Autres journaux :


jeudi 3 mars 2016 à 19:21

Conseil de Communauté Urbaine Creusot-Montceau…

Le développement économique continue....



Je ne peux débuter ce conseil à cet instant sans avoir une pensée émue pour Jocelyne Bernardet partie trop tôt. Je ne vais pas détailler ses actions en détails. C’était une personne investie. Avant de commencer de manière formelle ce conseil, je vous propose de lui rendre hommage par une minute de silence.

 

Deux nouveaux membres nous ont rejoint : Chantal Lebeau, élue de Montchanin qui remplace Jocelyne Bernardet et Bernard Durand, élu du Creusot qui remplace M. Billardon. Juste un mot pour saluer le travail de André Billardon qui a accompli son travail durant de nombreuses années. Nous sommes nombreux à reconnaître que son travail était déterminant pour la ville et la communauté.

 

 

En premier lieu, je tiens à remercier Laetitia Martinez à qui j’avais confié la vice-présidence à l’enseignement supérieur. Elle m’a envoyé sa démission à la suite de son élection à la région. C’était un engagement de la majorité régionale.

 

 

Parmi les autres sujets que je souhaite aborder : le développement économique. Dans l’ordre du jour, il y a une délibération sur l’implantation d’un centre logistique de LIDL sur Coriolis. Nous agissons pour le développement économique notamment pour Mecateamcluster.

 

 

Nous aurons l’occasion de nous retrouver sur la zone des Chavannes avec le premier vice-président. Sans la volonté et la persévérance de chef d’entreprise et de la communauté, rien ne se serait fait. Nous agissons sur la relocalisation d’entreprises, sur les entreprises qui souhaitent se développer ou un espace plus important. l’implantation de LIDL sur la zone de Coriolis en est un parfait exemple. Je rappelle qu’il y a 170 emplois à Montceau.

 

 

Et il y aura des créations d’emplois de l’ordre de 40 emplois et la construction du plus grand centre logistique de France, d’une dimension de 50000 m². Il y aura aussi des emplois induits. Avec la volonté de LIDL que ces investissements se fassent avec  des entreprises locales. Ce qui vient contredire ceux qui régulièrement disent qu’il ne se passe rien sur la zone Coriolis. C’est un travail de notre agence Ecosphère et de Coriolis.

 

 

Vous trouverez sur table un voeu que je vous demande aussi de confirmer : le refus de la fermeture du guichet de la gare TGV. Un autre voeu : celui de l’IFSI. Vous savez que l’enseignement supérieur nous est cher. Près de 200 étudiants post-bac relève de l’IFSI sur les sites du Creusot et de Montceau. Aujourd’hui l’IFSI communautaire a des problèmes immobiliers. C’est ensemble que nous devrons trouver des solutions dans l’intérêt communautaire, des étudiants et du personnel. Je vous proposerai la création d’un groupe de travail qui aura pour mission de rendre un avis  à la région.

 

 

Je vous propose dès à présent de prendre les questions de l’ordre du jour.

 

A suivre….

 

ccm 0303164

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer