Autres journaux :


mercredi 30 septembre 2015 à 19:31

Communauté Urbaine Creusot-Montceau

... le discours d'ouverture du président David Marti !



 

 

Comme le veut la « tradition » c’est par un discours du président : David Marti que s’est ouvert la réunion de ce mercredi soir, réunion qui se tenait à l’Embarcadère.

 

 

 

Une ouverture très large puisque M. Marti a fait un large tour d’horizon de l’actualité, tant locale que régionale et même international.

 

Migrants

 

 

 

Le Président Marti dans son propos liminaire revient sur « un des aspects les plus sombres de l’actualité » il n’hésite pas à dire « nous prenons en pleine figure des images dramatiques. Nous ne pouvons pas rester passifs dans le pays des droits de l’homme. Des situations comme celles-ci ne se traitent pas dans la tièdeur, il faut agir vite »

 

 

Il se félicite qu’aucun Maire contacté dans la CCM n’ait refusé et il salue ceux qui se sont tout de suite portés volontaires souvent contre leurs opinions publiques » Mais il regrette vivement que certains Maires aient pensé à ajouter des critères pour accueillir. Cela ne lui parait pas compatible avec l’esprit qui doit présider à l’accueil des réfugiés. « ils ne doit y avoir aucun critère, religieux, ethnique ou professionnel »

 

 

Il précise que l’histoire jugera les Maires qui ont refusé, pas à la CCM, d’accueillir des réfugiés. Quand au silence des commentateurs et de tout ceux qui auraient du s’exprimer il se demande s’il s’agit là d’un excès de courage.

 

Ce qui lui fait mal c’est que les réfugiés ne souhaitent pas venir en France. ça l’interpelle profondément.

 

 

Intercommunalité

 

 

« La réforme territoriale et le schéma directeur départemental en cours d’élaboration nous concerne directement.

« J’ai rencontré le préfet mais aussi de nombreux maires sur ce point… Je rappelle que la communauté urbaine a vocation à s’ouvrir à d’autres communes et, dans l’absolu, le chiffre de 100 000 habitants est un objectif Mais pas à n’importe quel prix, nous avons trouvé un équilibre certain aujourd’hui et nous ne voulons pas qu’il soit remis en cause. Bien, évidemment nous sommes ouverts à toute demande…

 

 

 

ccm 3009152

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer