Autres journaux :


mardi 29 septembre 2015 à 07:30

Association Ré-Publ-Eau

Communiqué du Président



« Dans le cadre de sa mission, l’association Ré-Publ-Eau informe la population de la CUCM sur le sujet du choix du mode de gestion de l’eau et de l’assainissement pour la CUCM. Dans ce cadre, nous tenons à vous faire part de nos dernières entrevues, à quelques jours de la décision finale qui sera prise par la CUCM.

 

 

Le 7 septembre dernier, nous avons rencontré M. Lagrange. Celui-ci pense qu’il est dans l’ordre des choses qu’une entreprise privée s’enrichisse grâce à l’eau. Cette ineptie vient s’ajouter à celle qui voudrait, toujours selon notre élu communautaire, que les personnels de régie publique ne seraient pas aussi réactifs que ceux de Veolia car moins concernés par leur mission.

 

 

Pour conclure cet entretien, les membres de Ré-publ-eau lui ont rappelé que le retour en régie publique faisait partie du programme socialiste aux dernières présidentielles. Visiblement surpris, monsieur Lagrange a cru bon de nous rappeler que  » ce ne sera pas la seule promesse non tenue ».

 

Il y a 10 jours, nous avons été reçus par M. Marti. Sans vouloir nous révéler le contenu de « son projet » pour le futur système de distribution et d’assainissement de l’eau sur la CUCM, il nous a précisé que le prix de l’eau n’augmenterait plus jusqu’à la fin de son mandat (2020). Nous vérifierons donc si le maintien du prix sera inscrit dans le contrat, seul moyen
de garantir sa stabilité. Il a également insisté sur un point sur lequel il sera particulièrement attentif : la qualité de l’eau. Une question se pose néanmoins : comment intervenir sur la qualité si l’on n’est pas maître du réseau ?

 

Il nous a ensuite répété qu’aucun échange contradictoire n’aurait lieu et que le choix a été fait au regard de l’audit. Il est rassurant de savoir qu’au sein de notre CUCM, nous possédons du personnel assez qualifié pour évaluer la pertinence d’un rapport d’expert. Il a enfin souligné que l’entreprise Véolia avait facilité le travail du cabinet d’audit : « Véolia a été très
coopératif ». Ce qui est normal pour une entreprise qui peut perdre son marché…

 

 

Il a enfin surenchérit : « Le territoire est très complexe, c’est le meilleur mode de gestion qui sera choisi » Que devrait-on dire de la complexité de ville comme Paris, Gueugnon, Grenoble ou Montpellier (au 1er janvier 2016) qui sont passés en régie publique ?

 

Il nous semble évident que l’ensemble des discours tenus par nos élus vont dans le sens de l’entreprise privé Véolia. Nous avons hâte de demander et d’obtenir cet audit pour l’analyser avec un regard « pro-régie publique », et comprendre ce qui motive ce choix qui, comme le démontre toutes les communes qui reprennent la gestion de l’eau, ne va pas dans l’intérêt des habitants, tant au niveau du prix de l’eau que de la maitrise de la qualité de l’eau.

 

Nous serons attentifs à vous communiquer nos analyses à ce propos. »

 

Gilles KIENY
Président Association Ré-Publ-Eau

 

 

 

rep eau 2404152

 

 

 

Photo d’archives

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




13 commentaires sur “Association Ré-Publ-Eau”

  1. montcellienbis dit :

    Cest totalement scandaleux ce que l’on apprend , si cela est l’exact vérité , ainsi , selon ces messieurs , M.Lagrange aurait dit : »qu’il est dans l’ordre des choses qu’une société civile s’enrichisse grâce à l’eau ».A la remarque disant que c’était dans le programmas socialiste de revenir à une gestion municipale de l’eau , ce même monsieur aurait déclaré : »que ce ne sera pas la seule promesse non tenue » ,reconnaissant implicitement que les promesses socialistes sont du vent.Quant au culot de M.le président de la CCM il atteint les sommet , ainsi un audit a été fait , on attend les résultats, il déclare que jusqu’en 2020 le prix de l’eau n’augmentera pas !!!et que Véolia a été très coopératif lors de l’enquête , on s’en doute , un peu trop peut-être!
    Paris Montpellier,Grenoble vont passer en régie locale de l’eau et
    M.Marti trouve qu’à la CCM ce serait trop difficile , mais de qui se moque-t-on ? « les accords « Véolia CCM seraient certainement à revoir …qu’en pensez vous ?Je suis entièrement d’accord avec les responsables de re-publ eau
    jc rey

  2. roussillon dit :

    Les élus sont à la fois pour VEOLIA et pour CENTER PARK au Rousset….Les animateurs de REPUBLEAU sont divisés à ce sujet…

    Je vais interroger mes plantations pour savoir ce qu’elles en pensent, elles qui ont manqué d’eau cet été..

  3. merzet14 dit :

    il faudra que Mr Le Président de la CUCM, Mr MARTI (et ses collègues élus) nous explique comment une régie publique peut fournir de l’eau à un coût plus élevé qu’une entreprise privée!
    En effet, il faut rappeler qu’une régie publique à des charges différentes des entreprises privées:
    -elle ne paie pas l’impôt sur les sociétés (sauf pour un régime de régie qui paie un taux réduit)
    -elle rémunère ses hauts responsables avec des salaires moins élevés que dans le privé
    elle ne contribue pas au financement des services généraux du siège
    -elle ne distribue pas des dividendes à ses actionnaires
    Le résultat annuel (le bénéfice) est forcément investi dans la régie de l’eau et son objectif n’est pas de dégager le plus de bénéfices que possible.
    Par contre elle accorde une place importante à une meilleure gestion du réseau par la mise en place d’un plan d’investissement visant à renouveler le réseau donc à diminuer les fuites d’eau (n’oublions pas que c’est l’usager qui paie les fuites du réseau!)
    Autre point à ne pas négliger: la transparence financière est bien mieux assurée et les risques d’abus sont moindres. (tout usager de l’eau a accès aux documents publics émis par a régie)
    Le service de l’eau, en régie, dans une municipalité ou une collectivité publique, possède son propre budget, INDEPENDANT ET AUTONOME.
    L’EAU N’EST PAS UNE MARCHANDISE! Elle conditionne la vie des êtres humains!
    REPRENEZ-VOUS MESDAMES ET MESSIEURS LES ELUS!!
    N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS AVEZ ETE ELUS POUR LE BIEN ET L’INTERET COMMUN DES ADMINISTRES!

  4. jyton dit :

    Ré-pu-bleau campe sur des positions fortement empreintes d’arthrose idéologique. En effet rien ne prouve que le prix de l’eau baisse sur le long terme avec une gestion en régie. Gestion en régie signifie d’abord embauche par la CUCM d’une cinquantaine de fonctionnaires territoriaux spécialisés (cela a un coût), puis par la reprise des usines de traitement (cela a un coût de fonctionnement). Ré-pu-bleau n’a rien chiffré et s’en tient au sempiternel yakafokon.

    • gilles.K Blanzy dit :

      jyton, sachez que les personnels sont dans tous les cas payés par nos factures, qu’ils soient Veolia ou pas ! De plus, il existe un grand nombre de régie publique, certaine ont du personnel communal (les petites structures) d’autres ont du personnel sous statut privé (adapté aux grosses structures) .
      Dans le cas de la CUCM M. Lime (président de France Eau Publique) préconise une régie de type SPL avec du personnel relevant de droit privé.
      Voici un document PDF qui va vous expliquer tout cela. bonne lecture. http://www.partagedeseaux.info/IMG/pdf/La_gestion_publique_de_l_eau_mode_d_emploi.pdf
      Les usines comme le réseau appartiennent à la CUCM, non ?
      Pour ce qui est du chiffrage, il aurait été fait si Ré-Publ-Eau avait eu accès au informations.
      Pour ce qui est du YAKAFOKON, avec l’équipe de Ré-Publ-Eau à la place de quelques élus qui ne comprennent pas ce qu’est une régie adaptée à notre territoire, ce retour en régie serait prêt pour fin 2017.

  5. enzo dit :

    nous sommes gouverner par des incapables qui reussirait a ce faire vendre du sable au sahara. C est sur eux n ont pas de probleme de fin de mois pour payer leur factures.

  6. jyton dit :

    Même en fermage avec Veolia, l’eau est déjà en budget annexe !

  7. jean-pierre71 dit :

    Monsieur Lagrange à bien une piètre opinion des agents des collectivités…………….lui qui y travaillait avant d’être élu, quand à ses réflexions sur l’enrichissement de Véolia sur le dos des abonnés, nos chers élus n’ont pas de problème de fin de mois eux………..avec tous les mandats qu’ils ont………tiens, encore une promesse non tenue par les socialistes : le cumul des mandats…………….on va bien rire aux régionales !!!