Autres journaux :



mercredi 4 novembre 2015 à 20:46

Communauté Urbaine Creusot-Montceau…

Reconstruction du pont de l'avenue François Mitterrand (Le Creusot)



 

Le pont qui surplombe les voies ferrées Chagny – Nevers, à proximité immédiate de la gare du Creusot, souffre aujourd’hui de tels dysfonctionnements techniques que sa démolition/ reconstruction est une obligation à court terme. La construction d’un nouvel ouvrage de franchissement en lieu et place du pont actuel doit permettre de rétablir un franchissement sécurisé des voies ferrées SNCF au cœur de la ville du Creusot, tout en répondant aux besoins de requalification des liaisons urbaines entre les deux rives de l’ouvrage.

 

 

En 2013, la communauté urbaine a lancé une étude afin de définir un scénario urbain de moyen et long terme, intégrant l’évolution de l’ouvrage de franchissement des voies SNCF. Cette étude, qui a associé les différents acteurs concernés (RFF, SNCF, Région Bourgogne), a permis d’aboutir à une esquisse du futur ouvrage répondant à la fois aux contraintes urbaines fortes (circulations diverses, accessibilité des espaces et bâtiments desservis, évolution de la gare) et à la faisabilité technique liée à l’électrification de la ligne Chagny-Nevers (niveaux, pentes, gabarit, portance).

 

Le scénario qui a été acté prévoit la reconstruction d’un nouvel ouvrage, prenant la forme d’une dalle urbaine reliant les deux « rives » du Creusot.

 

Cette solution aboutit à un coût d’investissement estimé à un peu plus de 5,5 millions d’euros, comprenant à la fois les études, les travaux de déconstruction du pont existant et de réalisation du nouvel ouvrage de franchissement au gabarit de la voie ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA).

 

 

La reconstruction du pont permet d’anticiper l’électrification prévue de la ligne ferroviaire dans le cadre du projet VFCEA.

 

C’est la raison pour laquelle la Région Bourgogne a décidé de participer financièrement à ce projet, en accordant à la communauté urbaine une subvention de 1,64 millions d’euros. Rappelons que les études d’électrification, ainsi qu’une première phase de travaux, sont inscrits au contrat de plan Etat – Région 2015-2020.

 

 

nouveau ccm

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer