Autres journaux :



jeudi 3 mars 2016 à 21:46

Conseil de Communauté Urbaine Creusot-Montceau…

Vœu de soutien au maintien des guichets de vente  à la Gare Le Creusot Montceau TGV  



 

La Communauté urbaine Creusot Montceau a été informée le 21 janvier 2016, par la direction régionale Bourgogne Franche Comté de la SNCF, de son souhait d’engager une réflexion sur la suppression des guichets de vente en gare de Le Creusot Montceau TGV.

Ce projet de suppression des guichets ne se justifie en aucun cas pour plusieurs raisons.

 

 

Ce projet engendrerait obligatoirement des difficultés certaines pour les habitants de notre territoire empruntant le réseau ferroviaire. En effet, même si la vente dématérialisée de billets est accessible sur internet, nombre d’usagers sont peu familiers avec cette technique de vente. Ils préfèrent se rendre aux guichets pour non seulement avoir une présence humanisée mais aussi être conseillés dans leur trajet ou sur les  meilleurs tarifs existants –  abonnements, cartes… -. Bien plus, certains eux ne possèdent ni un accès internet, ni un moyen de paiement électronique, ce qui les contraindrait alors à s’adresser aux gares TER. Cependant, ces usagers déploreront, comme nous l’avons déjà fait récemment, une réduction des horaires d’accueil dans les gares TER du territoire et, par là-même, là-encore une diminution d’une présence humanisée. Il faut d’ailleurs insister sur le fait que les bornes automatiques qui permettaient jusqu’alors de retirer des billets TER et TGV dans les gares TER du territoire ont été remplacées par des bornes qui ne délivrent plus de titres de transport TGV.

 

 

Ce projet est en totale contradiction avec le positionnement que la SNCF veut donner à cette gare. En effet, la Communauté urbaine Creusot Montceau et SNCF Gares & Connexions démarrent actuellement le projet de réaménagement des parkings et des espaces publics alentours, qui doit aboutir à l’amélioration des conditions d’accueil des usagers. A plus long terme, ce projet doit également contribuer à réaliser les ambitions de faire de la gare TGV l’un des principaux hubs ferroviaires bourguignons et nationaux dans le cadre du projet d’électrification de la ligne Nevers-Chagny, inscrite au Contrat de Plan Etat-Région, qui permettra l’interconnexion des réseaux TER et à grande vitesse.

 

 

En outre, la gare Le Creusot Montceau TGV est implantée au cœur d’un parc d’activités économiques qui compte déjà des centaines d’emplois et dans lequel la Communauté urbaine Creusot Montceau veut continuer à investir pour le développer. Sa situation stratégique entre Paris et Lyon et les projets d’investissements en cours auront nécessairement des retombées positives pour la fréquentation de la gare TGV.

 

 

Pour toutes ces raisons, nous demandons fermement à la SNCF un maintien des guichets de vente à la gare Le Creusot Montceau TGV.

 

 

 

 

 

gare tgv 30 09 14

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer