Autres journaux :


mardi 19 mai 2015 à 06:44

Ecomusée Creusot Montceau

« La prévention des risques professionnels »



Dans le cadre du cycle de conférences de l’Écomusée Creusot Montceau, Françoise Fortunet et Daniel Busseuil proposeront une conférence sur la prévention des risques professionnels, mercredi 27 mai 2015 à 18h30 au Château de la Verrerie, au Creusot.

 

 

Si la protection de l’homme au travail est un problème essentiel des sociétés humaines, il existe une problématique spécifique aux sociétés industrielles. En effet, avec l’avènement de l’industrialisation, la dangerosité croissante des milieux de travail et la hausse du nombre d’accidents du travail en raison de la multiplication des machines dans le processus de production ont inscrit la question de la sécurité du travail au cœur des politiques privées et publiques et, par conséquent, dans le droit du travail.

 

Riche d’environ 3 000 unités, la collection d’affiches de prévention des accidents du travail de l’Écomusée s’est constituée petit à petit au fil de collectes, de dons, d’achats. Ces affiches reflètent le foisonnement d’initiatives relatives à la prévention des risques qu’a suscité le fort développement industriel de la seconde moitié du XIXe siècle.

 

 

 

Françoise Fortunet, présidente de l’association Patrimoines de la communauté urbaine Creusot Montceau, a enseigné le droit à l’Université de Bourgogne. Elle abordera de la prévention sous son aspect juridique.

 

 

 

Daniel Busseuil, chargé de conservation et de recherche, présentera la collection d’affiches de l’Écomusée, une collection de référence en rapport avec le rôle joué par la région dans l’histoire industrielle.

 

 

 

Informations pratiques :   

 

 

Mercredi 27 mai à 18h30
Château de la Verrerie, Le Creusot
Salle à manger

 

 

Renseignements : 03 85 73 92 00 – www.ecomusee-creusot-montceau.fr

 

 

 

ecomusee 1405152

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer