Autres journaux :


mardi 5 janvier 2016 à 19:24

Projets structurants de la Communauté urbaine Creusot-Montceau…

... thème d'un point presse, de David Marti, président !



 

Un point presse de rentrée après la « trêve des confiseurs » que M. Marti a mis à profit pour faire le point sur l’avancement de certains grands chantiers : Coriolis (développement économique), RCEA, Mécateam@cluster (engins mobiles à Montceau), OPAH, redynamisation du centre-ville de Montceau etc.

 

 

L’occasion pour lui de présenter ses voeux à la population en attendant de le faire au personnel de la collectivité ainsi qu’aux forces vives du territoire. Cela dans un deuxième temps mais revenons-en à cette conférence de presse.

 

La communauté s’investit dans des projets majeurs pour le territoire pour : favoriser l’implantation d’entreprises et le développement de nouvelles filières, rapprocher entreprises et chercheurs afin de dynamiser l’innovation, soutenir la modernisation des infrastructures et enfin améliorer le cadre de vie des habitants »

 

Coriolis et…

 

… Ce « etc. » sous-tendant un plus large aspect que cette « simple » zone d’activités puisque le président a complété son propos en évoquant la VFCEA (Voie Ferrée Centre Europe Atlantique) avec l’électrification de la ligne Chagny-Montchanin, électrification qui est actée et inscrite au CPER (Contrat de Plan Etat-Région).. Un projet porté par l’Etat et pour lequel des crédits ont donc déjà été inscrits par la SNCF… Lorsque la ligne Montchanin-Nevers sera, elle aussi, électrifiée cela fera de ce noeud ferroviaire l’un des plus importants de France… »

 

Plus importante de France encore, la plate-forme que prévoit de constuire le discounter Lidl, enseigne qui va elle aussi construire sur cette zone d’activités le long de la route avant d’arriver à l’imprimerie. Et M. Marti de préciser : « Lidl emploie 200 personnes à Montceau, actuellement,  mais prévoit de créer de 60 à 70 emplois de plus à l’issue de la construction… »

 

Mecateam@cluster : la grappe d’entreprises compte 90 entreprises privées auxquelles s’ajoute la collectivité qui est membre de la SEM (Société d’Economie Mixte) « chapeautant » ce groupement. « Nous avions prévus d’investir 7 millions d’euros sur le site et 5 l’ont déjà été… La SEM, de son côté a prévu d’investir 27 millions d’€ sur ce même site. Cela dans la construction de bâtiments de maintenance mais également de formation… Ceci va déboucher sur la création d’emplois mais il existe un autre projet : privé celui là dont je ne peux parler tant que tout n’est pas signé. Tout ce que je peux vous dire c’est que s’il aboutit ce sont de 60 à 80 emplois très qualifiés qui seraient créés mais…

 

Innovation..

 

M. Marti, à ce sujet ne pouvait éviter la question du site Technopolitain 

 

« Ce site regroupera des laboratoires (existants déjà), des PME le département d’études de l’IUT… ce sera donc un véritable espace d’innovation et celui-ci s’installera dans les ateliers du lycée Jean Jaurès au Creusot, les formations étant recentrées au lycée Léon Blum.

 

Lorsque l’on parle d’innovation, impossible d’éviter la question du Haut Débit et du Très Haut Débit internet ce qui a fait dire au président : « la CUCM va investir 4,1 millions d’euros dans ce cadre pour accompagner le département. Les communes de : Blanzy, Ciry-le-Noble, Gourdon, Marmagne, Pouilloux, Saint-Eusèbe, Saint-Firmin, Saint-Laurent-d’Andenay, Saint-Symphorien-de-Marmagne et Torcy seront concernées… »

 

Cadre de vie

 

  1. A ce moment là, M. Marti a évoqué l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) 

 

« Sur ce point je ne peux qu’exprimer ma satisfaction puisque deux ans après son lancement, nous avons déjà atteint 51% de l’objectif que nous nous sommes fixés sur 5 ans. C’est un véritable succès mais pour y arriver, il nous a fallu nous donner les moyens et on est passé par un cabinet spécialisé qui a pris en charge toute l’ingéniérie. Les propriétaires ne veulent pas simplement savoir qu’ils sont subvetionnés, ils veulent aussi être conseillés, guidés dans leus choix… Autre motif de satisfaction le gain énergétique que nous avions estimé à 20 à 25% est aussi largement dépassé puisque nous atteignons les 37%… »

 

Pour ce qui est de la ville de Montceau si M. Marti a énergiqement refusé tout nouveau projet pour  la place de l’église a, néanmoins, entériné le fait qu’une réparation des dégâts serait effectuée et qu’une redynamisation du centre était à l’ordre du jour, opération qui se mènera en coopération avec la ville. 

 

Le projet urbain de Montceau à l’étude

 

Pour redéfinir la stratégie de développement urbain de la ville, la communauté et la ville ont lancé plusieurs  études mais (évidemment) articulées entre elles. Abordant les questions du fonctionnement urbain de centralité, du commerce, de l’habitat, du tourisme, des loisirs et des déplacements… ces études visent à permettre aux élus de définir les actions à mener au cours de leur  mandat. D’ores et déjà, les priorités ont été identifiées concernent la redynamisation du centre-ville, grâce à des actions croisées sur le commerce, les mobilités des piétons et des deux-roues, les logements vacants et la poursuite du développement du quartier des Equipages.

 

D’autre part, en cohérence avec les réflexions du nouveau Plan local d’urbanisme intercommunal, le quartier du Magny est également retenu comme prioritaire pour répondre aux besoins de construction neuve en matière d’habitat. En effet, ce quartier, qui accueille déjà des commerces, bénéficie des transports urbains et de la proximité du site de loisirs du parc Maugrand mais nécessite une action de renouvellement urbain en profondeur.

 

Un « menu » copieux pour une reprise de contact avec la rélalité du terrain « 

 

Annabelle Berthier

 

 

 


david marti 0501163

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Projets structurants de la Communauté urbaine Creusot-Montceau…”

  1. filou dit :

    bonjour suite aux traveaux prévu pour le parking T G V au Creusot. Pouvez- vous me dire quel sera le prix à payer ? Pour déposer ou reprendre ma fille à son tgv , temps de l’ arret 20 minutes … merci

  2. sillabruno dit :

    Depuis quelques années nous pouvons voir sur la façade d’entrée de la gare TGV en grandes lettres: « GARE DU CREUSOT TGV ». Pourquoi seulement « DU CREUSOT »? La gare TGV est issue d’un compromis entre la logique de la SNCF, qui souhaitait réaliser une ligne à grande vitesse (LGV) de Paris à Lyon sans arrêt intermédiaire, et celles des collectivités locales qui se sont mobilisées, lors de l’étude d’impact de la LGV, pour valoriser l’aménagement de leur territoire. La gare est située à proximité de Montchanin sur le territoire de la commune d’Equisse et a été inaugurée en septembre 1981. La plaque apposée sur la façade intérieure de la gare indique que celle-ci a été inaugurée par le Présidente de la « COMMUNATÈ URBAINE LE CREUSOT – MONTCEAU LES MINES ». Notre Communauté est clairement identifiée par le binôme « CREUSOT-MONTCEAU ». En effet nous avons: Creusot Montceau Communauté Urbaine , Creusot Montceau Développement , Creusot Montceau Accueil , Creusot Montceau Recyclage,…Dans le cadre d’un nouveau développement de Coriolis, pourquoi ne pas voir sur la façade de la gare TGV: « CREUSOT-MONTCEAU TGV » ?