoi n’aurait-on pas pu prévoir de PPI pour les travaux de rénovation, j’ai plutôt envie de dire de réparation du centre ville qui, s’ils ne sont pas réalisés dans les plus brefs délais, vont entrainer des conséquences à la hauteur de cet énorme raté.

 

Nous n’avons pas d’information de répartition non plus sur le point 2.11 relatif aux voiries.

 

Vous nous avez demandé, au moment où nous avons fait le choix de ne pas recourir à un cabinet d’audit extérieur mais plutôt aux services, compétents, de la CCM, vous nous avez demandé de vous rendre une copie portant sur la période 2014-2020. C’est ce que bous avons fait.

 

Depuis, et ce n’est pas faute de vous relancer, nous n’avons aucune réponse qui aurait pu nous permettre d’espérer qu’un projet montcellien puisse figurer dans ceux inscriptions en AP CP. Pourquoi donc n’en est-il rien ? Si ce n’est que le projet Mach 2 du Creusot, certes structurant et bien avancé, nous l’avons compris.

 

Mais encore une fois le nôtre aurait pu l’être davantage s’il avait reçu une réponse à la hauteur de nos espérances.

 

Voilà, Monsieur le Président, les quelques remarques et observations que je voulais faire en vous rappelant que les élus montcelliens qui font partie de votre exécutif voteront, en responsabilité, le BP de la CCM.

Au moment où notre pays a connu des heures sombres, j’ai apprécié ce qu’a dit votre ami Patriat la semaine dernière à l’occasion du vote du BP de la Région :

 

« La défense de la démocratie c’est aussi la liberté de débattre avec une stratégie claire en traçant une perspective pour notre territoire ».

 

Nous souhaitons tous le meilleur pour notre territoire. C’est l’esprit qui nous anime.« 

 

Marie-Claude Jarrot

 

Maire de Montceau-les-Mines

 

Pour mémoire nos précédents articles :

 

https://montceau-news.com/la_communaute/231297-communaute-urbaine-creusot-montceau-245.html

 

https://montceau-news.com/la_communaute/231269-communaute-urbaine-creusot-montceau-246.html

 

https://montceau-news.com/la_communaute/231302-communaute-urbaine-creusot-montceau-247.html

 

https://montceau-news.com/la_communaute/231299-communaute-urbaine-creusot-montceau-248.html

 

https://montceau-news.com/la_communaute/231272-communaute-urbaine-creusot-montceau-249.html

 

https://montceau-news.com/la_communaute/231274-communaute-urbaine-creusot-montceau-250.html

 

https://montceau-news.com/la_communaute/231267-conseil-de-communaute-creusot-montceau-8.html

 

https://montceau-news.com/la_communaute/231287-communaute-urbaine-creusot-montceau-251.html

 

jarrot piscine 30031414

 

Photo d’archives

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer