Autres journaux :



vendredi 6 novembre 2015 à 07:47

Communauté Urbaine Creusot-Montceau

Familles à énergie positive, qui relèvera le défi ?



 

C’est au cours d’une conférence de presse ce jeudi après-midi au Château de la Verrerie que Jean-François Jaunet, Vice-président chargé du développement durable a présenté la troisième édition du défi « Familles à énergie positive », en compagnie de Thierry Mallot, élu à Saint Vallier et de Landry Guillaud, conseiller Info-énergie.

 

 

Mais de quoi s’agit-il ?

 

 

Le défi « Familles à énergie positive » mobilise les habitants de façon concrète sur la réduction des consommations d’énergie à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique etc. Le but est de réduire la consommation énergétique de 8 % au minimum par rapport à l’année précédente, en suivant des conseils de gestes simples, pendant la période de chauffe hivernale (décembre à avril inclus). Ces gestes ne nécessitent pas d’investissement. Ce sont des conseils préconisés aux participants dans le guide « Les 100 éco-gestes » de l’Ademe. Ils peuvent donc s’en inspirer afin d’adopter des comportements économes sans rogner sur leur confort.

 

 

Il ne s’agit pas de se priver pendant 5 mois, mais de progresser ensemble et de manière conviviale.

 

 

Et c’est bien le leitmotiv des différents acteurs rencontrés ce jeudi. Le défi repose sur un travail en équipe.

 

 

Les équipes regroupent chacune 5 familles. Et Jean-François Jaunet espère que cette année le défi soit relevé par 5 à 10 équipes.

 

 

En termes de statistiques nationales des résultats observés, l’économie d’énergie moyenne constatée chez les participants (environ 23000 familles à travers le pays depuis le lancement du défi en 2008) est de 12 %, soit de l’ordre de 200 € par an sur les factures, avec des économies d’énergie réalisées par 85 % des participants à l’issue du défi.

 

 

Et sur la CUCM ?

 

 

Sur le territoire de la communauté urbaine, les deux premières éditions du défi se sont déroulées entre novembre 2013 et mai 2014 et entre novembre 2014 et mai 2015.

 

 

Sur le territoire, 37 familles étaient engagées pour l’édition 2014-2015 (soit plus de 50 familles participantes depuis 2013), réparties en six équipes

 

 

Sur les deux éditions, une moyenne de 17 % d’économies d’énergie a été réalisée par famille.

 

 

En cumulé, près de 170 Mwh par an ont été économisés par l’ensemble des familles participantes, soit l’équivalent de la consommation annuelle totale de 28 maisons neuves de 120 m².

 

 

Parmi les participants de l’an dernier, on a pu compter des habitants du foyer des jeunes travailleurs, une équipe du Creusot, une autre de Saint Vallier ou encore une autre Génelard.

 

 

D’ailleurs, l’équipe de Saint Vallier relève de nouveau le défi. Son capitaine Thierry Mallot finit de constituer l’équipe. Vous pouvez encore rejoindre l’équipe !

 

 

Qui peut participer au défi ?

 

 

Le défi est gratuit et s’adresse à tout foyer du territoire, propriétaire ou locataire de son logement. Seul impératif : habiter ce logement depuis au moins un an afin de disposer des consommations de référence à partir desquelles seront calculées les réductions de consommation.

 

 

Cette année, le défi se déroulera de mi-novembre 2015 à mai 2016 et comportera trois moments de rencontre conviviaux avec l’ensemble des participants.

 

 

Le premier temps est celui du lancement. Il aura lieu au mois de décembre. Des réunions « tu perds watt » auront lieu par équipe. Le conseiller info-énergie participera à ce temps convivial afin d’accompagner les participants. Ainsi en décembre, la réunion permettra d’échanger sur les pratiques des uns et des autres et de lever les barrières. En janvier-février, après les fêtes, il sera temps de faire un bilan de mi-parcours et de reprendre de bonnes résolutions pour la suite.

En mai enfin, un regroupement régional permettra de comparer les résultats des équipes de la Bourgogne. L’an dernier, ce dernier rassemblement a eu lieu dans le Morvan, dans une ambiance conviviale et a permis la rencontre de 140 personnes.

Ce défi s’adresse à tous : ceux qui pensent à leur porte-monnaie mais qui n’ont aucune idée de par où commencer, ceux qui pensent à la planète ou encore ceux qui veulent s’amuser en jouant collectif !

 

 

Les inscriptions peuvent se faire jusqu’à fin novembre au plus tard.

 

 

Pour tout renseignement et inscription, contactez l’Espace Info Énergie de Saône-et-Loire au 03 85 69 05 26 ou par mail à infoenergie@caue71.fr

 

 

Pour plus d’informations sur le défi « Familles énergie positive », visitez ce site : www.familles-a-energie-positive.fr

 

 

Cette année, ce défi s’inscrit dans l’actualité politique et écologique nationale, avec la COP21 qui se tiendra à la fin du mois de décembre à Paris.

 

 

Alors qui relève le défi ?

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

 

famille plus 0611152

 

 

famille plus 0611153

 

 

famille plus 0611154

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer