Autres journaux :


vendredi 22 janvier 2016 à 16:39

Le projet de fermeture des guichets de la gare TGV jugé inacceptable….

....Pour David Marti



« Dans un courrier daté du 20 janvier 2016, SNCF informe le président de la communauté urbaine Creusot Montceau de son projet de fermeture des guichets de vente en gare du Creusot Montceau Montchanin TGV, en raison de l’accroissement des ventes sur Internet, sur smartphones et tablettes. Dans cette perspective, SNCF envisage de moderniser les bornes en libre-service.

 

 

Pour David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau, « ce projet est inacceptable car il se traduirait par une diminution du service public et par des suppressions d’emplois. De plus, il n’est pas cohérent avec l’ambition de développer la gare TGV, qui compte environ un million d’usagers par an.

 

 

La communauté urbaine et SNCF Gares & connexions démarrent en effet actuellement le projet de réaménagement des parkings et des espaces publics alentours, qui doit contribuer à réaliser les ambitions portées pour la gare TGV d’en faire l’un des principaux hubs ferroviaires bourguignons et nationaux, un parc d’activités interconnecté bénéficiant d’une situation stratégique entre Paris et Lyon et une vitrine pour le territoire communautaire. »

 

 

 

David Marti

 

Président de la communauté urbaine Creusot Montceau

 

 

 

 

david marti 0501163

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




12 commentaires sur “Le projet de fermeture des guichets de la gare TGV jugé inacceptable….”

  1. loupblanc dit :

    plus de back office , mot à la mode çà coûte cher , et oui la 4ème
    révolution industrielle arrive après la machine à vapeur et autres . Prévisions 5 millions d’emplois à la trappe dans les années à venir…….
    on vous oblige à avoir internet , a posséder un téléphone portable avec monétique intégrée , un compte bancaire sur internet payant moyennant un bon abonnement et lorsque tout ce système sera verrouillé et bien vous ne pourrez même retirer votre argent .
    Mais c’est prévu et dans la stratégie de nos gouvernants aux bottes des grands financiers et multinationales . Seul un cataclysme , une épidémie , une guerre peut remédier à cette issue , ce n’est que mon avis , pas très réjouissant.

  2. filou dit :

    Incroyable !!! Aprés la fermeture des bureaux de postes on ferme les guichets des gares ! Donc comme nous ne pouvons pas prendre les tickets avec réduction pour les étudiants (es ) aux distributeurs automatique . Non seulement il faudra faire la file à la borne , prévoir le temps pour avoir son billet et ne pas louper le départ du T G V .Sans oublier le prix du parking ! Cela deviendra la galère !!! Alors si je dois prendre ma voiture pour aller à la gare de Chalon sur Saone juste pour prendre mes billets au guichet , O K seulement je ne suis pas à la retraite … Je polues la planette pour 1heure de trajet et nous serons combien de véhicules à effectué cette distance sur la R C E A ? Donc plus de risque d’ accidents … A quoi sert l’ argent de nos impots ? et ou va aller l’ argent du parking payant ? si vous ne voulez plus payer des guichetiers ? Ha je sais ceux qui voyagerons sans billets seront surtaxé par les contrôleurs et là  » JACPOT  » pour augmenter le prix du trajet donc RENTABILITER avec moins de personnels …

    • Daniel Z dit :

      Qu’est ce qui est incroyable, Filou ?
      Si le SNCF est un minimum compétente, une borne remplacera un(e) employé (e).
      Solution moins pénalisante pour les contribuables ?
      http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/a-la-sncf-le-nombre-de-salaries-baisse-mais-la-masse-salariale-augmente_724617.html

      Il sera alors possible d’avoir plusieurs bornes à disposition, donc limiter la file d’attente….
      Qu’y a t’ il d’ incroyable alors qu’il est possible d’effectuer des réservations avec un simple téléphone, de Montceau vers n’importe quel coin de la planète.

      Par exemple, ce genre de borne a été installé à la 9 ième dans une enseigne du secteur privé, vous savez, ces entreprises qui doivent être compétitives pour survivre.

      Comme vous, je déplore la disparition de très nombreux emplois mais continuer dans la voie du passé nous conduit à la guerre civile.

      Ne faut il pas essayer de poser le problème de façon pragmatique ?
      A quoi sert l’argent de nos impôts , qui profite du système et peut il être sauvé, en l’état ?

      Amitiés

  3. Daniel Z dit :

    Une seule question : qui paye et quoi parce que l’argent des déficits doit bien être ponctionné quelque part ?

    http://www.contrepoints.org/2014/11/03/186980-le-desastre-economique-de-la-sncf

    Amitiés

    • roussillon dit :

      D’accord avec tous les protestataires….Entrons donc en résistance pour gripper cette machine de guerre érigée à l’encontre des plus mal fichus d’entre nous.

      Tiens, je vais porter une étoile jaune sur mon costard…Qui sait si la SNCF ne va pas m’emporter vers quelque goulag ,comme durant les années qui ont suivi  » cette étrange défaite »….

  4. VALLOIDIEN dit :

    moi, qui je suis prévenu au dernier moment pour monter à Paris, vers 20 heure comment je fais pour prendre mon TGV ?
    , soit, payer dans le train ( avec une amende)
    ou encore par internet
    mais le ticket serait validé que le lendemain de bonne heure !! (sic),,,
    il y a que le guichet qui peut me valider un ticket à la minute près et mon train à l’heure !
    moralité,,,
    la guichetterie de la SNCF, ,, doit rester impérativement avec son personnel,
    et , quant que vous y êtes enlevez aussi le chef de gare,

  5. filou dit :

    Bonjour monsieur Z je vous remercie pour l’ info de la borne à la 9eme mais c’est ou ? et chez qui ? car je ne connais pas ! et pour les tarifs réduits comment je fais ? mon téléphone va me dire quoi ?vous êtes pour la rentabiliter et le moderne bravo .De nos jours nous perdons tous nos droits , nos emplois …etc Quand les banques sont en déficites l’ état trouve de l’ argent . le trou de la sécuritée sociales nous n’ en entendons plus parler . Par contre nous avons le moyen d’ éberger les amis de l’ est et je ne suis pas raciste .Mais ou allons – nous ?

    • Daniel Z dit :

      Bonjour Filou.

      Pas de pub, mais dans la salle d’une enseigne de restauration gratuite, vous trouverez des bornes qui permettent de passer votre commande et payer….
      Nombre d’hotels sont aussi équipés de telles bornes et si vous avez droit à des réductions, c’est pris en compte.

      Il est on ne peu plus évident que l’efficacité des systèmes modernes va faire disparaître des milliers (millions en fait) d’emplois.

      Le problème, ce n’est pas le modernisme.
      Le problème c’est notre hypocrisie et notre manque de réactivité….
      Le silence des agneaux….à l’échelle d’une civilisation.

      Vous parlez des travailleurs de l’ Est ! Avez vous oublié ?
      Les français ont voté contre le traité de Maastricht.
      Leurs élus ont, sans être inquiétés, validé le contrat.

      La directive Bolkestein faisait partie du lot….
      Devant les réactions, les « politiques ont changé leur fusil d’épaule….et ont accepté l’arrivée des « travailleurs détachés »

      Pris par le temps, suite plus tard ?

  6. nobody dit :

    AH! si c’ était la droite qui était au pouvoir que n’ entendrait-on pas ?
    là on va juste se contenter de protester, et avaler suppression de postes voir licenciements…

  7. filou dit :

    Bonjour ,vous me décevez , car quand je parle de la défence des guichetiers de gare , vous m’ envoyez dans un restaurant des allouettes bizzard mais vu votre inteligence à répondre souvent sur ce site .non seulement vous parlez d’ autre borne mais vous n’ avez pas répondu à mes questions …C’ est super le téléphone avec internet mais il ne faut pas oublier de mettre un anti-virus et de plus quand vous faîtes une réservation dans un hotel vous donnez votre adresse mail ,il arrive à débiter votre compte en banque . Comment faîtes vous alors pour vous faire remboursser si il y a un imprévu de dernière minute . Aprés la fermeture des guichetiers et l’ emploi des sous traitants pour l’ entretient des voies il ne faudra pas s’ étonner des déraillements des trains dans les années à venir .merci de votre compréhention …( pendant ce temps il y à des personnes qui se prennes une augmentation de salaire de vingt pour cent )

    • Daniel Z dit :

      Bonjour Filou

      J’ai répondu à votre question : « pour l’ info de la borne à la 9eme mais c’est ou  »
      Elle suivait un message où vous mettiez en doute les capacités de ces systèmes à délivrer un service.

      Défense des guichetiers.
      Ils sont salariés, avec le statut spécial d’une entreprise qui a un monopole d’État et ponctionne l’argent de ses déficits sur la collectivité.
      Regardez autour de vous, ceux qui se plaignent le plus sont ceux qui ont des emplois « protégés »…..
      Dans le secteur concurrentiel, l’entreprise aurait été forcée d’adapter les « avantages » à son efficacité.

      Déraillement des trains écrivez vous ? Quelle est la cause des deux derniers déraillements graves en France ? L’informatique ou les humains (même si, je crois, tout est tenté pour brouiller l’info) ?
      Et puis :
      http://www.contrepoints.org/2011/07/08/34178-pour-ameliorer-la-securite-du-rail-privatisez

      Regardez autour de vous ;
      J’utilise assez intensivement Internet et je constate que ce système, à ce jour, m’a procuré beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients.
      Pour les paiements, j’utilise un système sécurisé.
      Dernier en date très récent : une commande locale qui a trainé des semaines.
      Résolu en 2 jours et moins coûteux en prenant un fournisseur extérieur.

      Mais le développement de l’ E-commerce, par exemple, suffit à prouver que les utilisateurs y trouvent ce qu’ils y recherchent non ?

      Notre problème Filou, c’est que ce pays est sous la coupe de corporations, de strates dont certaines, à mon avis, sont carrément mafieuses (vous en citez une en fin de message non ?)
      http://www.lexpress.fr/actualite/societe/corruption-pourquoi-la-france-est-au-22e-rang-mondial_1304708.html

      Les corporatismes, en particulier, bloquent toute évolution qui pourrait permettre de rétablir l’égalité, l’équité entre tous les citoyens…..

      Merci pour cet échange courtois et amitiés, Filou