Autres journaux :



mercredi 22 avril 2015 à 20:27

Communauté Urbaine Creusot-Montceau

Plan de mandat : Site technopolitain : 1 million !



 

Contexte

 

 

La communauté urbaine Creusot Montceau propose d’organiser et de renforcer l’offre territoriale d’innovation en direction des entreprises afin d’accroître les flux de projets innovants et les aides à la création de start-up.

 

Les laboratoires de recherche de l’université de Bourgogne (LE2I et LTM), la Plateform3D, les départements d’études de l’IUT et du Centre universitaire Condorcet ainsi que les structures intervenant en appui et en accompagnement des entreprises dans leur processus d’innovation constituent les acteurs d’un écosystème territorial de l’innovation.

 

Il convient d’organiser, de structurer et d’animer cet écosystème pour doter le territoire communautaire d’un véritable site technopolitain, au service de l’excellence industrielle. Ce site sera positionné sur les domaines de spécialisation des laboratoires, en cohérence avec les domaines stratégiques identifiés en matière de recherche et d’innovation pour une spécialisation intelligente (stratégies RIS3).

 

 

Objectifs

 

Ce projet vise à :

 

– favoriser l’innovation au sein des PME en organisant les relations entre les entreprises et les laboratoires et en accompagnant le montage de projets innovants, individuels ou collectifs,

 

– favoriser le transfert de technologie et les liens entre formation, recherche et entreprises,

 

– renouveler l’image du territoire et promouvoir sa capacité d’innovation sur des filières de niche à valeur ajoutée,

 

– générer la création d’activités nouvelles, favoriser l’incubation de projets issus de la recherche et attirer de nouveaux porteurs de projets par une offre d’accueil adaptée.

 

 

De par ses finalités, le projet de site technopolitain doit permettre de répondre aux différents objectifs fixés par la Région Bourgogne pour améliorer la visibilité de la recherche et l’attractivité de la Bourgogne dans le secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation :

 

– retenir et attirer les étudiants,

 

– renforcer l’excellence de la recherche et soutenir les projets interdisciplinaires,

 

– renforcer le lien recherche-entreprises via la SATT, Premice et Bourgogne Innovation.

 

 

Calendrier prévisionnel

 

– 2015-2016 : étude de programmation immobilière

 

Il s’agit d’élaborer des scénarios pour accueillir, sur un même site, les acteurs de la recherche, de la formation, de l’incubation et de la création d’entreprise, ainsi qu’un centre d’affaires composé d’une pépinière et d’un hôtel d’entreprises.

 

– 2017-2019 : création d’un ensemble immobilier.

 

 

 

 nouveau ccm

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer